49_Ep_006-014_002_La_cuirasse_de_la_justice_01-bb562

Revêtez la cuirasse de la justice

La cuirasse recouvrait la poitrine du soldat. Elle protégeait son coeur et était faite d'airain.

L'airain dans la bible par du jugement

La poitrine est le symbole de l'affection et de l'amour.

En anglais, il est fait mention du pectoral de justice. C'est le même mot utilisé pour le pectoral du souverain sacrificateur. Son pectoral est celui du jugement.

Le souverain sacrificateur allait une fois par an devant Dieu portant le pectoral dans le but d'intercéder pour Israël devant Dieu. Lorsqu'il ressortait du lieu très saint, Israël était soit condamné, soit justifié devant Dieu.

A la croix, Jésus notre souverain sacrificateur porta une fois pour toute le pectoral de jugement et nous donna par sa mort et sa résurrection le pectoral de justice.

La justice: Grec DIKAIOS => le caractère, la qualité de ce qui est droit, juste, vertueux.

Mattieu 5 :6

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!"

Si nous sommes assoiffés, affamés de justice, ce qui signifie que nous sommes à un niveau de vie ou de mort pour la justice, que nous la voulons plus que tout au monde, nous la trouverons, nous serons rassasiés.

Plus nous lutterons contre le péché dans nos vies, contre l'iniquité, les souillures, les apportant à la croix en demandant à Dieu de nous purifier, plus nous désirerons la justice de Dieu dans nos vies.

Matthieu 5 :10

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux!"

Nous serons persécutés pour la justice. Les gens qui nous entourent ne comprendront pas toujours pourquoi nous en voulons toujours plus, que nous sommes insatisfaits spirituellement parlant.

Si nous persévérons, nous hériterons le royaume de Dieu. Le péché, l'iniquité n'entreront pas dans les cieux, seulement la justice, la pureté, la sainteté.

La foi en Christ nous purifie, nous sommes justes.

Etre juste est le fait de pouvoir tenir le test du jugement.

La cuirasse (pectoral) protège notre coeur.

Matthieu 15 :11

" Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme."

Jésus nous dit que c'est du coeur que viennent les souillures.

1 Timothée 6 :10-11

" Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur."

L'amour de l'argent: Certains se sont transpercés eux mêmes de beaucoup de douleurs.

Paul nous exhorte à revêtir la justice de Dieu, à ne pas nous égarer dans les désirs de notre coeur, à être des soldats.

2 Timothée 2 :3-4

"Souffre avec moi,comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé."

1 Thessaloniciens 5 :8

" Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l'amour et ayant pour casque l'espérance du salut."

Paul nous exhorte à revêtir la cuirasse (pectoral) de la foi et de l'amour, d'être sobre.

Seule la foi en Jésus comme nous l'avons vu, nous rend juste.

Si nous aimons Jésus, nous ferons tout pour lui plaire et n'errerons pas ici et là dans nos désirs.

Nous revêtons cette cuirasse lorsque nous avons foi en Jésus, en le recherchant. Lorsque nous savons que nous avons péché ou que l'iniquité est en nous, nous devons venir en lui, les confesser et Jésus nous recouvrira de justice

Dans Osée 10 :12, il nous ait dit de semer pour la justice et de moissonner selon la piété, de défricher un champ nouveau.

Pour cela nous devons déraciner tout ce qui en nous est contre Dieu; puis nous devons le rechercher et déposer à ses pieds tout ce qu'il nous montre, nous devons revenir à la croix. Alors la justice de Dieu viendra et pleuvra sur nous.

Dans Daniel 4 :27, nous avons la solution pour rompre avec le péché et l'iniquité. Nous devons pour cela pratiquer la justice et la compassion envers les malheureux.

Lorsque nous revêtons la cuirasse (Pectoral) de justice, nous nous libérons, nous brisons les liens dans nos vies par la repentance de nos péchés et de notre iniquité. Notre coeur ne nous condamne plus et nous pouvons être vainqueurs.

Actes 24 :16

" C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes."

Ainsi l'ennemi ne peut rien contre nous, il n'y a plus d'ouvertures. La cuirasse (pectoral) nous recouvre.

L'ennemi, l'accusateur des frères, essayera de nous accuser. Il nous mènera au désespoir car nous croirons ce qu'il dit, ayant nos coeurs qui nous condamnent. Il nous fera croire que Dieu nous condamne.

L'orgueil spirituel s'installera alors que tout est de Dieu. Nous nous confierons en notre propre justice.

Nous le contre attaquons en nous tenant sur la justice de Dieu. Romains 3 :22-26

Nous devons répondre aux accusations par la parole. Lorsqu'il nous condamne faussement répondons lui par:

Romains 8 : 1

" Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ..."

Nous devons avoir des motifs purs: l'amour et la compassion, la gloire de Dieu.

Satant ne peut pas pénéter la cuirasse de justice à moins que nos coeurs ne nous condamnent.