sardes

SARDES

Sardes: Le restant

Sardes => Eglise morte

 L'une des plus anciennes villes de l'Asie Mineure. Elle fut fondée vers 1200 Av. J-C, dans un site plus favorable à un repaire de brigands qu'à un centre de commerce.

L'agriculture et le commerce l'enrichissent, ses rois deviennent très puissants. L'un d'eux fut Crésus. Elle fut assiégée lors de son règne et une nuit ses ennemis s'emparèrent d'elle et Crésus fut vaincu par Cyrus. Un tremblement de terre la détruisit en l'an 17. Puis Tibère y élève un temple. La ville continue à déchoir, jusqu'au moment où l'invasion ottomane l'oblige à reprendre sa valeur de forteresse.

Elle redevient ainsi le centre d'une résistance tenace. Sur son emplacement se trouve maintenant des ruines appelées Sarta.

L'Eglise chrétienne de Sardes, d'abord très active subit une éclipse comparable à celle de la cité elle-même. Sardes fut vaincu par Cyrus surtout parce que confiante en sa force, elle n'avait pas su se garder d'une attaque nocturne imprévue. Sa réputation de richesse et de puissance était trompeuse, sa forteresse n'avait qu'un sol de boue.

Dieu exhorte précisément son Eglise à la vigilance. Il viendra comme un voleur ( 1 Thess. 5:2-4; Matthieu 24:43)

 L'Eglise autrefois vivante est morte. Beaucoup de ses membres sont retournés au culte de Cybèle. Quelques-uns sont restés purs: il faut affermir ce reste qui est près de mourir. S'ils demeurent fidèles, ils seront revêtus de vêtements blancs (emblème de triomphe et de sainteté), maintenus inscrits dans le livre de vie.

 Après la lettre à Laodicée, c'est ici la plus sévère des sept lettres de l'Apocalypse, bien que comme les autres, elle se termine sur la note des promesses, espérance éternelle.

 4 points concernant l'Eglise de Sardes

1) oeuvres     2) Tu passes pour être vivant, tu es mort.     3) tu n'as pas d'oeuvres parfaites        4) Tu as quelques hommes purs.

 5 commandements

1) Sois vigilant     2) Affermis le reste  qui est près de mourir     3) Rappelle-toi l'enseignement reçu

4) Garde-la         5) Repens-toi.

 Définition

Sept esprits:

 Les sept esprits sont cités dans Esaïe 11:2

  • - L'Esprit de l'Eternel (le Saint-Esprit d'où découle les autres) (Matt. 3:16; Jean 3:34; Esaïe 61:1; Actes 10:38)
  • - L'Esprit de sagesse (1 Corinthiens 12:8)
  • - L'Esprit d'intelligence
  • - L'Esprit de conseil
  • - L'Esprit de force
  • - L'Esprit de connaissance (1Corinthiens 12:8)
  • - L'Esprit de crainte de l'Eternel

Sept étoiles: 7 Eglises (Apocalypse 1:20)

 Apocalypse 3:1

"Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles"

Ici encore c'est Jésus qui parle (Apocalypse 1:4;16)

Les sept esprits parle nt de la plénitude et perfection des dons et des grâces du Saint-Esprit  (l'Esprit de Dieu). Les étoiles comme nous l'avons vu sont les 7 églises remplies de la lumière et connaissance, elles devaient être des témoins dans le monde et des instruments pour Christ.

Christ utilise pour lui le même titre que celui utilisé pour parler à l'Eglise d'Ephèse.

 "Je connais tes oeuvres"

Même chose que pour l'Eglise d'Ephèse ( Apocalypse 2:2)

 "Je sais que tu passes pour être vivant et tu es mort."

L'Eglise avait en elle une apparence de vie, par son zèle pour l'Evangile, l'adoration et une forme de vie pieuse, elle était estimée, célébrée et reconnue particulièrement pour sa foi dans la justice de Christ. Mais pour la plus grande partie les membres de cette église, n'étaient que des chrétiens de nom, ils étaient spirituellement morts et vivaient dans le péché.

