Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
2 janvier 2023

Les puits d'Abraham et Isaac

Les puits d’Abraham, Isaac

 

Genèse 26 V19-21

Isaac était sous la protection d’Abimelek, il n’avait rien à craindre, Dieu l’a béni, tout sembla aller pour lui, mais un changement s’est produit dans sa vie, Abimelek lui dit de partir.  Il alla à Guérar (lieu de séjour) et s’y installa.

 Les philistins étaient jaloux de lui, de sa réussite et ne pouvant pas le toucher, car Abimelek l’avait interdit, ils s’en prirent à ses biens en bouchant les puits que son père Abraham avait creusés. C’était non seulement un moyen de faire mourir Isaac et ses animaux, l’eau est vitale dans le désert, mais également de lui déclarer la guerre. Car

Les puits qu’Abraham avait creusés appartenaient à Isaac, le fait de creuser un puit était une preuve de propriété de la terre et le fait de boucher le puit de quelqu’un était considéré comme un acte de guerre. Nous voyons qu’Isaac a refusé la guerre contre le peuple et a choisi de s’éloigner.

Isaac a simplement ouvert les puits que son père avait creusé et leur donna les mêmes noms. Il ne changea rien de ce que son père avait établi concernant les puits.

 Malgré le changement dans sa situation, Isaac ne s’est pas découragé et ses serviteurs creusèrent un puits, là les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d’Isaac disant : l’eau est à nous., mais c’était un mensonge.  Ils auraient pu être reconnaissant qu’un puit était creusé mais non, ceci nous montre que bien qu’installé à Guérar, Isaac et sa famille n’étaient pas reconnus comme faisant partie de Guérar. Isaac appela le puits Esek. (Dispute, querelle, argument) Car ils se disputèrent avec lui.

 Puis ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle, ils entrèrent en conflit.  Il l’appela Sitna, car il faisait face à l’opposition, hostilité, accusation.

 Puis il creusa un autre puits, pour lequel il n’y eut aucune dispute, hostilité il l’appela Rehoboth => Elargissement, larges espaces.

 Isaac aurait pu se rebeller, être en colère, mais il se tourna vers Dieu et reconnu que Dieu l’avait mis au large, et ils allaient prospérer.  

 Le puits est la source de vie dans le désert, sans puits il ne peut y avoir de vie ; c’est la raison pour laquelle à chaque fois qu’il quittait un lieu, il creusait un puits.

 Chaque fois qu’il creusait un puits, pensant s’établir une fois pour toute, l’ennemi venait et voulait prendre le fruit de son labeur.

 Isaac laissa ces puits aux mains de ses ennemis, on pourrait dire qu’il était lâche, il aurait pu se battre pour eux, ce sont quand même ses serviteurs qui ont effectué le travail. Mais ce n’est pas ce qu’il recherchait. Il voulait un lieu de repos, un puits de tranquillité qui lui donnera d’abreuver ceux sous sa responsabilité, de leur donner la source de vie.

 Cela se produisit lorsqu’il creusa le puits de REHOBOTH => élargissement

 Dieu l’a élargi. Il l’a rendu prospère. Il a été une bénédiction pour son entourage.

 Après avoir fait ce puits, Isaac marcha sur les pas de son père Abraham, il est revenu au lieu du serment entre Abimelec et son père. Il est revenu à Beersheba, puits du serment.

Là Dieu apparut à Isaac, nous voyons dans ses paroles à Isaac que ce dernier craignait pour sa vie et celle de ses enfants, mais Dieu lui fait une promesse qu’Il serait toujours avec lui, et ses enfants, qu’ils prospéreraient. Isaac a construit un autel ce qui implique un sacrifice et il a planté sa tente, et ses serviteurs construisirent un autre puits.

Tout ce passage symbolise pour nous les différentes étapes auxquelles nous devons faire face.

 A notre salut, nous avons été abreuvés à la source d’eau vive (puits), et cette dernière à jaillit en nous.

 Jean 7 v38

« Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein. »

 Jean 4V14

« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans l’éternité. »

 Souvent à notre conversion nous sommes heureux, épanoui, dans la paix puis nous commençons à perdre tout cela.

 Pourquoi avons-nous l’impression que l’eau vive a du mal à sortir, que nous avons l’impression de ne rien pouvoir donner aux autres, que nous sommes à sec.

