Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
17 mars 2019

L’IDENTITÉ

 

L’identité

 

  

Nous avons tous des idées différentes de l’identité :

  • Notre identité détermine qui nous sommes réellement.
  • Souvent nous nous identifions aux autres car nous ne savons pas qui nous sommes, au risque de nous perdre réellement. 

Comment je me vois ? Comment je me montre aux autres ?

Nous remplaçons le qui suis-je ? par à quoi je ressemble, de quoi j’ai l’air ?

Ou bien nous pensons que notre identité vient de notre fonction.  Lorsque nous nous présentons aux autres, je suis un tel…. Docteur, vendeur, mère de, sœur de, ou pasteur, ou femme de…….,

Mais cela n’est pas mon identité, seulement un rôle que j’assume.

Les traits de mon caractère ne déterminent pas non plus mon identité. 

L’identité est que je suis moi au plus profond de mon être. Il peut arriver des changements dans ma vie, je serai toujours moi, la même. 

Quand vous pensez qui suis-je ? que voyez-vous ? un rôle, une fonction, une image, un trait de caractère ? 

  • Pour ma part je voyais une forme de visage comme celle d’un mannequin, avec rien ni cheveux, ni yeux, ni bouche, rien. Inutile, quelconque, transparente, car j’ai laissé les paroles, les actions des autres détruire ma véritable identité, celle que Dieu a créé. 
  • Je n’avais pas le droit de vivre, j’étais une erreur, sans aucune valeur.

Maintenant je ne me compare plus aux autres pour exister, je n’ai plus à me mettre derrière mon rôle de mère, d’épouse, mon travail pour être quelqu’un, je le suis tout simplement. 

Bien souvent nous ne savons pas qui nous sommes car notre éducation, l’école, la famille, les amis, le milieu du travail, les trahisons, les blessures, les expériences de la vie ont fait que nous avons construit des murs, mis des masques pour représenter ce que nous pensons être ou ce que nous pensons que les autres veulent voir, afin de ne plus souffrir, d’être accepté. 

Les paroles blessantes, les actions des autres et parfois de nous-mêmes nous ont détruites et nous avons une mauvaise perception de nous-mêmes, nous perdons l’assurance. 

Nous avons des complexes d’infériorité, nous sommes dans le rejet, l’insécurité, la peur, les doutes, le perfectionnisme, la comparaison, les frustrations, la dépendance, le ressentiment envers nous-mêmes, la haine de nous-mêmes etc….

Nous avons ouvert à l’ennemi qui saute sur nos peurs, notre insécurité pour nous affaiblir et nous empêcher de connaitre qui nous sommes réellement. 

Nous sommes dans la crainte de l’homme. 

Si nous faisons taire tout cela une fois pour toutes en nous, et acceptons ce que le Seigneur dit de nous, notre identité se révèlera de plus en plus, notre estime de nous-mêmes nous donnera d’être accomplie émotionnellement, psychiquement, spirituellement. Et cela jaillira de tout notre être. 

Dieu sait qui nous sommes, laissons-le-nous le révéler, faisons tomber les masques. S’il nous a créé ainsi c’est qu’il avait besoin de nous ainsi, et pas comme nous voulons être perçus par les autres. 

Nous sommes des personnes uniques, pas des robots conforment les uns aux autres. 

Psaume 39 

« Avant que tu sois tissé dans le ventre de ta mère, je te connaissais ». 

Romains 8 : 29-30 

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinées à être semblables à l’image de son Fils… » 

Nous n’avons rien à prouver pour être. Notre identité est ce nous sommes au plus profond de nous. Alors que nous acceptons cela, nous n’avons rien à prouver, nous sommes comme nous sommes avec nos qualités, nos faiblesses.  

Romains 8 : 15-17 me dit que je suis une enfant de Dieu 

Nous sommes saints, c’est un fait nous n’avons rien à prouver, rien à faire. Romains 1 : 7 

Esaïe 54 :10-11 

« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi……… » 

Nous sommes aimés inconditionnellement. 

Nous avons de la valeur, même si nous étions tout seul sur terre, Jésus serait venu sur terre pour mourir pour moi. 

Esaïe 43 :4, Matthieu 10 : 30-31 

« Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime. » 

Mon identité je la découvre jour après jour, dans la Parole, alors que je me vois comme Dieu me voit. 

Pour Dieu je suis sa fille, son fils car lorsque j’ai accepté Jésus par la foi, c’est ce que je suis devenu. Lorsqu’Adam pécha il perdit sa filiation avec Dieu le père, son esprit qui le connectait à Dieu est mort et c’est la même chose pour moi, mais à la nouvelle naissance mon esprit est ressuscité, il s’est reconnecté avec le Père, et ma filiation est revenue. 

