Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
2 décembre 2020

Jésus notre garant

Jésus notre garant

Hébreux 7 : 22 à 28

Jésus est le garant, la garantie.

Un garant est quelqu’un qui paie à la place de la personne qui ne peut pas le faire, il s’engage à prendre à sa charge la dette.

Dans l’ancienne alliance, celle qui avait été contractée entre Dieu et Israël au mont Sinaï Exode 19 : 5. la bénédiction de Dieu dépendait de l’obéissance à la loi. L’engagement était scellé par du sang Exode 24. 3-8. Le contrat a été rompu car l’homme ne pouvait pas tenir ses engagements vis-à-vis de Dieu, pour cette raison Dieu donna la nouvelle alliance qu’Il avait annoncé par son prophète Jérémie 31 :31

Cette nouvelle alliance est meilleure et rend l’autre obsolète. Dieu ne demande rien aux hommes, Jésus a rempli toutes les conditions en la scellant par son sang pour nous lavés, purifiés de tous péchés. Romains 11 :27

C’est ce que Jésus a fait pour nous, pour cette raison nous bénéficions de cette nouvelle alliance si nous sommes nés de nouveau et marchons par l’Esprit

Le sacerdoce de Jésus contrairement à celui des lévites est à perpétuité et cela nous donne la certitude que rien ne changera, c’est une meilleure alliance nous n’avons rien à ajouter à ce qu’Il a accompli pour notre salut.

Tout comme le peuple d’Israël venait voir les prêtres pour offrir des sacrifices pour le pardon de leur péché, nous venons à Jésus, mais nous sommes assurés du pardon car Il a fait l’ultime sacrifice pour nos péchés, passés, présents et futurs. Nous devons juste nous humilier, venir à Dieu et nous appuyer sur l’alliance faite par Jésus pour nous. Nous sommes assurés que Dieu répondra car le sang de Jésus parle continuellement pour nous. 1 Jean 1 :9

Jésus est la garantie que nous pouvons nous approcher du Père à chaque instant et communier avec Lui car non seulement Jésus a payé le prix mais il continue chaque jour à intercéder pour nous.

Le sacrifice qu’Il a offert n’était pas pour Lui, contrairement aux prêtres de l’ancienne alliance qui devaient d’abord offrir le sacrifice pour leurs péchés puis pour le peuple, Jésus est sans péché, Il est saint 2 Corinthiens 5 :21. Son sacrifice était entièrement pour chacun de nous.

Il est notre souverain sacrificateur et rien ne pourra remplacer cela. Dieu en a fait le serment, Il l’a appelé à ce rang pour l’éternité. Hébreux 5 : 6, 6 : 20, 7 : 17, Psaume 110 : 4

C’est une alliance sûre nous pouvons nous tenir dessus.

Nous devons nous appuyer dessus et la rappeler à Dieu, nous devons nous humilier et lui demander son aide. Il a tout, Il nous donne la sagesse, la connaissance et toutes les promesses de Dieu sont nôtres.

Hébreux 8 : 1 à 13

Jésus notre souverain sacrificateur dont le ministère est fondé sur la nouvelle alliance pour toujours comme mentionné au chapitre précédent, voulu par Dieu, est le point principal, le plus important.

Le fait que Jésus soit assis à la droite du Père Hébreux 10 : 12-14, 1 Pierre 3 :22, nous montre que le travail est terminé, accompli, aucune autre effusion de sang est nécessaire, celle de Jésus est suffisante.

Jésus nous a obtenu la rédemption éternelle et nous a ramené dans notre destinée, notre communion, notre intimité avec le Père.

Psaume 16 : 11 nous dit qu’il y a des délices éternels à la droite du Père, étant avec Jésus, nous en bénéficions. Nous avons également toutes les promesses de l’ancienne alliance et de la nouvelle alliance et ceci pour l’éternité.

  • Le salut
  • La loi est maintenant écrite dans nos cœurs. Romains 2 : 15
  • L’adoption
  • Le Saint Esprit
  • Le pardon des péchés
  • Notre intimité restaurée
  • Un médiateur toujours présent pour intercéder pour nous.
  • La liberté

 La liste est longue. Rien que dans la nouvelle alliance il y a environ plus de 700 promesses qui nous sont données, à celles-ci s’ajoutent celle de l’ancienne alliance.

