L’arche de Noé

 Genèse 6 : 8

« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel »

Satan pensait avoir gagné la bataille car il avait souillé les femmes et leurs descendances étaient contre Dieu. La corruption était plus grande que la sainteté aussi Dieu était prêt à détruire toute sa création, mais au milieu des ténèbres, un homme Noé trouva  grâce à Ses yeux. Il est dit de lui qu’il était intègre, juste, irréprochable et se conduisait (marchait) selon Dieu.

Dieu allait détruire la terre, mais une partie de sa création allait survivre. Un "reste", allait pouvoir survivre.

Nous trouvons souvent ce "reste" dans la parole de Dieu, qui permet à Dieu de continuer son plan pour l’humanité.

Noé => נח (nun, heth) => na’hem en hébreu => Repos => puisse t’il nous soulager

Le Nun est la 14ème lettre de l’alphabet hébraïque et à une valeur symbolique de 50

Le Heth est la 8ème lettre de l’alphabet hébraïque et à une valeur symbolique également de 8

Sachant que 50 représente l’année du jubilé, le saint esprit et 14 la délivrance, le salut. 8 représente le nouveau commencement, nouvelle création.

Rien que dans le nom donné à Noé, nous avons sa vie, sa destinée.

Noé est un type de Jésus.

Il est également dit de Jésus qu’il était juste. Luc 23 : 47

Tous les ancêtres de Noé étaient morts, seul Noé restait comme un phare dans ce monde de ténèbres qui l’entourait. Le plan de Dieu prévu depuis toujours allait s’accomplir.

Ceci est un réconfort pour nous, peu importe si autour de nous tout semble noir, si l’ennemi pense avoir le dessus sur nos vies. Tant que nous restons fidèles à Dieu, rien ne pourra nous atteindre, et Dieu accomplira l’œuvre qu’il a commencé en nous.  Philippiens 1 :6

Tout comme Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu, rappelons-nous que nous avons aussi trouvé grâce à Ses yeux au travers de son Fils Jésus.

Dieu donna à Noé les plans de l’arche qui allait le sauver, ainsi que sa famille et une partie de la création de Dieu.

Dieu nous donne toujours ses plans, ses directives dans nos vies, si nous voulons marcher avec lui, être à son écoute.

Genèse 6 :14

« Fais toi une arche de bois de Gopher, tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. »

Noé devait faire une arche comme Dieu lui disait, il suivait ces directives.

Le terme cellule = GEN = nid

Cette arche était pour le repos, tout comme un oiseau se repose dans son nid, ainsi Noé, sa famille et les animaux avec lui aurait un lieu de repos.

Noé devait l’enduire de poix,

Le verbe enduire vient de l’hébreu => Kaphar=> couvrir, c’est le mot pour expiation, rédemption

Poix => kopher=> une résine. Ce n’est pas du bitume.

Ces cellules étaient enduites dedans et dehors.

La poix est une image pour nous du sang de Jésus qui nous couvre dedans et dehors de nos péchés.

C’est ce que fait le sang de Jésus non seulement nous sommes lavés par son sang au-dedans de nous, mais il nous protège du monde extérieur.

Nous pouvons nous reposer en Dieu sachant qu’il a versé le sang de Son fils, lui qui a expié nos fautes, afin que nous soyons rachetés.

Noé reçu la tâche de sauver la création du jugement de Dieu

Jésus a reçu celle de sauver les pécheurs du jugement de Dieu et de les garder. Jean 17

Noé fut le seul à recevoir la parole de construire l’arche, Jésus est le seul qui puisse nous  racheter. 1 Pierre 2 : 24-25

En combien de temps l’arche fut-elle construite ?

C’est une question que des personnes m’ont posée.  Certains disent 120 ans mais cela n’est pas possible.

