Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
3 octobre 2021

Les bénédictions

Les bénédictions de Dieu

 

Dans toute la Parole, Dieu ne veut qu’une chose, nous bénir, car Il nous aime, nous sommes ses enfants. Rappelons-nous que l’amour de Dieu est inconditionnel mais ces bénédictions sont conditionnelles. Elles sont toujours suivies ou devancées par : si, pourvu….

Nous avons la condition première pour que les bénédictions de Dieu tombent sur nous. C’est de faire de lui nos délices, de l’aimer de tout notre cœur, non pas du bout des lèvres mais en action, en mettant en pratique Sa parole.  Nous voyons cela dans  

Psaume 37 :4

« Fais de l’Eternel tes délices, (avoir un immense plaisir d’être en sa présence) et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance et il agira. »

Deutéronome 6

« Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force. »

Certains diront oui mais c’est dans l’Ancien Testament ça ne nous concerne pas, ce qui est faux car Jésus est venu l’accomplir pas l’abolir.

Il nous dit la même chose dans le Nouveau Testament.

Matthieu 22 :37

« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

Marc 12 :33

« et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices »

Luc 10 :27

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. »

Jésus nous dit que si nous obéissons à ses commandements, cela démontre que nous l’aimons.

Jean 14 : 15, 21,23

« Si vous m’aimez, garder mes commandements……Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaitre à lui……Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. »

Jean 15 : 10

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. »

 1 Jean 3 :22-23

« Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable ; Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de Son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. »

1 Jean 5 : 3

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. »

Nous voyons que les commandements ne sont pas pénibles à suivre car si nous aimons quelqu’un nous ne faisons pas les choses par obligation comme un devoir mais par plaisir, pour cette raison si nous aimons Dieu et nous nous aimons les uns les autres nous n’aurons pas de difficulté à accomplir ce qu’il nous dit.

Deutéronome 15 :5

« Pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui. »

Certains diront mais je n’entends pas la voix de Dieu, peut-être pas de façon audible mais Sa parole est Sa volonté, c’est Sa voix écrite et nous l’avons devant nous chaque jour si nous la lisons, et laissons le Saint Esprit nous parler.

De faire ses choses, nous ouvre à la bénédiction de Dieu dans nos vies. Parfois nous disons que nous ne sommes pas bénis, que Dieu nous a oublié, Ceci est un mensonge du diable, Dieu ne nous oubliera jamais, ne nous abandonnera jamais, mais pouvons-nous en dire autant vis-à-vis de Lui ; Est-il toujours en premier dans notre vie ? Ou allons-nous vers Lui simplement pour qu’il nous bénisse, nous fasse du bien et menons notre propre vie au lieu de nous efforcer de connaitre Sa volonté et de la mettre en pratique.

Nous allons voir quelques bénédictions(promesses) qu’Il nous a donné si nous obéissons à sa voix et mettons en pratique ces commandements.

Deutéronome 15 :4

« Il n’y aura point d’indigent chez toi, car l’Eternel te bénira dans le pays que l’Eternel ton Dieu te fera posséder en héritage. »

Indigent : Une personne qui manque des choses les plus nécessaires dans sa vie. Une personne très pauvre, malheureuse, misérable, faible.

V6

« L’Eternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup et tu n’emprunteras point, tu domineras sur beaucoup de nations et elles ne domineront pas sur toi. »

Deutéronome 28 nous décrit également les conditions de la bénédiction qui est la même que celle que nous avons vu plus haut.

      Obéir à la voix de L’Eternel en observant et en mettant en pratique tous ses commandements.

 Si je fais cela non pour obtenir de Dieu mais parce que je l’aime, alors voici toutes les bénédictions qui se répandront sur ma vie.

  •  Il n’y aura point d’indigent
  • Je posséderai le pays en héritage
  • Je serai béni dans la ville et dans les champs
  • Tout ce que je ferai réussira, portera du fruit
  •  Ma corbeille et ma huche seront bénies
  • Je serai béni à mon arrivée, et je serai béni à mon départ
  •  L’Eternel me donnera la victoire sur mes ennemis qui s’élèveront contre moi, ils sortiront contre moi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant moi par sept chemins.
  • L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec moi dans mes greniers et dans toutes mes entreprises.
  • L’Eternel me comblera de biens
  • L’Eternel m’ouvrira son bon trésor, le ciel pour envoyer à mon pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de mes mains
  • Je prêterai à beaucoup de nations mais je n’emprunterai pas.
  • L’Eternel fera de moi la tête et non la queue
  • Je serai toujours en haut et je ne serai jamais en bas.
  • Dieu et Jésus feront leur demeure en moi
  • Jésus se révèlera à moi.

Il y a bien plus de bénédictions, nous avons toutes les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob.

Rappelons-nous

Nombres 23 : 19

« Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni Fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? »

Proverbes 10 : 22

« C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et il ne l’a fait suivre d’aucun chagrin. »

Esaïe 55 :11

« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Si nous obéissons à sa voix, mettons en pratique ses commandements, aimons ainsi Dieu de tout notre cœur, nos pensées, faisons de lui nos délices. Nous pouvons avoir l’assurance que ses bénédictions se manifesteront dans notre vie. Car Dieu l’a dit, et il l’a promis.

Même si les circonstances veulent nous prouver le contraire, continuons de croire que Dieu va ouvrir les écluses des cieux sur nous et continuons à avancer, confessons ses promesses et rappelons ainsi à Dieu ce qu’il a dit.

Esaïe 43 : 26

« Réveille ma mémoire, plaidons ensemble. Parle toi-même, pour te justifier »

Nous lui rappelons à sa mémoire en citant ses promesses, en lui disant Seigneur je fais ce que tu me commandes aussi je réclame les bénédictions dans ma vie. Dieu ne pourra rien faire d’autre que de nous les donner car il prend plaisir en notre présence et veut nous bénir afin que notre vie soit un témoignage de Sa gloire et de Son amour.

Démontrons-lui que nous l’aimons en obéissant à sa voix, en mettant en pratique ses commandements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 577
Newsletter

 

Publicité