Apocalypse 3:2

"Sois vigilant," 

Veille:

  •  - Sur chaque opportunité de prêcher
  • - A ne pas devenir négligent
  • - A ne pas te laisser séduire
  • - A être une sentinelle
  • - A prier
  • - A garder ton coeur pur
  • - A ne pas laisser le compromis entrer,
  • - A ne pas être laxiste

 "Et affermis le reste qui est près de mourir"

Il y avait un reste parmi les membres de cette Eglise qui n'avait pas souillé ses vêtements, ils ont gardé leur foi, ont marché dans l'obéissance à Dieu. Mais ils sont faibles et prêts de la mort car ils sont au milieu de tant de compromis, de péché même au sein de l'Eglise. Le ministère, le pasteur doit les affermir en leur prêchant un évangile pur, en les réconfortant et les encourageant et en les soutenant. Chéris-les, nourris-les avant qu'ils ne disparaissent complètement.

 "Car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu"

Cette Eglise bien qu'elle ne pratique pas les oeuvres de l'Eglise de Pergame et Thyatire quant à la fausse doctrine, n'a pas continué dans la perfection, elle n'a pas atteint le développement complet de la piété, sa croissance jusqu'à maturité qui se démontre par la soumission à la volonté de Dieu, par l'amour, par la sainteté, la patience et par toutes bonnes oeuvres.

 Apocalypse 3:3

"Rappelle-toi comment tu as reçu et entendu la parole."

Ici le Seigneur veut rappeler à l'Eglise la doctrine qu'elle a reçu et dans laquelle elle a cru; la justification en Christ, le pardon au travers du sang etc... mais qu'elle a oubliée, il lui rappelle également comment elle l'a reçu avec humilité, révérence, affection, joie etc... Le Seigneur appelle son Eglise à revenir au début de son existence et à réaliser ainsi sa chute.

 "Garde-la et repens-toi"

Garde la parole, bien que la majorité soit contre elle, la méprise en agissant contre elle. L'enseignement que tu as reçu jadis, reste y cramponné et repens toi de t'en être écarté, de ta tiédeur, ton indifférence, ton manque de vigilance à son égard.

 Nous voyons ici le Seigneur utiliser le processus de la repentance que le fils prodigue utilisa avant de revenir chez lui.

Il fit un retour en arrière dans ses pensées sur ce qu'il avait.

Il réalisa ainsi ce qu'il avait perdu.

Il revint et demanda pardon à son père.

Nous devons souvent dans notre vie, faire le point et voir où nous en sommes pour pouvoir aller plus loin. Une chose est certaine cependant, que nous devons garder la parole plus que tout autre chose, car elle nous donne de connaître le père.

 " Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur."

Si tu ne préserves pas la vérité, garde mes commandements, ta foi dans l'Evangile, et ne t'attends pas à mon retour, je viendrai subitement, pour te punir, te corriger, t'affliger.

(Matthieu 24:43; 1 Thessaloniciens 5:2-5)

 "Et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre"

Comme l'Eglise sera endormi, elle ne pourra entendre, et sera surprise tout comme le fut la ville au temps de Crésus qui se confiait dans sa force. Ici le Seigneur utilise l'image de la prise de la ville par Cyrus pour montrer à l'Eglise de ne pas se confier dans ce qu'elle sait mais de veiller.

 Apocalypse 3:4

"Cependant tu as à Sardes quelques hommes"

Il y avait cependant un petit nombre de véritables chrétiens qui étaient spirituellement vivant, remplis de zèle, concerné par la pureté de la doctrine, de la discipline, de l'adoration et des conversations. Il était peu nombreux mais Dieu les a remarqués, et grâce à eux l'Eglise n'est pas détruite, car ils sont sur la brèche.

 "qui n'ont pas souillé leurs vêtements"

Ils ne se sont pas souillés dans le péché, la fornication, l'idolâtrie. Ils se sont gardés purs dans leur vie de tout les jours, dans leur profession de chrétien, ils n'ont pas accepté de compromis mais ont continué à marcher comme Christ.

