Sans titre

EPHESE

Ephèse: veut dire: Permettre, désir

Ephèse représente l'église apostolique.

C'était la plus grande ville et la capitale de la province romaine en Asie, elle était aussi appelée la llumière d'Asie, Elle fut une des premières villes touchées par la prédication des apôtres. Paul fonda l'église en 54. C'est de ce lieu que s'est répandu l'évangile en Asie mineure.

L'église d'Ephèse était reconnue pour son amour fervent, son désir de connaître davantage de Dieu, de communier avec Lui, de maintenir Sa parole dans la pureté; de répandre l'évangile et de communier avec les saints et également pour son soutien mutuel spirituel. Puis petit à petit, elle s'est éteinte pour ne devenir qu'un endroit misérable et désertique. Plus aucun bâtiment n'existe sur le site de l'ancienne cité.

La lettre est envoyée aux pasteurs, aux anciens, aux différents responsables dans le ministère, dans le but qu'elle soit communiquée aux églises, non seulement à l'église d'Ephèse, mais à toutes celle de l'âge apostolique.

7 Points concernant l'église d' Ephèse

I) 10 points d'éloge

1.Oeuvres        2. Travail      3. Persévérance      4. Ne supporte pas les méchants      5. Eprouve ceux qui se disent apôtres

6. Les trouve menteurs   7. Patience   8. Souffre à cause de son nom  9. Ne se lasse point  10. Hais les oeuvres des nicolaïtes    

II) 1 point de condamnation

L'abandon de son premier amour

III) Doit se souvenir d'où elle est tombée

IV) Doit se repentir

V) Pratiquer les bonnes oeuvres

VI) Le chandelier sera ôté si elle ne se repent pas

VII) Celui qui vaincra mangera de l'arbre de vie

Définition

Les Nicolaïtes Chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux églises D'Ephèse et de Pergame.

La première lui résistait, la deuxième les tolérait.

Le point de vue des nicolaïtes était une violation des règles fondamentales. Ils abusaient de la liberté de l'évangile jusqu'à s'accommoder des repas et des désordres du paganisme, sous le prétexte de la grâce. Ils professaient et pratiquaient le libre abandon aux passions charnelles. Ils étaient en partie église, en partie le monde. Ils rendaient l'église attractive pour le monde. La liberté devint une licence pour faire ce qu'ils voulaient.

Apocalypse 2 :1

Celui qui parle ici c'est Jésus (Apocalypse 1 :13)

Il tient les sept étoiles dans sa main droite

Nous avons vu que les étoiles étaient les anges des églises qui représentaient dans le terme grec: les pasteurs, les ministères, les anciens.

Lorsque l'on considère les étoiles, elles sont faites pour briller dans la nuit, chacune différemment. Ainsi en est-il pour les ministères. Ils reçoivent la lumière de Christ et doivent la partager, montrer la voie du salut, diriger les églises.

Ces étoiles sont précieuses pour Christ, elles ont une place d'honneur et d'autorité. Elles lui appartiennent et sont ses instruments pour faire Son oeuvre; le Seigneur les tient, elles ne s'écrouleront pas sous les fardeaux. Il les protège afin qu'elles restent inébranlables dans la foi.

ex: Le seigneur a protégé Paul pendant son ministère à Ephèse. Il a été épargné ainsi que ses compagnons alors que Démétrius l'orfèvre, provoqua une émeute (Actes 19:23-40). Il protégea également Timothée. Il veilla sur l'apôtre Jean qui y mourut en paix, sans tenir compte de la colère et de la fureur de ses persécuteurs.

Le seigneur fait de même pour tous ceux qui le servent. Il les garde en sécurité, les préserve dans la pureté de la doctrine afin que leur lumière brille encore plus devant les hommes, dans les ténèbres qui nous entourent. Chacun de nous est une étoile, un ministère, nous sommes tous envoyés par Dieu pour proclamer le message de l'Evangile.

Ces sept étoiles symbolisent les anges, car les anges sont des esprits qui exercent le ministère de Christ pour aider les hommes. Ainsi en est-il de ceux qui exercent leur ministère, ceux qui s'attendent à Christ, qui le servent dans le ministère de la Parole et qui se gardent saints, zélés pour Dieu, diligents, qui sont des sentinelles pour Christ.

Ces personnes sont appelées à une place d'honneur et d'autorité par Christ et les églises.

Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or

Le chandelier nous rappelle celui du tabernacle, à sept branches. Il donnait la lumière dans le lieu saint, il contenait de l'huile d'olive pure que les prêtres allumaient et entretenaient. C'est l'huile qui brûlait, ceci est une image pour nous l'Eglise, qui donne la lumière qui provient de l'huile, du Saint Esprit.

