THYATIRE

Thyatire

 

Thyatire: Odeur d'affliction, autel. 

Thyatire => l'Eglise idolâtre.

 A l'époque du Nouveau Testament, petite ville à 50 km au nord de Sardes. L'emplacement resserré de cette ville frontière lui valut le rôle ingrat de sentinelle qui se fait tuer pour donner au pays le temps de se mobiliser.Cette ville comptait une nombreuse colonie juive, une synagogue importante avec des prosélytes "craignant Dieu" comme Lydie la marchande de pourpre qui reçut Paul à Philippes (Actes 16:14)

Une sorte de syncrétisme religieux assez curieux avait dû s'établir à Thyatire, dont profita l'influence des nicolaïtes.

Syncrétisme: Système philosophique ou religieux qui tend à fondre plusieurs doctrines différentes.

 Au premier siècle Thyatire connut sa plus grande prospérité. Elle fut renommée pour ses fonderies d'un bronze très fin et brillant.

Il est probable que l'Eglise ait débuté quand Lydie est retournée à Thyatire. 17000 personnes y vivaient parmi lesquelles près de 3000 chrétiens.

Appelée maintenant Ak Hissar, les turcs y ont huit mosquées et on n'y trouve aucune église chrétienne ou lieu d'adoration.

 La lettre écrite à Thyatire est la plus longue des sept.

Le point capital en est la condamnation de la tolérance à l'égard des hérétiques appelés nicolaïtes dans les lettres précédentes.

Ils essayèrent de concilier les coutumes et exigences de la société païenne avec celles du christianisme dans une sorte de syncrétisme à tendance gnostique (prétendaient connaître les profondeurs de Satan). Ils étaient immanquablement entraînés au relâchement et aux désordres des repas, fêtes et relations du paganisme.

L'infidélité de la doctrine et de la foi dans l'Eglise chrétienne est comparée à un adultère qui outrage l'Eternel; du reste, l'hérésie doctrinale en de tels milieux, s'accompagne souvent des pires tentations d'ordre moral.

 10 points concernant l'Eglise de Thyatire.

 I) 6 points d'éloge:

- Oeuvres            - Fidèle service          - Amour               - Constance          - Foi               - Accroissement des oeuvres

 II) 4 points de condamnation

- Laisse Jézabel enseigner

- La laisse séduire mes serviteurs pour qu'ils se livrent à la débauche

- Qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles

- Tu la tolère bien qu'elle ne se repente pas.

 Définition:

 Jezabel: Ce nom symbolise pour la condamner sans réserve, une femme influente soi-disant   prophétesse qui sous prétexte de liberté dans l'usage des viandes, versait depuis  longtemps dans la licence et l'immoralité. C'était une puissance de paganisme et les chrétiens qui la supportaient, étaient aussi coupable que l'avait été Achab devant les agissements de Jézabel.

Cette Jézabel n'est pas celle qui épousa Achab.

Airain: bronze, est un alliage à base de cuivre et d'un autre métal, peu altérable, facile à  mouler, cela est une image de quelque chose d'inébranlable, d'implacable,  d'impitoyable symbolise le jugement.

 Etoile du matin: Elle garantit la fin de la nuit et la venue d'un jour nouveau. Elle symbolise  Jésus qui par sa mort nous amena un jour nouveau.

 Apocalypse 2:18

"Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent."

C'est toujours Jésus qui parle. (Apocalypse 1:14-15)

Ses yeux pénétraient même dans les parties cachées de l'individu pour dévoiler ses actions, ses secrets. Nous voyons en cela l'omniscience de Christ. Il amène la lumière là où on trouve l'obscurité, pour Son peuple, c'est un regard d'amour qui l'embrase et fait fondre son âme dans une véritable repentance s'il a péché. Mais c'est aussi des yeux de colère de vengeance qui détruira ses ennemis qui ne pourront s'enfuir, se cacher.

Les yeux sont souvent les "fenêtres de l'âme" dans un regard on peut voir l'intérieur d'une personne.

Les pieds de Christ semblables à de l'airain ardent, font ici référence à l'airain ardent dont les gens de Thyatire connaissaient les qualités. Cette ville était renommée pour ses fonderies de bronze brillant.

 Lorsqu'on lit la définition de l'airain, on comprend mieux pourquoi Christ est imagé avec des pieds d'airain.

Etant inébranlable, ils sont un soutien solide pour son peuple qui peut s'appuyer sur lui sans crainte. Christ est une stabilité, une force pour Son peuple, alors que celui ci souffre jusqu'à la mort qui à cette époque était d'être conduit au bûcher pour y brûler vif, cette mort faisait monter une odeur d'où le nom de cette ville Thyatire.