 Cela peut provenir d’un changement dans notre vie, nous devons aller dans un autre endroit, ou bien dans notre travail, notre situation familiale, notre entourage,

 Tout comme pour Isaac, ce changement peut engendrer des craintes, de l’insécurité.

 Ce puits qui est celui de notre salut devient celui de la dispute car nous avons laissé nos craintes, notre insécurité, prendre le dessus sur l’eau vive et nous polluer de l’intérieur, parce que nous ne comprenons pas ce qui se passe, et que nous essayons de nous raccrocher à ce que nous connaissons.

 Nous n’avons plus notre paix, notre joie, nous ne sommes plus comme au début de notre conversion, zélé, rempli de joie et mettons un masque pour faire comme si tout allait bien, pour paraitre au lieu d’être, mais au fond de nous-mêmes nous savons que nous avons perdu quelque chose.

 Parfois nous nous sentons coupable de cela et avons du mal à aller de l’avant.

 Nous nous sentons incompris, mal aimé, nous pensons que les gens autour de nous nous en veulent, notre puits est devenu celui du conflit, de l’opposition. Ce puits est souvent la continuité du premier et une autre couche recouvre l’eau vive.

 Nous pensons que cela suffit et décidons d’en rester là. Mais nous devons continuer d’avancer.

Faisons comme Isaac, allons de l’avant et creusons notre puits, au lieu de laisser tout cela tarir l’eau vive qui est en nous.

Au fil du temps, nous avons l’impression d’être sec, nous sommes comme une terre aride, desséchée. Nous avons le sentiment d’être un désert.

C’est pour cela qu’il est temps de faire comme Isaac. Laissons ces puits à l’ennemi de notre âme et recreusons le puits d’eau vive en nous.  

 Comment pouvons-nous creuser de nouveau le puits ?

-        En demandant à Dieu pardon d’avoir laisser cette source d’eau vive se tarir en nous.

-        En laissant la dispute, les querelles, l’animosité, l’hostilité derrière, cela est le fruit de la chair. Nous n’avons pas à y céder car elle a été crucifiée et elle est morte. Nous devons lui rappeler en faisant comme le peuple d’Israël :

-          En chantant à notre puits, jusqu’à ce que l’eau vive coule à nouveau.

 Nombres 21 :17-18

 « Monte, puits ! entonnez un hymne en son honneur ! Puits, que des princes ont foré, que les notables du peuple ont creusé avec le sceptre, avec leurs cannes. »

 -          Ceci est une autre image pour nous, nous montrant que le puits a été creusé avec l’autorité royale et l’humilité, l’obéissance.

-          Le sceptre symbolise l’autorité, l’autorité royale.

 -          La cane est un puissant symbole d’humilité et d’obéissance.

 -          Nous rappelons à notre âme qu’elle doit se soumettre à l’esprit en nous, au St Esprit et obéir en mettant en pratique chaque jour le fruit de l’Esprit.

 -          Nous proclamons la Parole de Dieu en la lisant à haute voix, nous parlons à notre âme comme le fit David. Lorsqu’il lui commanda de bénir l’éternel. Psaume 103 v1-2

 -          Nous la proclamons en louant Dieu, en parlant en langues, au début c’est un peu difficile car nous avons laissé la source se tarir, mais nous devons persévérer.  Lorsque cela ne va pas si nous mettons de la louange la source en nous commence à bouillonner et alors que nous continuons de le faire elle va jaillir et faire exploser tout ces bouchons qui se sont installés, ainsi nous aurons de nouveau retrouvé notre paix, notre joie.

 -     Nous devons creuser ce puits en nous, qui fera jaillir la vie de Dieu au travers de nous.

 -     Si la source en nous n’est pas tarie, qu’elle est toujours aussi bouillonnante, continuons à l’alimenter par la parole, la louange, le parler en langues.

 Dans tout ce que nous traversons chaque jour Dieu veut nous élargir, pour que des eaux vives jaillissent de nous vers l’extérieur, ainsi nous pourrons répandre la vie de Dieu autour de nous et toucher notre entourage, leur apportant ainsi la vraie vie.

 Nous pouvons choisir soit nous faisons comme Isaac et creusons des puits ou nous décidons de nous battre et épuisons nos forces, car nous nous battrons contre nous-mêmes, nos insécurités, nos peurs et ce qui en découle.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Amen
Répondre
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 483
Newsletter

 

Publicité