Nous savons que le tabernacle de Moïse était une copie de celui qui est dans les cieux. Exode 25 :40

Sur terre Jésus n’aurait jamais pu officier en tant que sacrificateur n’étant pas de la famille d’Aaron, de la tribu des Lévites, mais dans les cieux Il est notre souverain sacrificateur.

Les sacrificateurs de l’ancienne alliance ne sont qu’une image de Celui qui allait venir.

Les sacrificateurs apportaient des dons et des sacrifices pour toujours satisfaire le cœur de Dieu

Les dons parlent de la reconnaissance du gouvernement et de la providence de Dieu.

Les sacrifices parlent de la reconnaissance du péché et de la nécessité d’expiation.

Jésus a reconnu tout cela et s’est offert une fois pour toutes, il continue de faire son œuvre dans le tabernacle céleste en montrant à son Père son sang sur le propitiatoire céleste résultant de son sacrifice ultime pour nous.

Jésus notre souverain sacrificateur nous représente dans le lieu très saint, cela ne nous coûte rien. Il nous a ouvert un nouveau chemin pour y entrer. Nous n’avons pas besoin d’attendre une invitation de Dieu pour y accéder car nous l’avons déjà. Nous n’avons pas à attendre un rendez-vous avec Dieu, nous l’avons déjà. Maintenant nous pouvons y avoir accès et communier avec Dieu en direct, car Jésus nous a représenté dans les cieux.

Jésus est devenu le médiateur :  Un médiateur est une personne qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l'amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d'une alliance

Il n'y a pas de médiation si le médiateur n'est pas accrédité par ses relations simultanées avec l'une et l'autre des parties.

Nous pouvons voir que Jésus a accompli cela, sur la terre Il était en tant qu’homme, et fils de Dieu dans les cieux. 

Son rôle est d’apprendre aux hommes ce qu'est et ce que veut Dieu et de rendre possible aux hommes le retour vers Dieu, l'union à Dieu. Le médiateur ne parle pas de son propre chef.

Jésus est le médiateur parfait 1 Timothée 2 :5, Hébreux 9 ;15, Hébreux 12 :24

Christ se tient au milieu des deux parties et réconcilie l'homme à Dieu.

Pour Dieu

  • Par son sang sur la croix, il a accompli la loi et satisfait à la justice de Dieu

Pour l'homme

  • Il est dans les cieux et il intercède, plaide pour l'homme. Il est leur avocat et s'assure que les bénédictions de l'alliance sont appliquées. Il préserve l'homme qui s'est remis entre ses mains.

Bien qu'il y ait deux parties, la médiation s'effectue principalement en faveur d'une partie, celle de l'homme.

Comme je l’ai dit auparavant :

L’ancienne alliance était celle entre Israël et Dieu faite au Mont Sinaï quand Dieu leur a donné la loi Exode 19 :5 et que le peuple s’est engagé à la suivre. La bénédiction de Dieu dépendait de l’obéissance à la loi. L’engagement était scellé par du sang Exode 24. 3-8. Le contrat a été rompu par la désobéissance de l’homme.

Cette ancienne alliance était insuffisante Elle n’amenait pas au salut et à la vie éternelle.

Sous la nouvelle alliance, tout est basée sur l’œuvre accomplie par Jésus, sur son sang versé à la croix. Tout comme pour l’ancienne alliance, la nouvelle est scellée par du sang, Dieu est pleinement satisfait. Il nous suffit juste de croire en Jésus et de l’accepter dans nos vies.

Dieu a annoncé la nouvelle alliance et ce qu’Il allait faire. C’est Lui qui prend l’initiative de faire cette alliance.

  • Je mettrais mes lois dans leur intellect, esprit : Ils seront éclairés et auront une connaissance parfaite de la vérité
  • J’écrirai mes lois dans leurs cœurs : Toutes leurs affections, passions, désirs, appétits seront purifiés afin qu’ils sachent obéir à ma Parole volontairement
  • Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple : Je ferai d’eux une nouvelle créature et feront que nous soyons un. 2 corinthiens 5 :17
  • Tous me connaitront du plus petit au plus grand.
  • Je serai miséricordieux et pardonnerai tous leurs péchés, leurs injustices, leurs iniquités
  • Je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Bien sur cela implique que nous demandons pardon véritablement à Dieu, de tout notre cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 458 697
Newsletter

 

Publicité