saintete-a-leternel

 

La sanctification

Définition

du dictionnaire: Action de sanctifier, effet de ce qui sanctifie

Sanctifier: Rendre saint, favoriser le salut, rendre conforme à la loi divine

Saint Qui vit selon la loi de Dieu, conforme à la morale religieuse, consacré à Dieu

 Hébreux => KIDDUSH Une prière récitée sur une coupe de vin par le maitre de maison et accompagnée par la lecture de versets bibliques.

Grec=>HAGIAZO : Séparer, mis à part pour un usage sacré, se consacrer entièrement à Dieu et pour son service. L signification première est une séparation, pas le fait de rendre saint.

C'est une personne qui se sépare de sa façon de vivre et se consacre à Dieu pour être utilisée par Lui dans le spirituel, le divin, que le péché y soit ou non impliqué.

Les trois sanctifications morales de l'homme

  1. Sanctification passée ou instantanée
  2. Sanctification présente ou progressive
  3. Sanctification future ou complète

1) Sanctification passée ou instantanée

Cette sanctification parle de l'action initiale et définitive de rendre une personne sainte. L'homme et Dieu sont impliqués en cela. L'homme en se consacrant à Dieu et Dieu en le déclarant saint.

Si Adam était resté saint et avait marché dans les voies de Dieu à chaque instant, il ne serait pas devenu pécheur. Il serait saint jusqu'à ce jour. Il en est de même du chrétien né de nouveau. S'il continue tous les jours dans la sainteté, il ne commettra pas de péché.Romains 6:1-23; 8:1-13; 1Jean 2:29; 3:4-10; 5:1-18

2) Sanctification présente ou progressive

C'est le fait d'être sanctifié, de grandir à l'image de Christ dans tous les principes de sainteté. C'est un processus qui nous garde saint. Après qu'un homme ait été sanctifié, il doit se garder sanctifié. D'où le besoin de tous les jours de lire la Parole

Dieu et l'homme ont une part à jouer.

L'homme continue de se consacrer à Dieu et celui ci le sanctifie au travers de l'évangile.

Nous avons vu que la sainteté commence lorsqu'un pécheur est sanctifié et rendu saint par un acte défini et instantané de la grâce au travers du salut.

Ayant été rendu saint à la nouvelle naissance, tout ce qu'il a à faire est de marcher dans cette sainteté. Si quelqu'un qui se déclare sauvé continue dans sa vie de péché et de mauvaises habitudes, il n'est pas réellement né de nouveau ou il n'est pas devenu une nouvelle créature.

Différents passages parlent de la sanctification progressive

  • Déclaration de Jésus Luc 9:23, Jean 8:31-34; 14:23-26
  • Déclaration de Paul Romains 2:7;6:3-22;1 Corinthiens 9:27; 11:31-34; 2 Corinthiens 4:16;7:1; Galates 5:1; Ephésiens 4:1-3, 12-31; Philippiens 1:27; 2:12-16; Colossiens 1:9-11; 2:6-9; 1 Thesaloniciens 5:11-23; 2 Thessaloniciens 2:13-17; 1Timothée 6:12-14; 2Timothée 1:13-14; Tites 2:7-14
  • Déclaration de l'auteur d'Hébreux: Hébreux 3:12-14; 6:11-12;12:1-2
  • Déclaration de Jacques: Jacques 1:4,12,22-27. 4:4-10;5:1-12
  • Déclaration de Pierre: 1 Pierre 1:12-16; 2;1-2,11-12. 3:8-12;2Pierre 1:4-10; 3;14-18
  • Déclaration de Jean et Jude 1Jean 1:6-7; 2 Jean 6,8; 3 Jean 4,11; Jude 20-24

Une fois saint nous devons marcher dans la sainteté

Dans cette progression, un croyant par manque de connaissance peut agir contrairement à ce que Christ ferait. Il fait des erreurs, mais s'il est obéissant à la lumière  qu'il a reçue, ses erreurs lui seront révélées et il pourra les ôter de sa vie. Mais s'il refuse la lumière qui révèle ses erreurs et ne veut pas céder, alors là c'est en connaissance de cause et il ne marche plus dansla sanctification mais le péché.

