Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
24 juin 2013

Le pardon

 

LE PARDON

 

Définition

Pardon : Action de pardonner, rémission d’une faute, d’une offense

Pardonner : Renoncer à punir une faute, à se venger d’une offense. Cesser d’entretenir à l’égard de quelqu’un de la rancune ou de l’hostilité pour ses fautes.

Pardonner : Hébreu : CALACH => Pardonner, épargner

                     Grec : APHESIS, APHIEMI => Rémission, pardon, faire partir, renvoyer, ôter.

Le pardon est l’acte miséricordieux et libre par lequel Dieu donne à l’homme repenti accès à sa grâce divine. Romains 5 :2

Le pardon est un libre don de Dieu. Il accorde le pardon comme une grâce. Il pardonne et sauve gratuitement car il est le Père.

Le pardon sépare l’homme de son péché. Hébreux 10 :18

 Le but du pardon :

 Par le pardon, Dieu rétablit la relation avec l’homme que le péché avait brisé. Il sépare l’homme de son péché et le fait revenir dans son royaume, à la volonté divine.

 Les conditions du pardon :

 L’aveu de la culpabilité. Jérémie 14 :20

Un cœur contrit (Qui se repent véritablement pour ses fautes) Psaume 51 :19 ; Esaïe 57 :15

Une humble confiance.

 Comment reçoit-on le pardon ?

 a)     Dans l’Ancienne Alliance

Par l’expiation du péché commis. Lévitique 4 :35

Le pardon n’est accordé qu’après l’effusion de sang. Ici c’était  celui des animaux. Dieu passait par –dessus les péchés en leur accordant le pardon.

Ce pardon était alors un sursis accordé par la patience de Dieu en vue du sacrifice de Christ.

La condition essentielle du pardon était la conversion. Ezéchiel 33 :14-16

b)     Dans la Nouvelle Alliance

Le pardon est reçu par la foi en Christ. Actes 10 : 43 ; Romains 4 : 5-8. 1 Pierre 1 :18-21 ; 1 Pierre 3 :18.

L’effusion de sang était nécessaire pour le pardon. Hébreux 9 :22.

Jésus prit sur Lui nos péchés et paya afin que nous obtenions le pardon.

Dans cette alliance, Dieu ne passe plus par-dessus les péchés, Il les oublie, l’offense des péchés est annulée. Hébreux 10 :18

Le pardon vis-à-vis des autres :

La condition pour recevoir le pardon de Dieu est de pardonner aux autres.

Matthieu 18 :21-22 ; Luc 17 :3

Nous devons pardonner indéfiniment.

Matthieu 6 : 14-15 ; Marc 11 :25 ; Luc 6 : 37

Si nous ne pardonnons pas, nous ne serons pas pardonnés.

Lorsque nous ne pardonnons pas aux autres, nous réclamons la justice de Dieu car ils nous ont blessés et nous oublions que nous avons reçu la miséricorde, la grâce de Dieu pour nos propres offenses.

En voulant rendre ce que les autres nous ont fait, nous nous plaçons sous la loi qui dit : œil pour œil, dent pour dent.

Etant sous la loi, nous ne sommes plus sous la grâce et nous donnons ainsi le droit légal à Satan de nous attaquer, nous détruire.

Nous ne pouvons pas avoir la grâce pour nous et exiger la loi, la justice pour les autres. Personne ne peut nous forcer à pardonner ; le pardon est un don du cœur, c’est un choix que nous faisons. Nous ne le ressentons pas forcément, mais nous décidons de le faire

En tant que Chrétien nous n’avons pas vraiment le choix que de pardonner si nous ne voulons pas ouvrir la porte à Satan, à l’amertume, la rancune, la colère, la peur, la méfiance, la vengeance, le meurtre (physique ou verbal).

Ne ressassons pas le mal, ne devenons pas des personnes aigries cherchant à nous justifier. Nous excusant de ne pas avoir pardonné car nous avons trop souffert. Jésus a souffert plus que nous et pourtant il a su pardonner aux hommes. Sur terre, Jésus n’était pas Dieu mais un être humain et il a souffert tout comme nous.

Si nous ne pardonnons pas nous devenons amers et perdons la capacité d’aimer.

Nous restons sous l’influence de la personne qui nous a fait du mal. C’est un lien très fort qui nous lie à elle.  N’attendons pas que la personne qui nous a fait souffrir vienne nous demander pardon pour lui pardonner. Il se peut qu’elle ne vienne jamais car elle n’a pas la moindre idée d » vous avoir blessée.

Lorsque nous avons du mal à le faire, demandons à Dieu de nous aider à pardonner.

Le pardon c’est lorsque nous reconnaissons la blessure, le mal qui a été fait mais nous décidons de regarder au-delà de l’offense pour rétablie une relation avec la personne qui nous a blessés.

Lorsqu’on a mal qu’on a été blessé, revenons à la source et décidons de pardonner à la personne, ou parfois à nous-mêmes et à Dieu.

Il est difficile de se pardonner à  soi même, car nous sommes rongés par la culpabilité, nous nous blâmons car nous n’avons pas été assez forts pour faire face à la situation et la changer. Si nous ne nous pardonnons pas, nous nous détruisons et nous nous retournons contre nous-mêmes.

Lorsque nous décidons de pardonner, le changement commence en nous, nos relations, nos familles, notre entourage changent.

C’est notre choix de pardonner qui a tout déclenché.

Le pardon n’effacera pas ce qui est arrivé, mais c’est le début de la guérison. Le souvenir sera toujours là mais la blessure, la douleur aura disparu.

Pardonner ne signifie pas oublier, mais à l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli pour inscrite une dette de haine, le pardon nous libère d’un passé qui n’arrive pas à passer.

Le pardon ne décharge pas la personne de sa responsabilité, mais lorsque nous pardonnons, nous ne prenons plus le problème en main mais le remettons à Dieu et alors il peut agir

Pardonner  c’est :

  •  Se fermer à la vengeance, la haine
  • S’ouvrir à l’amour
  • Sortir du rôle de victime et prendre sa vie en main, se responsabiliser.
  • Un acte de liberté intérieure il nous permet de reprendre les rênes de notre destin.

Pardonner signifie que le méfait n’est plus un obstacle à la relation. Il est le processus qui crée les conditions pour un nouveau départ. Je retrouve l’amour que j’avais pour la personne avant ce mal. Cela ne veut pas dire que je me laisserai maltraiter de nouveau mais je suis libre.

Une façon de pouvoir pardonner est de voir ce qui est derrière la personne et la manipule.

Nous n’avons pas besoin d’attendre que la personne soit en face de nous pour pardonner, c’est un processus que nous faisons avant tout pour nous.

Conclusion :

 Lorsque nous venons à Dieu sur la base du sang de Christ pour être pardonné, nous recevons Son pardon et par ce fait nous sommes acceptés dans la famille de Dieu.

N’oublions pas de pardonner aux autres si nous voulons continuer à être pardonnés.

Une des façons d’être en mesure de pardonner, est de se rappeler combien nous étions loin de mériter la miséricorde, le pardon de Dieu et cependant Il nous l’a donné. Si nous regardons l’offense des autres en comparaison à la nôtre, nous ne pouvons faire autrement que Notre Père et leur pardonner.

Rajah Shehadeh, avocat palestinien spécialiste des droits de l’homme a dit :

« Le fait de pardonner est porteur d’une grande force, le pardon manifeste la dignité de l’homme. »

 Choisissons le pardon et ouvrons-nous à l’amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 456 314
Newsletter

 

Publicité