49_Ep_006-016_001_Le_bouclier_de_la_foi_01-683be                                                                        LE BOUCLIER DE LA FOI   


"Par dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards( traits) enflammés du méchant"

.Il protégeait toutes les parties de son corps. Sur le champ de bataille, les soldats s'agenouillaient derrière leur bouclier, formant ainsi un mur infranchissable aux flèches incendiaires, meurtrières. Lorsque nous nous soumettons, nous humilions par la foi devant notre Dieu, rien ne peut nous atteindre.

Par-dessus tout: Toute l'armure est revêtue par la foi. Sans la foi nous ne pouvons la revêtir.

Eteindre: Refuser de se soumettre

Soumettre: Grec HUPOTASSO => soumission, dépendance, ordonné à notre moi d'être en dessous....

La bible nous exhorte à résister au diable et à nous soumettre à Dieu. Jacques 4:7

Si nous ne nous soumettons pas à Dieu, nous sommes dans la rébellion et nous ne pouvons éteindre les traits enflammés.

Psaumes 115 :9-11

" Israël, confie-toi en l'Eternel! Il est leur secours et leur bouclier. Maison d'Aaron, confie-toi en l'Eternel! Il est leur secours et leur bouclier. Vous qui craignez l'Eternel, confiez-vous en l'Eternel! Il est leur secours et leur bouclier."

Israël avait Dieu pour secours et pour bouclier car il se confiait en Lui. Tout au long de l'Ancien Testament, nous voyons que lorsque Israël se confiait en Dieu, il les délivrait. Chaque foi qu'il perdait la foi, l'ennemi gagnait.

Deutéronome 33 /29

"Que tu es heureux Israël! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel, le bouclier de ton secours et l'épée de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, et tu fouleras leurs lieux élevés. 3

L'Eternel était leur bouclier et ils marchaient sur les lieux élevés. Ces derniers étaient des forteresses.

2 Corinthiens 10 :4

"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses."

Le bouclier de la foi, Dieu sur qui nous nous reposons, nous aidera à détruire les forteresses de nos vies.

Lorsque le diable enverra les traits enflammés, notre position de soumission totale en Dieu les arrêtera  car Dieu sera notre bouclier, rien ne pourra nous atteindre.

Pour cela nous  devons garder notre foi forte, en lisant et en écoutant la parole.

Romains 10 :17

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

Si notre foi s'accroît jour après jour, notre bouclier sera plus fort et sans trou par lequel le diable peut nous toucher.

Jacques 1 :22

"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

Non seulement nous devons lire la parole, mais nous devons surtout la mettre en pratique dans nos vies, autrement cela sera inutile.

Quelques traits enflammés:

L'orgueil: Nous nous sentons capable d'exercer les dons spirituels et le faisons pour notre propre bénéfice, pour être reconnu et non pour la gloire de Dieu.

Nous nous glorifions de notre position, de ce que nous faisons pour Dieu.

Lorsque nous recherchons la volonté de Dieu pour nos vies, la présomption s'installe au lieu de la foi.

La présomption Jugment fondé sur des indices non sur des preuves.

Nous croyons que Dieu veut que nous fassions ceci ou cela mais dans notre être intérieur, nous n'en sommes pas complètement convaincus.

Nous ferons comme Nadab et Abihu Lévitique 10 :1-2, qui croyaient pouvoir exercer leur office et moururent car ils ont offerts un feu étranger.

Bien souvent la voix de Dieu se fait entendre alors que nous sommes dans le calme. Lorsque nous avons une décision à prendre et qu'il y a la confusion, attendons avant d'agir et Dieu nous parlera. S'il y a même un petit doute, attendons d'être fermement assuré que Dieu nous a répondu. Regardons si c'est en accord avec la parole et le caractère de Dieu.

La liberté

  • Je suis libre de faire ce que je veux
  • Personne d'autre que Dieu ne peut me dire ce que j'ai à faire.

Notre liberté est en fait une pure rébellion contre les autorités que Dieu a placées sur nous.

La liberté est de ne pas vivre selon ses désirs, mais selon Christ, qui est l'auteur de notre liberté.

Galates 5 :13

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez vous par amour, serviteurs les uns des autres."

La liberté c'est de faire ce qui est juste et droit au lieu de voir ce qui est juste et faire le contraire

Libre d'obéir ou non à Dieu, libre de le servir: Cela est la liberté.

L'ennemi essayera d'ouvrir une faille dans notre bouclier par l'incrédulité Hébreux 4 : 2; 3:19, le doute, la peur, la culpabilité.

Nous devons pour cela tenir ferme dans la foi, l'élever comme un bouclier et résister activement. 1 Pierre 5 :9