C’est un fait, une réalité je suis fille (fils) de Dieu. Cela a été accompli une fois pour toute à la croix. Je ne peux rien rajouté pour être accepté par Dieu. J’ai été scellé par le Saint esprit en Lui. 

Ephésiens 1 : 13 

« …En lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis. » 

Galates 3 : 26-27 

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ » 

Jésus a tout accompli, et le Saint Esprit l’atteste à mon esprit. 

Romains 8 : 14 

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » 

Je dois appliquer cette vérité dans ma vie, en rappelant à ma chair qu’elle est clouée à la croix. 

Il se peut que j’oublie cela et m’écarte à nouveau en écoutant ma chair plutôt que mon esprit, Dieu ne me rejette pas pour autant, il me suffit juste de venir devant lui, de m’humilier en sa présence en me repentant (Métanoeo en grec qui veut dire un changement de pensée, d’état d’esprit, reconsidérer) et Dieu me pardonnera. 

1 Jean 1 : 9 

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 

Se repentir c’est plus que dire désolé, mais c’est aussi une action, une décision de changer sa façon de penser, d’agir. 

En tant qu’enfant, souvent nos parents, les personnes en autorité nous ont modelés, façonnés. Nous sommes entrés dans le moule du monde, même si au fond il ne nous correspondait pas, nous voulions faire partie et ne pas être mis à l’écart. Les personnes pouvaient dire c’est bien le fils de son père, de sa mère etc… car nous avons pris certaines caractéristiques familiales qui nous ont façonnés. 

Jésus nous a dit : 

 Jean 14 :16 et 18 

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » 

 Jean 14 :26 

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » 

 Alors que je laisse le Saint Esprit m’enseigner les principes du Père, et que je m’applique à les mettre en pratique, je suis de plus en plus à Sa ressemblance. De plus en plus en connexion avec Lui. Je peux alors plus facilement me tenir en Sa présence. 

Je suis enfant de la promesse, libre en Lui, car je ne suis plus sous l’alliance du Sinaï qui me maintenait dans l’esclavage du péché », mais sous celle de Sion qui est la Jérusalem céleste, ma mère.  Je peux marcher selon l’Esprit qui est le gage de mon héritage. 

Ephésiens 1 :14 

« Lequel (le saint esprit) est un gage de notre héritage… » 

Non seulement je suis fils de Dieu, mais cette filiation a fait de moi un hériter de Dieu, cohéritiers de Christ. 

Ephésiens 1 :11 

« En lui, nous sommes aussi devenus héritiers… » 

Dans ces versets, vous pouvez voir le Père, le Fils et le Saint-Esprit tous impliqués dans cette relation avec nous, nous aidant à voir à la fois qui nous sommes vraiment et le potentiel qui existe en nous. Nous pouvons avoir et entretenir une relation avec eux   

En tant que fils de Dieu, nous avons également une responsabilité, nous sommes responsables de nos vies et des sphères d’influence qu’il a déjà attribuées à chacun d’entre nous, mais à mesure que nous grandissons, nous sommes appelés à nous engager dans de nouvelles responsabilités: prendre nos positions célestes de roi et de sacrificateurs. 

Nous avons une position royale, et une prêtrise, nous sommes une race élue. 

1 Pierre 2 :9 

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. » 

Apocalypse 5 : 10 

« Tu as fait d'eux des rois et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » 

Nous avons l’autorité en Lui, nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes. Lorsque le roi donne un décret celui-ci s’accomplit. De même de notre bouche, nous devons proclamer ce que Dieu nous révèle dans notre temps d’intimité avec Lui et l’amener ainsi à réalisation sur terre. Ainsi la volonté de Dieu se réalise sur terre comme au ciel. 

Nous sommes des sacrificateurs, tout comme les sacrificateurs représentaient le peuple devant Dieu. Nous devons remplir notre fonction d'intercesseurs pour nos nations, nos églises, nos familles. Notre prière permet à Dieu d’agir sur terre. 

Je peux croire que je suis ce que les autres pensent de moi, ont fait de moi, ou je choisi de croire que j’ai été choisi, béni, adopté par Dieu, racheté, pardonné, scellé, aimé, sauvé, victorieux, que  je fais partie de la royauté, un sacrificateur. 

Ce que je crois déterminera mon identité car cela me façonnera jour après jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 577
Newsletter

 

Publicité