Cela prend du temps de la part de Dieu pour agir et de la part de l'homme de se soumettre afin qu'il devienne en conformité à Christ.

Chaque croyant doit apprendre à obéir. Christ lui-même l'a appris par les choses qu'il a souffertes Hébreux 4:14-16;5:8-9

Un bébé chrétien fera des choses qu'un chrétien adulte ne fear pas et pourtant il ne péchera pas. La raison en est qu'il n'a pas reçu "la lumière" (connaissance, révélation) que le chrétien adulte a eu.

D'être sanctifié, ne veut pas dire que le vieil homme ne fera plus surface. La tentation est toujours présente. La tentation provient de l'extérieur, mais elle s'appuie sur nos points faibles, cependant elle n'est pas péché en elle-même. Elle le devient lorsque nous cédons à la tentation.

La sanctification future ou complète

C'est l'aspect final de la sanctification. Nous serons saints, corps, âme et esprit. Nous serons sans tâche ni ride. Ceci se fera à l'enlèvement ou la résurrection.

1 Thessaloniciens 3:13;5:23

La sanctification du corps, de l'âme et de l'esprit  ne se fera qu'à l'avènement du Seigneur.

  • Déclaration de Paul concernant la sanctification future: Romains 2:7-10;6:22;8:22-23; 1 Corinthiens 1:7-8; 2 Corinthiens 4:16-18; Galates 6:8; Ephésiens 1:4,13-14; 5:25-27; Philippiens 3:7-14:20-21; 1 Thessaloniciens 3:13; 2 Thessaloniciens 5:23
  • Déclaration de l'auteur d'Hébreux: Hébreux 10:35-39
  • Déclaration de Pierre: 1 Pierre 1:3-9,13; 5:10; 2 Pierre 3:14

Conclusion

La sanctification commence  à la nouvelle naissance lorsqu'un homme se consacre à Dieu, puis elle se prolonge toute sa vie durant jusqu'à l'enlèvement ou la mort physique, pour être totalement irréprochables dans la sainteté devant Dieu. 1 Thessaloniciens 3:13; 5:23 

La sanctification n'est pas limitée à ce qui concerne le péché dans la personne. Une personne sainte se sanctifiera sans cesse ainsi que tout ce qu'elle possède. Elle se mettra à part, elle mettra de côté son ancienne façon de vivre et vivra de manière spirituelle, chrétienne.

Ne confondons pas la sanctification et la justification

La sanctification

La justification

Homme mis à part pour être sanctifié

 Changement de service de Satan à Dieu. Actes 26 :18

 

C’est la séparation et purification du   pécheur qui se sanctifie et se sépare du péché, se tournant vers Dieu

Elle fait que le pécheur n’est plus coupable

L’acte qui fait que l’homme est juste et   saint en se mettant à part pour Dieu

Une conduite et façon de vivre constamment   perfectionnée alors que l’homme continue à se séparer lui-même pour vivre de  façon sainte.

 

La citoyenneté continue dans le royaume de   Dieu au travers d’une consécration à l’obéissance complète de la loi et la   volonté de Dieu

 Une sanctification continuelle est le   processus qui nous garde saint.

Acte qui déclare l’homme saint après sa   sanctification

Changement d’état de péché à celui de   sainteté et une nouvelle position en Dieu.

C’est l’acte qui déclare le pécheur juste.

 

Elle déclare le pécheur non coupable

L’acte qui accepte que l’homme est saint et   citoyen des cieux.

Dieu qui continuellement justifie le croyant   alors que celui-ci marche dans la lumière et qu’il se sanctifie.

 

La justification est l’acquittement de toute   condamnation et la déclaration de notre citoyenneté à part entière

 

La justification continuelle est le processus   qui déclare juste celui qui reste saint.

Le temps entre les deux est le même que celui qui se passe entre la sentence du juge déclarant un prisonnier non coupable et l'instant qu'il reçoit cette justification. Donc une fraction de seconde.

La sanctification c'est lorsqu'un pécheur se dépouille de tout ce que Dieu à contre lui. C'est la première chose à faire.

La justification déclare cette personne sainte et juste aux yeux de Dieu. C'est la deuxième chose qui se fait.