soldat romainL' ARMURE DU CHRETIEN

Une église combattante a besoin de protection. Pour cette raison, Dieu lui a donné une armure Ephésiens 6 :10-18
L'ennemi essaye de trouver un endroit dans notre vie où il peut s'infiltrer et avoir ainsi accès pour nous détruire complètement.

L'armure nous donne:

  • De tenir ferme contre l'ennemi
  • De tenir dans l'attaque
  • D'éteindre les traits enflammés du diable 

Romains 13 :12-14 

"La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l'ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises."

L'armure est Christ lui-même, ressuscité, vainqueur de la mort et de l'enfer.

Le chrétien ne doit pas être ignorant s'il veut demeurer dans la victoire, car l'ennemi travaille dans l'ignorance.

La volonté du chrétien est prise en compte. Un chrétien combattant a besoin de la protection que Dieu lui a donné.
ceinture

Ephésiens 6 : 14

"Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité."

Ceints: Image de la condition pour le service de la part des disciples de Christ.

1 Pierre 1:13

"C'est pourquoi ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaitra."

Les reins de l'entendement, le chrétien doit avoir son mental, son entendement en alerte dans l'attente de la venue de Christ.

Nous ceindre les reins est une image de ce que Dieu commanda aux israélites à la pâque lors de sa sortie d'Egypte. Exode 12:11

Entendement: Ensemble des facultés intellectuelles: le cerveau, l'esprit, l'intelligence, l'intellect, le jugement, la raison

La ceinture était très importante pour le soldat romain, sans ceinture, l'armure ne tenait pas. C'était une pièce maitresse de l'équipement, beaucoup de choses y étaient attachées.

Sans la vérité, notre armure ne peut pas nous protéger contre l'ennemi.

La ceinture pour vérité

Vérité: vient du grec ALETHIA => démontre la réalité clairement mise sous les yeux.

C'est en ayant nos reins ceint de la vérité que nous pourrons maintenir une sincérité parfaite, l'honnêteté et la pureté dans nos vies, et que nous pourrons tenir ferme.

C'est en ayant prit la Parole de Dieu comme ceinture que nous pourrons neutraliser l'hypocrisie, la fausseté et le mensonge de notre caractère.

La vérité de Dieu est la réalité de ce qui est clairement mis sous nos yeux dans la Parole par Son Esprit; qui nous sommes réellement en opposition à ce que nous paraissons être.

Lorsque cette vérité est clairement dévoilée, nous ne pouvons qu'être honnêtes avec Dieu et nous-mêmes, nous ne pouvons tordre la réalité.

Dieu veut la vérité en nous, dans notre homme intérieur.

Psaume 51:8

"Mais tu veux que la vérité soit au fond de mon coeur (homme intérieur) fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!"

Jésus dit de lui-même: " Je suis le chemin, la vérité, la vie" Jean 14:6

Lorsque nous lisons la Parole de Dieu qui est aussi un autre nom pour Jésus, la parole faite chair,nous avons la réalité et la parfaite sincérité en nous, ainsi nous pouvons tenir ferme.

Cette vérité renouvellera notre entendement. Nous pourrons détruire les raisonnements et amener toutes pensées captives à l'obéissance de Christ. Nous ferons ce que la parole nous dit de faire.

2 Corinthiens 10:4-5

"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements(imaginations) et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu , et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."

Romains 12 :2

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Ephésiens 5 :26-27

"Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. "

Plus nous lisons la parole de Dieu, plus notre entendement est renouvelé, plus nous sommes purifiés, sanctifiés, transformés et plus nous connaissons la volonté de Dieu.

Exode 28 :8

"La ceinture sera du même travail que l'éphod et fixée sur lui, elle sera d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi et de fin lin retors."

La ceinture des sacrificateurs était pour ceindre l'éphod. Elle était bleue, pourpre et cramoisi, de fin lin, tout ceci parle de Christ. C'est une image pour nous alors que nous nous ceignons de cette vérité, nous ne faisons qu'un avec Christ.

Esaïe prophétisa de Jésus.

Esaïe 11:5

"La justice sera la ceinture de ses reins, la fidélité, la ceinture de ses flancs"

Nous devons avoir cela dans notre vie. Nous savons que nous avons été justifiés, la justice est en nous mais nous devons être fidèles.

Fidèle:Qui ne varie pas, qui est ferme, constant, honnête, exact, dévoué.

L'ennemi essayera de nous mentir sur le caractère de Dieu. Il nous fera croire sa vérité sur notre identité en Christ. Il nous induira en erreur quand au plan de Dieu pour notre vie. Il nous fera croire que nous ne valons rien, ne pouvons rien sans lui, qu'il est plus fort et nous gardera dans l'esclavage au travers de notre ignorance, de la confusion et du doute.

Nous pourrons contrer ses attaques en utilisant la parole de Dieu. Nous pourrons ainsi lui faire face, car nous aurons notre entendement renouvelé et le Saint-Esprit nous ramènera à la pensée, la parole que nous avons reçue.

Nous saurons qui nous sommes et nous reconnaîtrons lorsque Dieu nous parle.