L’importance de la Parole

 Paul nous dit au travers de sa lettre à son fils spirituel Timothée la raison pour laquelle il est important que nous étudiions les écritures et d’où elles viennent.

2 Timothée 3 :16-17

« Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. Afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

Version la passion :

« Toute écriture est inspirée par le Saint Esprit, le souffle de Dieu. Elle nous renforcera par son instruction et sa correction, nous donnera la force de prendre la bonne direction et nous conduira plus profondément sur le chemin de la piété. Alors nous serons le serviteur de Dieu pleinement mature et parfaitement préparé pour accomplir toute mission que Dieu nous confiera. »

La Parole de Dieu est précieuse, Jean 1 nous dit qu’elle était au commencement, tout a été créé par elle. Elle est Dieu, nous ne pouvons pas dissocier les deux. Elle ne disparaitra pas, Jésus nous en a fait la promesse dans Matthieu 24 : 35 : « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point. »

Dieu a inspiré par Son Esprit des hommes afin qu’ils écrivent la Parole, ainsi tout ceux qui le veulent, peuvent la lire et surtout la suivre.

Paul dit que toute écriture est inspirée. Ce n’est pas que des mots, des histoires sur des pages, mais la Parole de Dieu lui-même écrite, la vérité divine de la volonté de Dieu pour l’homme.

Ce n’est pas parce que Paul était au temps de ce que nous appelons le nouveau testament (la nouvelle alliance) que cela ne concerne que cette partie.

Il a dit toute pas seulement ce qui nous plait. Nous devons tout prendre. Ceci nous montre également que nous devons cesser de séparer l’ancien du nouveau. Arrêtons de dire : Oh c’est l’ancien testament, cela n’est plus d’actualité, ou ça ne me concerne pas.

Nous oublions que Paul à l’époque n’avait que la Torah, les prophètes, le nouveau testament (nouvelle alliance) n’existait pas encore.

Puis nous avons eu la nouvelle alliance qui n’annule pas l’ancienne, ne l’abolie pas mais elle fut accomplie par Jésus.

Jésus est venu nous donner de meilleures promesses qui sont garanties par Son sacrifice

Nous avons quelques exemples de ce qui a été accompli pour nous par Jésus.

  • Dans l’ancienne alliance (ancien testament) Le peuple devait apporter une fois par an un sacrifice offert par le souverain sacrificateur pour le pardon des péchés, si le sacrifice était accepté alors le sang de ce dernier recouvrait les péchés du peuple. Cela se répétait tous les ans.
  • Dans la nouvelle alliance (nouveau testament) Jésus nous a donné sa vie en sacrifice une fois pour toute pour le pardon des péchés. Il est notre souverain sacrificateur pour toujours, il ne change pas car il vit éternellement et Intercède pour nous auprès du Père. Son sang parle continuellement pour nous.

Hébreux 9

  • Dans l’ancienne alliance (ancien testament), l’adoration se faisait dans le tabernacle qui était une copie du modèle céleste. Seul le souverain sacrificateur entrait une fois par an au-delà du voile dans la présence de Dieu.
  • Dans la nouvelle alliance (nouveau testament), Jésus nous a donné un accès direct dans la présence de Dieu, nous n’avons plus besoin de passer par un prêtre, un sacrificateur, un pasteur, un ministère car Jésus est notre seul médiateur, le prêtre éternel parlant pour nous constamment au Père. Lui rappelant qu’il a tout payé pour nous, que rien ne nous empêche d’obtenir ce pourquoi nous nous adressons à Lui.
  •  Dans l’ancienne alliance (ancien testament) le Saint Esprit ne demeurait que sur certaines personnes qui étaient ointes. Prophètes, prêtres, rois, juges. etc.… et parfois ce n’était pas de façon permanente.
  • Dans la nouvelle alliance (nouveau testament), nous avons le Saint Esprit qui demeure de façon permanente en nous. Jésus nous dit dans Jean 14 : 16-17
    «  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » C’est ce qui se passa à la pentecôte pour les disciples et lorsque nous sommes nés de nouveau. Il n’y a aucune distinction si ce n’est le fait, que nous avons accepté Jésus.

Pour ces raisons et bien d’autre que je vous laisse découvrir par vous-mêmes, nous ne pouvons pas séparer les deux.

La totalité des écritures nous révèlent Dieu, Sa volonté ; aussi si nous en retirons une partie c’est comme couper Dieu en deux.

Il a inspiré toute écriture car Il voulait que Sa Parole soit écrite afin de se révéler à Son peuple et il le veut toujours. Il veut révéler qui Il est, et également qui nous sommes en Lui.

Dans le passage de Paul à Timothée, nous voyons tout ce que la Parole fait :

  1. Elle nous enseigne
  2. Elle nous convainc
  3. Elle nous corrige
  4. Elle nous instruit dans la justice

 Les écritures sont profitables, utiles pour nous, elles ne sont pas là pour nous accuser, mais nous montrer la doctrine de Dieu et non celles des hommes afin que nous ne nous égarions pas.