Ces pieds étaient d'airain ardent révélant ainsi à Son peuple, qui Christ se tiendrait au milieu de la fournaise pour les soutenir.

 Apocalypse 2:19

"Je connais tes oeuvres"

La même chose que pour l'Eglise d'Ephèse dans Apocalypse 2:2

L'énumération des oeuvres, nous montrent qu'elles étaient bonnes. 

"Ton amour"

Il est question de l'amour AGAPE qui est une consécration forte, ardente, tendre, une compassion pour le bien-être d'autrui. Un amour spontané, divin, bénévole. Cet amour ne donne pas ce que quelqu'un veut, mais ce qui est bien pour lui. Sentiment de profond attachement impliquant le don de soi et renoncement à l'intérêt individuel au profit d'une valeur ressentie comme supérieure. (amour du prochain)

Ce qui en découle est très important dans les temps que vivait l'Eglise de Thyatire.

 "Ta foi"

Dans le sens de ta fidélité à remplir tes engagements, tes promesses. Ta confiance totale, sans réserve dans la fidélité de Dieu. Ton obéissance à toute la vérité.

 "Ton fidèle service"

L'Eglise était fidèle dans le ministère de la Parole, elle l'exerçait avec beaucoup de zèle, de diligence. Elle était également fidèle à s'occuper des saints nécessiteux, elle exerçait le ministère d'amour en priant les uns pour les autres, en portant les fardeaux des uns et des autres, en reprenant et restaurant ceux qui s'éloignait, réconfortant ceux qui étaient dans la détresse, en s'édifiant réciproquement dans leur foi, et en s'exhortant tout comme l'apôtre Paul l'enseignait par des psaumes, des cantiques etc...

 "Ta constance ou patience"

Malgré la persécution, elle a tenu bon jusqu'au bout dans la souffrance pour le nom de Christ et l'Evangile. Elle tenait ferme et courageusement, elle persistait dans l'Evangile.

 "Et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières"

L'Eglise a grandit dans ses oeuvres au lieu de rétrograder face à la persécution et la perspective de la mort.

Ses oeuvres d'amour et de foi pour Christ et son prochain, son service vis à vis des saints, sa foi et fidélité pour la cause de Christ, sa patience, constance pour l'Evangile était encore plus nombreuse en quantité mais aussi plus grande en qualité vers la fin de la période de l'Eglise de Thyatire.

Apocalypse 2:20

"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."

Cette femme Jézabel prétendait avoir une interprétation infaillible des écritures, et tout un tas de traditions qui n'était pas écrites, et elle regardait cette interprétation et ces traditions comme une règle infaillible de foi et de mise en pratique. Ce que Dieu reproche à ses chrétiens véritables, c'est qu'ils supportaient une telle femme qui trompait les serviteurs de Christ et les entraînait par ses enseignements à  la fornication, l'idolâtrie et a manger des viandes sacrifiées aux idoles comme ceux de Balaam et Nicolaïtes. Les vrais chrétiens avaient très certainement les yeux ouverts pour voir ces fausses doctrines et ces idolâtries, mais pas assez de courage pour s'y opposer.

 Apocalypse 2:21

 "Je lui ai donné du temps afin qu'elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche."

La longue souffrance et miséricorde de Dieu est démontrée ici par la retenue du jugement. Dieu donne toujours un temps dans lequel Il agira pour amener à la repentance, mais si la personne ne veut pas se repentir et continuer dans sa voie Dieu devra alors envoyer son jugement. C'est ce qui se produit ici, Jézabel refuse de se détourner de son idolâtrie, sa débauche, fornication. Aussi Dieu va la juger par où elle a péché.

 Apocalypse 2:22

"Voici je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres."

La maladie et le lit sont le symbole de l'affliction et de la punition. Dieu allait l'affliger par où elle avait péché et ceux qui ont commis l'adultère avec elle, qui se sont joint à son idolâtrie sa corruption.

Dieu ici bien qu'il ne donne plus de chance à Jézabel de se repentir, car elle a refusée celle qui lui fut donnée, en accorde une à ceux qui l'ont suivie s'ils se repentent de la fornication, de l'idolâtrie et des abominations qu'ils ont fait en suivant cette femme Jézabel.

 Apocalypse 2:23

 "Je frapperai de mort ses enfants; et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs et que je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres."

