Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
26 mars 2023

La caverne d' Adullam

1 Samuel 22 :1-2

David a été oint par Samuel comme le nouveau roi à la place de Saül, ce dernier en voulait à sa vie.

Jonathan a averti David que sa vie était en danger. David alla se refugier dans la caverne d’Adullam.

Lorsque nous regardons à la signification de ces mots dans ce passage, nous trouvons un parallèle avec nos vies.

La caverne : Repaire, mais cela signifie également si nous regardons à la racine de ce mot en hébreu : être exposé, mis à nu.

C’est ce qu’à dû ressentir David, il n’avait plus rien, pourtant Dieu l’avait oint. A ce moment, il a été mis à nu, il ne voyait plus rien pour son futur si ce n’est de sauver sa vie, il semblait être au plus bas, au bout du rouleau comme on dit. Mais, il a fait le bon choix, il s’est réfugié, dans la justice de Dieu, c’est ce que signifie le mot Adullam. Il n’avait plus rien d’autre sur quoi ou sur qui il pouvait se reposer.

Parfois dans notre vie, nous sommes comme David, nous avons eu des promesses, mais ce que nous traversons nous donne l’impression que tout est fini, que les promesses, les prophéties que nous avons reçues ne s’accompliront plus. C’est un mensonge de l’ennemi qui utilise les circonstances, les personnes qui nous entourent pour nous faire croire que Dieu nous a abandonné.

Psaume 37 : 28 « Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée. »

Deutéronome 31 : 8 « L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point. »

 Psaumes 27 : 10 « Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Eternel me recueillera. »

 Faisons comme David, venons-nous refugier dans sa justice, abandonnons-nous complètement dans ses mains, car il nous a justifié.

Romains 5 : 1 « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ »

Romains 4 : 25 « Lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification. »

Lorsque nous regardons dans la Parole, nous voyons que cette caverne est devenue la base opérationnelle de David, tout ce qu’il entreprit, il a mis en place face à Saül a vu le jour dans ce lieu, s’appuyant sur la justice de Dieu. (2 Samuel 23 : 13 = 1 Chronique 11 : 7)

La base de notre vie, notre victoire sur les situations dans nos vies est également la justice de Dieu, nous nous appuyons sur ce que Jésus a accompli pour nous.

David n’est pas resté longtemps tout seul. Beaucoup de personnes sont venues à lui, ce n’était pas l’élite de la société, pourtant David allait devenir roi, il méritait d’être entouré par la crème de la société selon les critères du monde.  Mais Dieu ne voit pas comme nous, il avait un plan dans tout cela.

Ceux qui étaient insignifiant aux yeux de la société, ont reconnu que David était oint et ils en firent leur chef. Ils s’unirent à lui et devinrent son armée, 400 hommes. Ils trouvèrent également refuge dans la Justice de Dieu.

En regardant la qualification de ces hommes, nous nous retrouvons en eux.

  1. Dans la détresse
  2. Dans les dettes (avaient des créanciers)
  3. Dans le mécontentement

 Ce n’est pas le genre de personnes qu’un chef recherche.

Tout comme Jésus qui n’est pas venu pour les bien portants, pour les justes mais pour les pécheurs. (Marc 2 : 17)

1. Dans la détresse

Ce mot signifie : angoissé, sous tension, opprimé, tourmenté, confiné, oppressé, à l’étroit.

Certaines situations dans notre vie nous donnent de ressentir ces choses, nous sommes angoissés, tourmentés, tout semble s’écrouler autour de nous. L’ennemi nous tourmente, nous commençons à avoir une pensée et au lieu de la refuser, nous l’acceptons et nous sommes angoissés car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Nous nous sentons étriqués, ne voyons plus la sortie et nous sombrons, pensant que Dieu nous a laissé tomber, rejeté. Mais refusons cela et revenons sous la justice de Dieu. Abandonnons tout cela, et venons trouver refuge dans sa justice en déposant tout à la croix.  Notre détresse, angoisse, tourment etc… disparaitront. Dieu nous a donné de nombreuses promesses à ce sujet. Appuyons-nous sur elles et non sur ce que nous ressentons.