Lorsque Noé avait 500 ans il avait eu ses 3 fils :

Japhet  l’ainé (Genèse  10 :21) Sem le cadet Il est mentionné en premier car c’est de sa lignée que viendra le Messie, cham le benjamin (Genèse 9 :22-24)

Sem avait 97 ans lorsqu’il entra dans l’arche d’après ce que la bible nous dit :

Sem eut son fils 2 ans après le déluge, il avait 100 ans ce qui fait 98 ans à la fin du déluge sachant que le déluge a duré 1 an et 17 jours, cela nous donne 97 ans pour Sem (genèse 11 :10) De plus les trois fils avaient des femmes lorsqu’ils sont entrés dans l’arche.

Noé est entré dans l’arche avec ses enfants quand il avait 600 ans. Ce qui fait 100 ans entre la naissance des trois fils mentionné dans genèse 5 v 32 et l’entrée dans l’arche, mais sachant que Sem avait 97 ans cela fait pour moi moins de 100 ans.

Mais bon ceci est juste un exemple de calcul.

Chacun peut voir le nombre d’année comme il l’entend, ce n’est pas un point doctrinal  et cela ne retire ou n’ajoute rien au fait que l’arche fut construite pendant un certain nombre d’années pouvant ainsi permettre au monde environnant de se tourner vers Dieu. Mais ce ne fut pas le cas malheureusement.

Genèse 6 :15

« Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur, et trente coudées de hauteur »

Le chiffre 300 = nous rappelle les 300 de Gédéons qui sont restés = ceux qui restent

Le chiffre 50 = parle du jubilé, du Saint Esprit

Le chiffre 30 = parle du sang de Christ

Même dans les dimensions de l’arche nous trouvons le rachat, la rédemption au travers du sang, le saint esprit, et ceux qui restent.

 Genèse 6 :16

« Tu donneras du jour à l’arche, que tu réduiras, vers le haut à la largeur d’une coudée ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté. Tu la composeras d’une charpente inférieure, d’une seconde et d’une troisième. »

Les trois étages parlent des  trois parties de l’homme. Esprit, âme et corps. Tous trois étaient enduits de poix.

Cela est une image du salut, il touche les trois aspects de notre être afin de nous rendre complet en Lui. 1Thessaloniciens 5 :23

Dans certaines versions il est dit tu feras à l’arche une fenêtre, aussi nous faisons le rapprochement avec nos fenêtres, mais en réalité c’est une ouverture pour permettre au jour de rentrer dans l’arche et je pense aussi pour l’aération de l’arche, tout ce que nous savons c’est qu’elle devait être réduite vers le haut à la largeur d’une coudée.  

La porte de l’arche se trouvait sur le côté, elle était la seule permettant l’entrée dans l’arche.

Jésus est la seule porte qui mène au salut. Jean 10 :9

Dieu est celui qui a fait venir le déluge, mais il fit venir les animaux de chaque espèce deux par deux, un mâle et une femelle pour les animaux impurs, et sept couple de tous les animaux purs, et sept couples aussi des oiseaux du ciel. Genèse 7 :2-3

Ce n’est pas Noé qui ferma la porte mais Dieu. Genèse 7 : 16

Tout le temps de la construction de l’arche, les gens autour de Noé auraient pu se repentir et se tourner vers Dieu, mais ils se sont endurcis.

Ils ont fermés leur cœur à Dieu et Dieu a fermé l’arche. On ne se moque pas impunément de Dieu. Galates 6 :7

L’arche donna à Noé, sa famille et la création d’entrer dans le repos, d’être en sécurité au milieu du jugement, des heures sombres qui se sont abattues sur la terre.

Nous avons aussi notre repos, notre sécurité, au milieu des heures sombres que la terre traverse si nous voulons nous approcher, entrer par la porte Jésus et laisser son sang nous laver, nous purifier.

Tout comme Dieu appela Noé à venir en entrant dans l’arche, il appelle chacun de nous à faire de même. Matthieu 11 :28

Certains d’entre nous avons déjà donné notre vie à Christ, mais nous ne le laissons pas nous purifier entièrement, nous n’arrivons pas à entrer dans son repos. Mais alors que nous demandons chaque jour de nous rendre semblable à Christ, nous comprenons son œuvre et entrons alors dans le repos sachant que c’est lui qui nous protège et nous garde, dans les bons comme dans les mauvais jours.