Ses enfants, ce sont ses adeptes, ceux qui s'adonnent aux pratiques immorales, et qui font comme Jézabel seront exterminés, on n'en entendra plus parler. Dieu ne va pas permettre que l'enseignement de Jézabel se répercute indéfiniment. Il va couper court à cela en détruisant la semence. Son jugement sera un témoignage pour les églises, elles sauront que Dieu punit ceux qui se détournent de ses voies et qui poussent d'autre à en faire autant en transformant Sa Parole. Elles sauront que ce qui est caché sera mis à la lumière et récompensé comme il se doit. Christ est omniscient et ne juge pas selon les apparences des choses mais il connaît la motivation et la fin de toute action.

 Apocalypse 2:24

"A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau."

Christ s'adresse à tout ceux qui sont restés fidèle et qui n'ont pas adhéré à cette doctrine et les erreurs qu'elle implique. Ils n'ont pas accepté la doctrine de l'Antéchrist qui  par ses adeptes est considérée comme une connaissance des profondeurs et mystères de la religion, qui ne sont rien d'autre que les profondeurs de Satan ou doctrine des démons. Cette doctrine est celle des gnostiques.

Gnostique: Adepte de la gnose.

Gnose: Syncrétisme religieux qui prétendait donner accès, par l'initiation, à la connaissance suprême transmise par la tradition. Tout savoir qui se pose sur la connaissance suprême. et qui fait de la matière la source du mal. Le gnosticisme chrétien fut fondé par Simon le magicien.

A tout ses fidèles Christ ne fera pas supporter plus d'affliction ou tribulation que celle qu'ils supportent maintenant.

 Apocalypse 2:25

 "Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne."

Tenez ferme dans l'Evangile tel qu'il vous a été annoncé, persévérez dans la Parole, dans vos oeuvres, dans la doctrine de la foi, dans la vérité.

 Apocalypse 2:26

"A celui qui vaincra et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations."

Celui qui vaincra sera celui qui ne commettra pas l'adultère avec Jézabel, qui ne cédera pas devant ses enfants, qui n'est pas attiré par leurs pratiques mais qui tient fidèlement sa position face à l'opposition, et qui est un témoignage par les oeuvres de Christ contre ces doctrines impies et idolâtres. Cette personne saura se préserver contre l'hérésie, car elle obéira à Christ et elle connaîtra sa parole, même si cela doit lui coûter la vie.

Lorsque Christ gouvernera , les saints qui ont enduré partageront son autorité en régnant avec lui.

 Apocalypse 2:27

"Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-mêm j'en ai reçu le pouvoir de mon père."

Celui qui vaincra paîtra les nations, ce qui implique qu'il les guidera, les gardera, les nourrira, tout ce qu'un berger fait pour ses brebis, à la différence que cela ne sera pas avec la houlette mais avec une verge de fer qui symbolise une puissance ferme et constante. Les nations seront mises en pièces et ne seront plus qu'une sous le gouvernement de Christ. Il est intéressant de voir les allusions faites aux industries de Thyatire: les poteries et les fonderies. Les saints et Christ jugeront et détruiront le royaume de l'Antéchrist, et son pouvoir. Dieu a donné cette autorité à Christ qui nous la donne en retour. (Psaume 2:8,9). Christ instaurera un véritable partenariat avec lui-même, Il partagera son autorité.

 Apocalypse 2:28

"Et je lui donnerai l'étoile du matin."

Titre de Christ (Apocalypse 22:16)

Christ garantit ainsi la fin de la nuit (persécution, ténèbres etc... ) le début d'un jour nouveau.

Ceci parle également du moment où Christ sera sur le point d'apparaître dans toute sa Gloire. Christ donne ici la certitude d'un jour nouveau. Il est lui même appelé à juste titre l'étoile du matin, car il apporte un jour nouveau à tout coeur qui se converti. 2 Pierre 1:19 désigne par  métaphore l'aurore du grand jour du Seigneur dans les coeurs.

 Apocalypse 2:29

 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises."

Voir Apocalypse 2:7

C'est une application individuelle.

 Qu'il entende quoi? Que dit l'Esprit aux Eglises?

  • - Que nous devons être fidèle dans notre service, notre amour, notre foi.
  • - Que nous devons grandir de plus en plus et ne pas nous arrêter sur nos oeuvres premières.
  • - Que nous ne devons pas tomber dans le laxisme.
  • - Que nous devons être vigilant et ne pas laisser les fausses doctrines se lever  au milieu de nous, même si en apparence elles semblent bonnes.
  • - Que nous devons garder les oeuvres de Christ en nous et être un témoignage.
  • - Si nous faisons ces choses, nous régnerons avec Christ et porterons avec lui l'aurore d'un jour nouveau dans notre entourage.