Chaque lumière était un feu. Ainsi chaque nouvelle vérité, ou lumière, ne doit pas être acceptée comme une nouvelle doctrine, mais brûler en nous comme un feu.

Lorsque le feu s'éteignait, il n'y avait plus de lumière. Ainsi quand le feu de la vérité nous quitte, la vérité ne devient plus qu'une doctrine, un dogme, un rite, elle n'a plus la vie qui donne la puissance.

Toute la lumière depuis le salut jusqu'à la vérité présente, devra brûler en nous comme une flamme et sortir de nous pour allumer un feu dans le coeur des autres.

Le chandelier parle aussi de la lumière de Jésus et la révèle au monde. C'est Christ qui brille dans l'Eglise. C'est aussi la parole de Dieu. Il comprenait 3 calices,3 pommes et 3 fleurs sur chaque branche. Ce qui nous fait 9 qui est le fruit de l'Esprit, de la finalité en Dieu. Il y avait 3 branches d'un côté 3x9 = 27 sur la tige principale il y avait 4 calices 4 pommes 4 fleurs ce qui nous fait 12 qui est le chiffre de la perfection du gouvernement . 27 +12 =39 qui parle des 39 livres de l'ancien testament à cela on ajoute les 27 de l'autre côté et on obtient les 66 livres de la Bible.

La parole de Dieu => Jésus

L'huile => le Saint Esprit

Le feu => Dieu (il est un feu dévorant Hébreux 12 :29)

Avoir les 3 dans notre vie, nous donne d'être la lumière pour éclairer dans le monde.

Jésus marche au milieu des églises montre qu'il est là, la communion et l'intimité qu'il a avec son peuple.La voix que Jean a entendue provenait du milieu des sept chandeliers. Ceci est une image pour nous montrer que la voix de Dieu se fait entendre au milieu de Son peuple. Si nous voulons entendre Sa voix, nous devons être là où elle se fait entendre.

Les chandeliers étaient en or

L'or=> la divinité, la pureté

Bien que les églises soient tachées et corrompues, le fait qu'elles soient en or, leur donne de passer par la purification dans le creuset, afin d'être raffinées et purifiées tout comme l'or, pour que les impuretés remontent à la surface et soient retirées pour que seul le précieux reste. Que seul Christ brille en nous et au travers de nous. Le chandelier était fait d'un seul morceau d'or, nous montrant l'unité, qu'il n'y a qu'un seul corps et que ce corps, c'est l'Eglise.

Apocalypse 2:2

'je connais tes oeuvres, ton travail'

La façon de vivre de l'église. Christ est omniscient , il connait les oeuvres de son peuple. S'il est obéissant, si ce qu'il entreprend est le résultat de son amour pour Lui, s'il agit pour la gloire de Dieu.  Ceux qui sont diligents et travailleurs, mérient le respect, et bien qu'ils ne soient pas reconnus par l'homme, Christ remarque leur travail ' dans l'étude de la parole, l'administration constante des règlements et discipline dans l'églises etc..' Christ les récompense et les félicite.

'Ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants'

L'église d'Ephèse a porté les infirmités des saints faibles dans leur communauté, elle a patiemment restauré les personnes qui s'étaient éloignées. Tout ceci afin d'atteindre la gloire céleste et le but qui était devant elle, toujours professé l'Evangile malgré la persécution et les reproches.

Elle ne pouvait pas supporter tout ceux qui vivaient de façon immorale et qui soutenaient des doctrines erronées. Elle éprouvait du dégoût et les détestait. Elle ne pouvait communier avec eux, jetait dehors ceux qui ne voulaient pas être repris, corrigés et qui s'entêtaient. Elle se retirait de ceux qui étaient indisciplinés, désordonnés et hérétiques, après les avoir avertis au moins deux fois.

'Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres'

L'église les a testés ainsi que leur doctrine et les a trouvés faux. 1 Jean 4:1-3 nous montre une façon de tester les esprits. Matthieu 7 :15-16

7 façons de tester pour découvrir:

  1. Leur conduite extérieure: Matthieu 5 : 20; 6 : 1-24; 23:1-33; 2 Timothée 3:5
  2. Leur état intérieur: Matthieu 5 :22,28; 7:15; 23:25-28; Marc 7:21-2
  3. Le fruit produit dans leur travail: Matthieu 23 : 1-24; 2 Corinthiens 2:13-15; Phil1: 15-17; 3:3, 17-19
  4. Le fruit qui résulte de leur doctrine. Matthieu 12 :33-37; 15 : 1-9; 16:12;23:1-33; 1 Tim4:1-6;6:3-5; 2 tim 3:1-8; 4:1-4;2 Pierre 2
  5. En professant de faire, mais ne faisant pas la volonté de Dieu. Matthieu 5:20; 7:21;23:1-33
  6. Le soutien satanique qui les fait agir. Actes 8 :9-13; 2 Cor11: 13-15; 2 The 2:8-12;
  7. Leur destinée Matthieu 7:23; 25:41,46; 2 corinthiens 11: 13-15.