Dans l'ancien testament si le vêtement d'un prêtre était souillé, il ne pouvait exercer le ministère, s'il le faisait, celui ci n'était pas accepté.

 "Ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes."

Ces quelques hommes sont trouvés dignes n'ont pas en eux-mêmes, mais parce qu'ils ont triomphé du péché en se gardant purs, leur vêtement seront blancs ce qui symbolise leur pureté, leur sainteté et leur triomphe. Ils auront une communion intime encore plus grande avec Christ.

Pour les juifs ceux qui sont revêtus de vêtements blancs, sont ceux qui ont accompli la loi du Seigneur. Dans ce cas, ces hommes se sont tenus sur la justice de Christ, sur son accomplissement de la loi à la croix, et se sont gardés purs.

 Apocalypse 3:5

 "Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs"

Celui qui vaincra la mort spirituelle, le formalisme, le compromis etc... et qui fait partie des quelques hommes, celui là aura un vêtement blanc. Il aura une paix et une joie abondante, le triomphe sur ses ennemis, sur Satan, sur le monde, car il sera revêtu de la justice de Christ et jouira de la gloire éternelle. Ils porteront l'habit des rachetés.

 "Je n'effacerai point son nom du livre de vie"

D'après cette phrase et également dans Exode 32:32-33, Psaume 69:25-28, nous voyons que notre nom peut être effacer du livre de vie.

Le livre de vie détermine si nous entrons dans la joie de notre maître. Ceux qui hérite de la vie éternelle sont inscrits dans ce livre. Ceci nous montre que nous ne devons pas seulement professer être un chrétien, mais agir en tant que telle. Si nous acceptons les fausses doctrines et renions la doctrine de Christ, bien que nous soyons dans une église (comme ceux de Pergame, de Thyatire, de Sardes etc...) nous ne pouvons espérer être dans le livre de vie.

 "Et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."

Ceci nous montre que Jésus a une connaissance parfaite de ses élus. Il les connaît par leur nom, et a un amour pour  eux, il n'a pas honte d'eux, de leur personne et de leur relation. Jésus va les reconnaître devant son Père et ses anges, contrairement à ceux de Matthieu 7:23. Il va les féliciter de leurs oeuvres car elles ont été faites par la grâce et les dons, la force qu'il leur a communiqué. Il va les introduire dans la présence du Père pour qu'ils soient honorés, bénis, glorifiés.

Nous retrouvons cette promesse dans Matthieu 10:32; Luc 12:8. Dans ces passages, il nous est fait part de la façon dont nous devons agir pour que cette promesse s'accomplisse.

Nous devons le confesser et c'est ce que fit le reste de Sardes. Nos actions, nos paroles, notre sincérité, notre appartenance à Christ doit être ouverte, visible devant les hommes. Le confesser c'est également prêcher ouvertement avec hardiesse le véritable Christ, Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Sauveur, le Rédempteur. Déclarer ouvertement que seul son sang nous donne le pardon des péchés, les richesses de la grâce, que par son sacrifice, le péché est expié, qu'il est ressuscité pour notre justification, qu'il est monté à la droite du Père, qu'il intercède pour nous, qu'il va revenir et juger les vivants et les morts.

 Apocalypse 3:6

"Que celui qui a des oreilles entendent ce que l'Esprit dit aux Eglises."

Voir apocalypse 2:7

C'est une application individuelle.

Qu'il entende quoi? Que dit l'Esprit aux Eglises?

  • - Que nous devons être vigilant.
  • - Que nous devons nous garder purs
  • - Que nous devons être une sentinelle
  • - Que nous devons prier
  • - Que nous ne devons pas nous laisser séduire
  • - Que nous ne devons pas être laxiste
  • - Que nous ne devons pas faire de compromis.
  • - Que notre croissance est importante.

En faisant ces choses, nous serons accueillis dans la joie de notre maître, confessés devant le Père et ses anges, nous serons vêtus du vêtement blanc.

 

ROULEAU DE LA BIBLEROULEAU DE LA BIBLEROULEAU DE LA BIBLE