6ab20c13        labours_avec_les_boeufs_01_t4       1514363512_un-grand-champ-a-moissonner-234331

 

OSEE 10:12

' Semez selon la justice , moissonnez selon la miséricorde, défrichez vous un champ nouveau. Il est temps de chercher l'Eternel jusqu'à ce qu'il vienne et répande pour vous sa justice.'

En voyant ce qui se passe dans le monde, ce passage est vraiment d'actualité. Il est vraiment temps que nous nous réveillons et cherchions l'Eternel.

Nous prions pour le réveil et nous pouvons décider si nous voulons être un instrument ou simplement un spectateur dans le réveil à venir.

L'Eglise à part pour des exceptions ici et là, s'est endormie et son réveil se fera au travers de ses membres.

Le réveil c'est de passer de l'état de sommeil à celui de veille, c'est ce qui se passe lorsque je me réveille le matin. Tout mon être est en alerte, mes sens sont éveillés.

C'est la même chose dans la vie spirituelle, tous mes sens devraient être en alerte.

Suis-je bien réveillé ou me suis-je endormie dans certains aspects de ma vie spirituelle? Si tel est le cas, Osée nous donne 3 façons de revenir à ce que nous avions.

- Semez selon la justice (semez pour vous la justice)

- Moissonnez selon la miséricorde

- Défrichez-vous un champ nouveau

La raison est qu'il est temps de chercher l'Eternel

- Semez selon la justice

La justice c'est être conforme à la volonté de Dieu, être dans une entière soumission, dépendance de Dieu.

La semence c'est la Parole de Dieu que nous plantons en nos coeurs (Parabole du semeur, Matthieu 13 :2-9. 18:23)

La Parole de Dieu nous guide chaque jour dans la voie qui plait à Dieu, plus nous la lisons, la méditons( repasser sans cesse dans notre coeur) plus elle agira en nous.

Si nous restons en harmonie avec elle, nous serons justes, nous ne pêcherons pas car nous la mettrons en pratique, ainsi nous progresserons.

La Parole nous donnera de faire la différence entre notre chair et l'Esprit.

Hébreux 4 :12

'Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointure et moelle, elle juge les sentiments et les pensées du coeur.'

LA PAROLE DE DIEU EST NOTRE MANUEL INDISPENSABLE POUR NOTRE PROGRESSION SPIRITUELLE.

Semer et moissonner vont de pair.

Galates 6 :7-9

'Ne vous trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celu qui sème pour sa chair, moisonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie Eternelle. Ne nous lassons pas  de faire le bien car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.'

Notre moisson sera la miséricorde.

La miséricorde est un sentiment qui pousse à pardonner au coupable, c'est la manifestation de bonté envers autrui à la vue de la souffrance.

La miséricorde = la compassion

Nous moissonnons selon la miséricorde en emmagasinant le bien et en le manifestant envers autrui

Daniel le conseilla au roi Nébucadnetsar.

Daniel 4 : 27

'C'est pourquoi o roi, puisse mon conseil te plaire! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux et ton bonheur pourra se prolonger.'

Plus nous sèmerons la justice, plus nous moissonnerons la miséricorde.

Nous serons transformés d'être égoïste, charnel en un être attentionné, soucieux de son entourage, comprenant les autres, leur pardonnant et mettant ainsi fin à nos iniquités.

Iniquités : Ce qui est pervers, méchant, esprit de contrariété, entêtement, corruption de la vérité, malhonnêteté, c'est détourner de sa course.

En un mot l'iniquité est la manifestion de notre nature charnelle.

Nous devons lutter contre cela en moissonnant selon la miséricorde.

Romains 8 : 12-13

' Ainsi donc frères, nous ne sommes pas redevable à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps vous vivrez.'

Pour semer et moissonner nous avons besoin d'un champ

Ce champ c'est notre coeur. Pourquoi nouveau, car nous devons le rendre propre à la culture.

A notre conversion, nous avons reçu un coeur nouveau (champ nouveau) mais avec les années, ce coeur est devenu plus dur (la terre a former une croûte sur le dessus) pour se protéger des autres, de soi même, de ce que la vie nous a réservé, des déceptions.

Nous nous sommes rendus compte que la vie chrétienne n'était pas aussi facile que nous le pensions au départ. Nous nous sommes appuyés sur nos acquis spirituels, sur nos connaissances,nos expériences, et sans nous en rendre compte notre champ est devenu inculte.

Mais il est temps de défricher ce champ, nous devons faire tomber les masques que nous avons élevés devant Dieu et revenir avec un coeur nouveau vers Lui. Nous devons accepter d'avoir  notre volonté brisée, tout comme les mottes  de terre endurcies sont brisées pour rendre le champ cultivable.

Rappelons nous la parabole du semeur. Si nous voulons porter du fruit nous devons retirer les pierres, les ronces, les mauvaises herbes..etc

Acceptons de mettre de côté nos connaissances, nos expériences, notre petit confort spirituel afin d'aller de l'avant. Dieu veut nous emmener dans une autre dimension, mais pour cela nous devons être comme un champ nouveau, prêt à recevoir la semence (la révélation de Dieu). Ne nous obstinons pas si nous ne voulons pas que notre champ s'endurcisse.

Recherchons l'Eternel au travers de la Parole, la prière, la louange, le partage.

Ainsi nous préparons le chemin afin qu'il vienne dans son temple pour nous envahir de sa présence.

Nous devons faire cela sans relâche. Rien ne tombe du ciel, nous avons toujours notre part à faire et Dieu fera la sienne, il répandra pour nous la justice.

Même si cela tarde n'abandonnons pas en chemin. Nous verrons la gloire de Dieu en nous et autour de nous.

Nous pourrons ainsi être acteurs dans le réveil qui aura commencé en nous.

        b5f9a279b5f9a279b5f9a279