L'église avait suivi les instructions données par Paul à Timothée

Apocalypse 2 :3

'Ta patience (persévérance); Tu ne t'es point lassé.'

L'église avait la patience (persévérance). Malgré les épreuves qu'elle traversait, elle continuait regardant tout cela comme nécessaire. Le fardeau était très lourd sur les épaules des ministères. Luc 21 :12-19; Actes 9:15. A cause du nom de Christ, elle endurait la souffrance, car elle agissait pour le bien de l'Evangile. Au nom de la justice de Christ, pour le bien des élus et afin de glorifier et d'honorer Christ. Elle n'agissait pas dans son propre intérêt ou pour sa propre gloire. Elle allait à contre courant du monde et souffrait pour le nom de Christ.  Malgré le poids de son travail pour Christ qui ne lui apportait que des persécutions, des afflictions etc. Elle continuait patiemment et n'abandonnait pas ceux que Dieu lui avait confié. Elle servait toujours Christ.

 Apocalypse 2 :4

'Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour'

La tâche sur le vêtement est mise à la lumière. Le Seigneur réprimande l'église dans le but qu'elle se corrige et revienne sur ses pas. Elle n'a pas entretenu l'ardeur et la dévotion du début. L'amour lors de notre conversation est le plus fort. S'il n'est pas entretenu, avec le temps il diminue face aux épreuves. Ici il n'était pas maintenu au fil des années. Il n'était pas perdu car la grâce de l'amour de Dieu ne peut pas se perdre, mais il était abandonné.

'L'amour de plusieurs s'était refroidi' Matthieu 24:12

  • Au travers d'un amour pour le monde, comme Demas et d'autres
  • Au travers d'un désir de facilité et de liberté face aux reproches et persécutions
  • Au travers d'erreurs qui se sont infiltrées et qui ont diminué l'intensité de l'amour
  • Au travers d'un esprit religieux
  • Au travers des divisions, des querelles comme à Corinthe, Galates et ailleurs. Ce qui a affaibli l'amour qu'ils avaient les uns pour les autres.

Tout ceci déplaisait à Christ.

Rien d'autre que l'amour fervent de la jeune épouse ne peut satisfaire l'époux.

Il est important de noter l'habitude qui s'installe dans notre relation avec Dieu. L'église d'Ephèse continuait d'oeuvrer mais son amour qui était à la base de son oeuvre n'était plus là. Ce changement indique que beaucoup d'années se sont écoulées depuis la dernière communication de Paul à l'église d'Ephèse, 6 fois dans l'épitre il leur recommande d'oeuvrer dans l'amour et de continuer d'aimer Christ d'un amour inaltérable. Ephésiens 6 :24

Il est interessant de noter que l'épitre aux éphésiens parle de la relation entre mari et femme, et que c'est cette même église qui a abandonné son premier amour.

Apocalypse 2 :5

 'Souviens-toi d'où tu es tombé'

Dans l'épitre aux éphésiens, Paul nous révèle la position des éphésiens. Ils étaient "assis avec Christ dans les lieux célestes" Ephésiens 2 :6; 1: 20-21. Ceci démontre une vie de victoire, une communion intense avec Christ. Ils n'ont pourtant pas su garder cela. Ils sont donc tombés dans la routine.

Nous avons l'exhortation et le moyen de revenir à cet amour. De faire le point et de revenir à cette période d'avant le déclin spirituel. L'église a chuté dans le péche et d'un degré de grâce. Elle doit se souvenir de ce qu'elle faisait, ce qu'elle était avant la chute et y revenir.

C'est la première étape de la repentance. Prendre conscience et reconnaître le mal, la chute que l'on fait. Ainsi on se souvient du moment d'avant cette chute et on a le désir de revenir à ce qu'on était, d'être restauré. Pour cette église c'était l'amour fervent.

'Repens-toi et pratique tes premières oeuvres.' 

La comparaison entre son état actuel et celui du début doit l'amener à la repentance, à se repentir de sa tiédeur, du manque d'amour et du mal que cela a engendré, et à pratiquer avec le zèle et la ferveur du début des oeuvres d'amour et de foi. Si elle retrouve son premier amour, les fruits de cet amour se manifesteront dans le renouvellement des premières oeuvres et montreront ainsi une repentance véritable, sincère.

'Sinon je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.'

