shabbat-shalom

 

Le shabbat

Romains 11 :16-24

Nous avons été greffés sur l'olivier franc Israël, mais nous ne l'avons pas remplacé. Beaucoup trop de chrétiens pensent qu'ils sont Israël et qu'ils ont pris la place du peuple choisit de Dieu, mais rappelons nous: "ce n'est pas toi qui te porte mais c'est la racine qui te porte."

 Dieu avait montré deux descendances à Abraham (le sable)  descendance charnelle Israël et (les étoiles) descendance spirituelle ; l’Eglise.

Toutes les promesses de Dieu à Abraham sont nôtre, car notre racine est en lui.

Si nous mettons de côté l'ancien testament pensant que cela ne concernait qu'Israël, nous oublions nos racines et ne pouvons pas nous nourrir correctement pour porter du fruit.

je ne parle pas de respecter les lois qui ont été donné au peuple d'Israël et de nous mettre de nouveau sous le joug, mais de rechercher dans nos racines ce que Christ a accompli pour nous.

Lévitique 23

Shabbat : Viens d'un mot qui signifie : Cessation, repos

Le shabbat est mentionné la première fois dans le livre de la Genèse au chapitre 2 v 2-3. Dieu appela ce jour shabbat car il cessa toutes activités, la création est achevée, l'homme est accompli.

Le shabbat n'a pas été instauré dans les dix commandements (la loi) il était respecté avant cela, nous en avons un exemple dans le livre d'Exode lorsque Dieu dit de prendre une double portion de manne le sixième jour, lorsque le peuple d'Israël errait dans le désert.

Les dix commandements ont été donnés après.

Dans les dix commandements Dieu dit: "souviens toi du jour du repos, pour le sanctifier......L'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Il n'a pas dit vous garderez, mais souviens toi ce qui veut dit qu'il le gardait déjà. On ne peut se souvenir d'une chose qu'on ne connait pas.

Les dix commandements ont été écrits pour garder une trace écrite si je puis dire de ce que Dieu interdisait. Mais ces lois existaient déjà.

Malheureusement, les hommes ont rajoutés des interdits et c'est devenu un joug trop lourd à porter mais à la base ce n'est pas ce que Dieu voulait; ce jour est important, Dieu l'a béni et sanctifié (mis à part). Il désire toute notre attention; notre temps en ce jour là.

Le shabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat Marc 2:7

Jésus remet dans l'ordre ce que Dieu avait prévu à l'avance pour son peuple.

Jésus est le maitre du shabbat. Matthieu 12 :8. En lui nous avons le repos.

Dieu nous a donné le shabbat pour que nous remettions notre vie en ordre, nos priorités à la bonne place, nous nous arrêtions une fois par semaine dans nos activités et prenions du temps. Si nous respections ce jour, nous serions moins stressés.

Le shabbat est une mise à part pour Dieu, nous passons du temps avec notre famille, nos amis, nous mêmes. Tout au long de cette journée, nous reconnaissons que sans Dieu nous ne pouvons rien faire.

Le shabbat est aussi pour nous interpeller sur nous mêmes, ce que nous voulons être, travailler à notre personnalité, prendre conscience de notre caractère, acquérir un sentiment d'achèvement. Nous avons oeuvré toute la semaine et maintenant nous nous reposons de ce que nous avons fait, nous laissons tout entre les mains de Dieu. Il est le maitre de nos vies. Nous déposons nos fardeaux et nous nous réjouissons de ses bienfaits.

Le shabbat nous rappelle que Dieu nous a fait sortir d'Egypte(monde) et que nous ne sommes plus esclaves d'un quelconque maitre étranger (finances, travail, préoccupations.)

C'est un jour de fête, d'adoration.

Dans Esaïe 58 v 13-14, nous avons la définition du shabbat.

  • Se réjouir en ce jour
  • Retenir son pied pour ne pas faire sa volonté
  • Glorifier Dieu
  • Ne pas se livrer à ses penchants.

Le shabbat est une alliance entre Dieu et Israël c'est un jour de rencontre entre les cieux et la terre.

Hébreux 4 :9-11

Ce passage nous montre que le shabbat est une image du repos de Dieu, héritage de son peuple. Nous devons entrer dans ce repos et demeurer en lui.

Esaïe 66 :22-23, Ezéchiel 46 v1

Toute chair viendra adorer le jour du shabbat. Toute chair pas seulement le peuple d'Israël

Dans le temple du millénium, les portes du parvis extérieur n'ouvriront que le jour du shabbat et la nouvelle lune.

Les chrétiens doivent-ils respecter le shabbat?

Je pense que si Dieu l'a instauré dès le commencement, c'est comme nous l'avons vu plus haut, un jour important à ses yeux. Cependant, je ne crois pas que nous devions le respecter comme une loi stricte, mais si nous voulons le faire, il faut que cela soit spontané.

Car Dieu est intéressé au coeur pas aux actions.

Ne nous mettons pas sous un joug. Galates 3 : 2

Si nous souhaitons le faire, que ce soit par désir, pour remettre Dieu à sa place dans notre vie, notre famille.

Le shabbat construit notre foi, nous rappelant la bonté de Dieu, libère la bénédiction de Dieu dans nos vies.

Le dimanche nous allons à l'église pour adorer Dieu en public. Le shabbat est un jour de réjouissance et de repos

Le jour n'est pas important ce qui compte c'est que nous le célébrions le 7ème jour de notre semaine.

Ce jour est important aux yeux de Dieu et de plus il recentre la famille sur Dieu, et resserre les liens familiaux. Il nous donne de nous poser et ainsi de souffler. Dieu l'avait prévu pour notre bien.

Nous pouvons respecter ce jour si nous le souhaitons comme le peuple d'Israël avec tout le cérémonial (lire comment faire le shabbat/guide pratique du shabbat) ou bien nous pouvons décider de faire tout ce que nous ne faisons pas d'habitude et passer un temps ou nous nous rapprochons de Dieu, sans que cela soit une contrainte. Peut être en allant nous promener, en contemplant  la nature, en passant du temps à jouer avec ses enfants. En faisant ce que nous ne faisons pas d'habitude et cela dans le but d'honorer Dieu. En ayant un moment de partage.

Ce n'est pas le moment de jeuner lors du shabbat car c'est un jour de fête.

Le shabbat est un temps ou Dieu souhaite nous rencontrer.

Que nous souhaitions le faire ou pas c'est le choix de chacun, mais si nous réalisons à quel point il est bénéfique pour nous et notre entourage, nous aurons envie de le faire pour remettre Dieu à l'honneur dans notre vie.