LES BAPTEMES

 

Définition:

Baptême: le mot baptême vient du grec BAPTIZO qui signifie plonger, immerger.

Le baptême, c’est donc le fait d’être plongé ou immergé, dans l’eau ou le Saint-Esprit, par exemple.

 Nous trouvons plusieurs baptêmes mentionnés dans la Bible:

  1.  - Le baptême dans la nuée et dans la mer. (Exode 14:19-31 ; 1 Corinthiens 10:2)

Israël a vécu ce baptême qui symbolise pour nous le baptême d'eau et d'Esprit.

Israël a connu la séparation d’avec l’Egypte et l’impossibilité de retourner en arrière, ce que devrait être pour nous le baptême d’eau. La nuée a entouré le peuple d’Israël et l’a couvert. De même le Saint-Esprit vient sur nous et nous couvre quand nous recevons le baptême dans le Saint-Esprit.

       2.  - Le baptême de Jean le Baptiste.(Matthieu 3; Marc 1; Luc 3; 7:29-30; Jean 1:31-33; 3:22-26; 10:40; Actes 1:5; 11:16 ;19:3)

Ce baptême en appelle à la conscience individuelle. Il concernait les juifs, les appelant à la repentance et les préparant pour la venue du Messie.

      3.  - Le baptême en Christ et en Son corps.( Romains 6: 3-7; 1 Corinthiens 12:13; Galates 3:27; Colossiens 2:12)

Ce baptême marque la repentance, la rupture avec le passé et l'entrée dans une sphère nouvelle de la foi, et une vie en Christ.

       4. - Le baptême d'eau.(Matthieu 28:19; Marc 16:16; Actes 2:38-41; 8:12-16, 36-38; 9:18; 10:47-48; 16:15,33; 18:8; 19:5; 22:16; 1 Corinthiens 1:13-17; 1 Pierre 3:21)

Il symbolise le renouvellement spirituel qui se produit dans l'âme du baptisé. Il marque un attachement personnel à Jésus-Christ.

      5. - Le baptême du Saint-Esprit.(Matthieu 3:11,14; Marc 1:8; Luc 3:16; Jean 1:33; 7:37-39; Actes 1:5; 11:16; 19:2-3)

Ce baptême est essentiel pour recevoir la puissance pour le Service.

      6. - Le baptême de souffrance. (Luc 3:16 ; 12:50)

Ce baptême concerne le vrai disciple de Christ.

 Quatre baptêmes concernent le croyant

- Le baptême dans le corps de Christ. (repentance)

- Le baptême d'eau.

- Le baptême dans le Saint-Esprit.

- Le baptême de souffrance. (de feu)

 

I) Le baptême dans le corps de Christ

L'œuvre qui se fait dans l'âme sous la conviction du Saint-Esprit, fait entrer le baptisé dans le corps de Christ qui est L’Eglise. Seul le Saint-Esprit peut faire cette œuvre. Ce baptême est déclaré publiquement par le baptême d'eau.

 Nous pouvons donc établir les points suivants :

 Celui qui baptise c'est     =>    le Saint-Esprit

Le candidat à ce baptême => le pécheur repentant

L'élément dans lequel le candiat est "immergé"  => le corps de Christ

 Actes 2:47

Le Seigneur ajoutait chaque jour à L’Eglise ceux qui étaient sauvés.

 Actes 5:14

"...Des croyants d'autant plus nombreux se joignaient au Seigneur, une multitude tant d'hommes que de femmes."

 L'église véritable est le Corps de Christ. Elle est constituée de vrais croyants qui ont été ajoutés par le Seigneur. (Ephésiens 1:15 - 23)

 Romains 6:1-10

« Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême ». (Romains 6:4)

Il est parlé, dans ce passage, du baptême dans le corps de Christ. Nous avons été ensevelis (immergés) car tout baptême implique une immersion. Nous sommes baptisés dans Sa mort. Dès l'instant où nous venons à la croix et acceptons Christ, étant convaincus par le Saint-Esprit, nous sommes morts à nos péchés et vivants en lui. Ce baptême représente notre union et notre identification avec Christ et son Corps.

 1Corinthiens12:13

Nous sommes baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps.

 1Corinthiens12:27

Nous sommes le corps de Christ. Nous sommes ses membres chacun pour sa part.

Nous ne vivons plus pour nous-mêmes lorsque nous entrons dans le corps de Christ. Nous vivons pour Christ !

Colossiens 2:11-13

Ce baptême est le baptême dans le corps de Christ. Il parle de la mort et de la résurrection spirituelles qui s'opèrent lorsque nous venons à la croix.

Dans ce passage de l’épître aux Colossiens, il n’est pas parlé du baptême d'eau, car le baptême d’eau est la déclaration publique de notre appartenance au Corps de Christ.

 Les différentes étapes nécessaires au baptême dans le Corps de Christ

1) Le Saint-Esprit nous convainc de péché. Nous réalisons alors notre besoin d'être sauvé et invoquons le Seigneur. (Jean 16:7-11 ; Romains 10:13)

2) En réponse à notre prière, Jésus vient dans notre cœur pour demeurer en nous, et nous en Lui. (Jean 15:5)

3) Le Saint-Esprit nous baptise dans le Corps de Christ (l'Eglise). (1 Corinthiens 12:13)

 Ainsi l'homme est né de nouveau. Il est un enfant de Dieu.

Le résultat du baptême dans le Corps de Christ

a) Nous devenons une nouvelle créature, nous devenons chrétiens. (2 Corinthiens 5:17; Galates 3:26-27; Galates 6:15)

b) Nous devenons enfants de Dieu. (Galates 4: 5-6; Jean 1:12; Romains 8:15-16)

c) Nous sommes identifiés à Christ. Notre moi doit mourir afin que Christ soit vu en nous. (Romains 6:3-5; Colossiens 3:1-3)

Il est important pour nous, de nous identifier en Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, car cela nous donne confiance pour marcher dans une vie victorieuse.

d) Christ étant la tête de l'Eglise, son Corps, nous sommes maintenant sous le Gouvernement de Christ et sous Son autorité. (Ephésiens 1:22-23; Colossiens 1:18)

e) Parce que nous demeurons en Christ, nous portons du fruit. (Jean 15:1-5) Ce fruit est la Justice. (Philippiens 8:11)

f) Jésus est notre espérance de la gloire. (Colossiens 1:27)

 Romains 6:3-6

-Notre vieille nature a été crucifiée avec Christ.

- Nous sommes baptisés dans la mort de Jésus.

- Nous nous relevons dans sa résurrection pour marcher dans la justice.

- Nous ne sommes plus esclaves du péché.

- Nous sommes capables de marcher en nouveauté de vie.

 Partageant la vie de résurrection de Christ, le péché n'a plus de pouvoir sur nous.

 Lorsque nous demeurons en Christ, nous produisons plus de fruits. (Galates 5:23-24) Ces fruits témoignent au monde de notre appartenance à Christ.

 Il est important de réaliser que Christ demeure dans le croyant dès la conversion.

(2 Corinthiens 13:5; Galates 2:20)

 Nous devons avoir l'assurance que le Saint-Esprit nous a baptisés (placés) dans le Corps de Christ, Dieu ajoutant à l’Eglise les nouveaux croyants.

  Le baptême en Christ est la première étape nécessaire au salut