Christ viendra au travers des jugements pour châtier, reprendre, corriger. Si malgré son avertissement l'église ne change pas, le chandelier sera ébranlé par les persécutions, les faux prophètes et leur doctrine, les divisions parmi les saints. Nous avons vu que le chandelier représente l'église, mais aussi la lumière, l'onction, la Parole. Tout cela ne sera plus et petit à petit la lumière disparaîtra complètement, elle sera ôtée, ce sera la mort sprituelle, bien que donnant l'impression de vie, le formalisme, l'esprit religieux aura pris le dessus.

Dans l'histoire de l'église, nous pouvons voir qu'Ephèse n'est plus, la ville n'est plus que ruine. Et nous pouvons dire qu'Ephèse n'a malheureusement pas écouté l'avertissement. Du point de vue historique et prophétique nous avons pu voir le chandelier ôté. Ne laissons pas cela se produire dans notre vie et revenons à notre premier amour si nous réalisons que nous l'avons abandonné.

Apocalypse 2 :6

'Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des nicolaïtes"

 L'église haïssait ceux qui étaient de la secte des nicolaïtes, qui violaient les règles fondamentales, abusaient de la liberté évangélique, sous le prétexte de la grâce pour s'adonner aux plaisirs, aux passions charnelles.... Ils incitaient les chrétiens à commettre des actes immoraux, à agir comme les païens sur le principe de la liberté qui est devenue une licence d'agir comme bon leur semble. Ils professaient également le partage de leur femme avec d'autres membres et de manger des viandes consacrées aux idoles. Ephèse luttait contre eux.

'oeuvres que je hais aussi'

Christ hait tout péché, tout ce qui est contraire à Sa nature, Sa volonté et Son Evangile. Ce qu'il hait, son peuple devrait aussi le haïr. Nous devons haïr le péché et pas le pécheur.

Apocalypse 2 :7

'Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.

Oreille => OUS=> faculté de percevoir avec la pensée, de comprendre et de savoir.

Cet appel se retrouve à la fin de chacune des lettres. Un homme né de nouveau a ses oreilles spirituelles ouvertes par l'Esprit de Dieu. Il peut entendre avec compréhension et foi; il teste ce qu'il a entendu, l'approuve et retient ce qui est bon.

Cet appel est individuel : "A celui"

 Entendre => AKOUO=> entendre, considérer ce qui a été dit, le comprendre, le percevoir.

 L'Esprit s'adresse aux églises.

Qu'il entende quoi? Que dit l'Esprit aux églises?

Tout ce que nous avons vu dans la lettre à Ephèse, mais aussi ce que nous verrons pour les autres églises.

Lorsque le Seigneur parlait en parabole, il utilisait également cette expression.

'Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...' (Matthieu 11:15)

Pour avoir ces oreilles là, il nous faut avoir un coeur sensible, ne pas fermer les yeux et s'endurcir. (Matthieu 13:9)

'A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu'.

Vaincre => NIKAO => conquérir, sortir victorieux. Christ victorieux de ses ennemis. Les chrétiens qui gardent la foi même face à la mort, contre la puissance de ses ennemis, les tentations et les persécutions.

La vie chrétienne est une bataille et aussi une victoire

Ici il faut avoir la victoire sur :

  • Les faux apôtres, les faux prophètes, les faux enseignants et leur doctrine
  • La froideur, la tièdeur et la négligence dans l'amour
  • Les pratiques des nicolaïtes et leurs principes impurs.

Arbre => XULON => bois. Il se réfère à la croix de Christ. Par Sa mort sur la croix, l'humanité peut avoir accès à la vie éternelle.

Christ nous donne la vie éternelle. Celui qui vaincra aura cette vie.

Contrairement à Adam et Eve qui furent chassés pour ne pas manger de cet arbre (Genèse 2 :9; 3 : 22), car ils n'avaient pas vaincu la tentation et avaient péché. Si nous sommes vainqueurs nous aurons part à ce qui leur fut interdit après leur péché.

Cet arbre produit 12 fruits (un pour chaque mois) et ses feuilles servent à la guérison des nations.

Nous y retrouvons Christ. Si nous acceptons par la foi, si nous mangeons Ses fruits (vie, grâce et ce qui en découle...) nous trouverons la guérison. Christ est aussi la sagesse qui est appelée arbre de vie (Proverbes 3:18)

Cet arbre de vie est dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 22:2) Ce qui nous montre que le paradis est également dans la nouvelle Jérusalem. C'est un lieu de grande joie et de félicité.

Ainsi, si nous sommes vainqueurs sur ces choses, nous serons accueillis dans le paradis (nouvelle Jérusalem) et là nous pourrons jouir continuellement de Christ.

 

  banniere papillon        banniere papillon