echelle jacob

 

LA PREDESTINATION

La prédestination est le but éternel voulu par Dieu en ce qui regarde le salut ou le rejet de ses  créatures.

Définition du grec, du dictionnaire encyclopédique.

Prédestination: Grec=> PROORIZO: prédestiner, déterminer à l'avance, ordonner, décréter de toute éternité. Romains 8:29-30; Ephésiens 1:5-11

                       Grec=> PROGINOSKO : Connaitre, ordonner à l'avance, savoir, savoir à l'avance. 1 Pierre 1:20

Dessein que Dieu a formé de conduire les élus à la vie éternelle. Détermination immuable des évènements futurs. Dieu veut le salut de tou les hommes, lesquels sont libres de choisir entre le bien et le mal, la grâce de Dieu intervenant comme secours.

Romains 8:29-30

C'est le plan de Dieu qui est prédestiné et non pas la conformité de l'individu à ce plan.

Dieu ne prédestine aucune personne à ête sauvée ou perdue. Ceci est clairement enseigné. Chaque homme est une personne avec une volonté libre de choisir si elle veut être sauvée ou perdue, en recevant ou rejetant le salut. Jean 3:14-16; 1 Timothée 2:4; 2 Pierre 3:9; Apocalypse 22:17

Tout ceux qui acceptent, il a déterminé qu'ils seraient conforme à l'image de Son fils. Ceux qui rejettent son plan seront consignés à l'enfer éternel, comme un monument éternel de sa colère sur les rebelles Esaïe 66 :22-24; Matthieu 25:41-16; Apocalypse 14:9-11

Le seigneur nous montre les étapes à suivre pour devenir conforme à l'image de Son fils. Et c'est ceci qu'il a prédéterminé.

  1. Appeler par la prédication de l'Evangile
  2. Justifier par le sang. Les appelés acceptant l'appel sont rendus justes devant Dieu.
  3. Glorifier car ils sont fait héritiers de la gloire éternelle.

Dieu a prédestiné, déterminé, ordonné à l'avance que tout homme soit appelé au salut, mais que seul ceux qui acceptent, deviennent les appelés pour être justifiés et glorifiés. Personne n'est glorifié, si ce n'est ceux qui en accord à son plan, acceptent les termes de l'Evangile. Cela dépend de l'individu. Marc 16 :16; Actes 2:38,3:19

Ephésiens 1:5

C'est ce que Dieu a choisi avant même la chute de Lucifer. Que toute la nouvelle race d'Adam qui accepte Jésus Christ soit sainte et sans tâche devant lui dans l'amour. Il a ordonné à l'avance que nous qui avons accepté l'appel du salut, soyons adoptés dans Sa famille. C'est le plan qu'il a choisi pour tout chrétien, et non la conformité de la personne à ce plan. Tous sont appelés et choisis pour être saint devant Dieu dans l'amour s'ils acceptent ce plan et choix de Dieu, mais qui devient un enfant de Dieu dépend de l'individu. Jean 3:15-20; Apocalypse 22:17. Dieu a ordonné à l'avance une Eglise qui serait composée de ceux qui sont adoptés comme ses enfants. Cet acte de prédestination était simplement le fait de la volonté souveraine de Dieu.

Ephésiens 1:11

Nous avons obtenu en Christ l'héritage (le lot). Nous avons hérité de la gloire éternelle et incorruptible et du bonheur dans les cieux. Cet héritage est en lui car ce n'est pas par notre propre justice que nous l'obtenons, mais par la souveraineté de Dieu. Chacun aura sa part. Dieu a prédestiné cela, il a préparé et a pourvu pour nous un héritage dans les cieux.

Dieu nous a donné un gage de notre héritage qui est le Saint-Esprit afin que nous en ayons le premier fruit. "La patience, la foi, l'amour, etc... Galates 5 :22 ici bas avant d'obtenir l'héritage complet là haut.

1 Pierre 1: 20

Le terme de prédestination dans ce passage est différent des autres comme nous l'avons vu dans la définition. Ici il est parlé de connaitre à l'avance. Le fait que Christ serait l'agneau immolé sans défaut et sans tache, était connu à l'avance, avant la fondation du monde, et il fut manifesté à la fin des temps, à cause de nous. Nous voyons cela tout au travers de l'ancien testament qui nous révèle Christ par symbole,par image, nous rapprochant toujours plus du moment ou il serait manifesté et déclaré en tant que tel par Jean Le Baptiste; Jean 1:29

Christ était le centre des plans de Dieu pour le salut depuis le commencement. Il était celui  choisi par Dieu pour devenir noter Sauveur et Rédempteur, notre propitiation de toute éternité, Christ était dans l'attente de se manifester dans la chair et de se révéler dans l'Evangile et le coeur des hommes.

Conclusion

La prédestination est une doctrine biblique qui exprime deux vérités révélées fondamentales

  • La souveraineté absolue de Dieu
  • La corruption radicale de l'homme.

Lesquelles affirment ensemble la gratuité du Salut.

1 La souveraineté absolue de Dieu

La prédestination en est l'affirmation dans le sens de Seigneurie du Dieu créateur et saint, et non de sa Suprématie sur le fini.

Ce qui nous montre que Dieu reste le souverain absolu. Matthieu 10:30

2. La corruption radicale de l'homme

La prédestination l'affirme indirectement en démontrant l'impuissance de l'homme à faire le bien et à se sauver lui-même. D'où le besoin de la grâce de sa gratuité. Si notre Salut n'est pas en Dieu, il est nulle part ailleurs.

La prédestination n'est pas un fatalisme, sous prétexte de prédestination nous ne devons pas nier les affirmations positives de la Bible sur la responsabilité humaine et la nécessité de l'effort de sanctification. De même, ces doctrines ne doivent pas servir à nier la souveraineté de Dieu ou la gratuité de la justification.

La prédestination est destinée essentiellement à décrire l'action divine et non la condition humaine.