Elles sont notre ligne de conduite de chaque jour.

Si les écritures (La Parole) a été donnée par l’inspiration de l’Esprit de Dieu, alors nous pouvons être certains qu’Il nous en donnera la révélation, la compréhension.

  1. Elle nous enseigne

Elle nous révèle le Père et aussi qui nous sommes en Dieu, comment Il nous voit, ce qui doit changer en nous pour que nous devenions à l’image de Dieu

Nous devons lire la Parole chaque jour, non pas comme un livre quelconque, bien que nous puissions le faire, mais lire un passage à la fois en le méditant. La Parole est une lumière qui nous guide chaque jour. Psaume 119 : 105 elle nous éclaire sur la volonté de Dieu et nous guide sur Ses voies.

Parfois nous avançons à l’aveugle ne sachant pas quoi faire, au lieu de nous précipiter, prenons le temps de lire Sa parole et demandons au Saint Esprit de nous parler et de confirmer par Sa Parole ce qu’Il nous dit.

C’est aussi pour cela que Dieu nous a donné Sa parole, Il ne veut pas nous laisser dans l’ignorance.

Sa parole c’est Jésus Lui-même qui nous prend la main. Jean 12 : 46 ; 1 Jean 1 : 7 ; Le Saint Esprit nous enseigne toutes choses.

      2. Elle nous convainc

Elle nous montrera notre erreur, nos péchés et avec l’aide du Saint Esprit nous pourrons revenir sur le bon chemin. Elle ne nous accusera pas, ne nous culpabilisera pas, mais nous convaincra ce qui est différent.

     3. Elle nous corrige

Parfois nous n’aimons pas certains passages car cela nous reprend intérieurement mis si nous la laissons-nous corriger, nous serons restaurés chaque jour un peu plus pour nous amener à la pleine maturité. Ainsi nous ne perdrons pas notre intimité, communion avec le Père.

Elle nous ramène à ce que nous avons reçu en Christ, et nous transforme à sa ressemblance, par le renouvellement de notre intelligence. Romains 12 : 2

    4. Elle nous instruit dans la justice

Pour Dieu je suis parfaite, sainte, irréprochable c’est une réalité spirituelle acquise pour nous par le sacrifice de Son Fils. Par le sang de Jésus qui parle Hébreux 12 : 22-24. Nous sommesjustifiés par lui Romains 5 : 9 ; 3 : 24 etc.  Mais cela doit devenir une réalité dans nos vies. C’est notre position en Lui Romains 8 : 1 ; Aucune voix accusatrice ne peut se lever contre nous si nous marchons par l’Esprit, guidé par Sa parole.

 Rappelons-nous les écritures, la Parole c’est Dieu qui nous parle, comme Il le ferait audiblement.

 C’est pour cette raison que ces 4 points sont importants et nous devons chercher chaque fois que nous lisons un verset. Dieu que veux-tu m’enseigner, me dire, Etc.

 Nous devons le laisser nous révéler par Son Esprit et la parole ce qui doit changer, si nous devons nous repentir de nous être égarés, de nos péchés, faisons-le et laissons la Parole nous laver. Demandons l’aide du Saint Esprit car de nous-mêmes nous ne pouvons pas changer. Mais si nous laissons la Parole (les écritures) agir en nous, elle nous transformera de gloire en gloire car elle seule et notre conformité à ce qu’elle dit, révélé par le Saint Esprit peut nous transformer, nous purifier, nous sanctifier. Ephésiens 5 : 26

 Nous faisons cela en la méditant. Nous ne faisons pas une course de vitesse en la lisant d’un bout à l’autre en un an, en devenant ainsi familier avec ce que nous lisons, mais prenons le temps de lire un passage, un verset et demandons au Saint Esprit de nous le révéler. Ressassons le dans notre cœur (méditer) jusqu’à ce que le Saint Esprit nous en donne la révélation, puis proclamons la.

a)       Méditons-le (ressassons le) dans notre cœur

b)      Lorsque le Saint Esprit bouillonne en nous, proclamons-le.

c)       Ne regardons pas aux circonstances, aux autres, mais restons fidèle à ce que Dieu nous a révélé par Son Esprit, dans Sa parole.

Paul nous donne la raison, le but pour lequel nous avons la Parole. « Afin que non seulement nous soyons complets, parfaits, matures, mais également préparés, aptes pour le service, pour accomplir la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait, qui nous sera révélé dans Sa parole. Romains 12 :2

 Comme nous l’avons vu dans Jean 1 ; La parole c’est Dieu ; Jésus est la parole faite chair. Si nous voulons être comme lui, nous ne devons faire qu’un avec Les écritures, la parole.

 La parole (les écritures) est une mine de richesses, une source de santé, de joie que Dieu nous a donné. Ne la gaspillons pas, car nous avons tout en elle.