Psaume 46 : 2 « Dieu est notre refuge, un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. »

Psaume 32 :7 « Tu es mon asile, tu me gardes de détresse ; tu m'environnes de chants de triomphe à cause de la délivrance. »

Dieu nous préserve de la détresse lorsque nous nous plaçons sous Sa justice.  Nous n’avons pas à angoisser pour le lendemain

Matthieu 6 : 34 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Matthieu 10 : 31 « Ne craignez point, vous valez plus que beaucoup de passereaux. »

Psaumes 107 :13 « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel et il les délivra de leur angoisse. »

Psaume 94 : 19 « Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux. »

Il y a plein de promesses de Dieu dans Sa parole concernant la libération de la détresse, angoisse etc…

2. Dans les dettes (avaient des créanciers)

Un créancier est quelqu’un qui prête avec intérêt. Le débiteur est alors à sa merci, le créancier a donc le droit de réclamer le paiement de la dette par la force, la menace, la persuasion.

Si la personne ne peut pas payer, elle perd tout ce qu’elle a. Du temps de David, la personne pouvait devenir esclave de son créancier.

Le créancier pouvait également prendre les fils, les filles et en faire des esclaves. Nous voyons cela dans 2 rois 4 : 1-7 ; Néhémie 5 : 5.

Matthieu 18 : 25 « Et parce qu'il n'avait pas de quoi payer, son Seigneur commanda qu'il fût vendu, lui et sa femme et ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût payée. »

Proverbes 22 : 7 « celui qui emprunte est le serviteur (esclave) de l’homme qui prête. »

Les créanciers sont sans merci en hébreu ce mot veut dire : Tromper, séduire, décevoir abuser, se jouer de, cela décrit exactement ce qu’est un tel homme.

Lorsque nous parlons de créanciers, de dettes nous pensons automatiquement à l’argent. Mais elles ne sont pas nécessairement financières. Jésus lorsqu’il nous a donné le notre Père nous dit pardonne nos dettes comme nous pardonnons à nos débiteurs. Ce mot a été traduit par offenses. En faisant cela, nous ne sommes plus liés à la personne, nous sommes libres.

Appuyons-nous sur Dieu, il nous aidera à sortir de nos dettes. Demandons lui pardon de nous être mis sous le joug d’un autre et demandons-lui de nous aider à nous sortir de ce joug. Il le fera.

Les hommes de David ont refusé d’être sous l’esclavage, la pression, à la merci de leur créancier et nous devons décider de faire la même chose, car nous ne sommes plus esclaves lorsque nous nous réfusions en lui.

Galates 5 : 1 « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. »

Nous ne sommes plus esclaves du monde, nous avons été libérés, nous ne devons rien à notre chair, à satan. Nous ne sommes plus dans la servitude (Hébreux 2 : 14-15)

Rappelons-nous de ce que Pierre nous a dit dans 2 Pierre 2 : 19 « Chacun est esclave de ce qui a triomphé sur lui. »

3. Dans le mécontentement

Ce mot signifie : être amer, montrer de l’amertume, aigrit, envenimer, enrager, irriter, provoquer, résister.

Une personne mécontente devient amère, elle rend souvent les autres ou même Dieu responsable de ce qui lui arrive.

La Parole nous met en garde contre cela. L’amertume vient lorsque nous ressassons ce qui nous a été fait, où lorsque nous avons des attentes qui ne se sont pas accomplies dans nos vies.

C’est un poison dans nos vies qui pèse de plus en plus sur nos cœurs et nous écrase. Venons comme ces hommes nous réfugier en Dieu, laissons sa justice effectuer le travail. Faisons lui confiance, pardonnons aux autres, à nous-mêmes, et même à Dieu si nous en avons après lui. Reconnaissons que Dieu a tout dans ses mains.

1 Pierre 5 : 7 « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Rappelons-nous les bontés de Dieu, elles se renouvellent chaque matin (Lamentation 3 : 21-25)

Dieu seul peut nous libérer de l’amertume, la colère etc….

Nous avons tous expérimentés ces caractéristiques dans nos vies à un moment où un autre et à cause de cela nous ne pensons pas être qualifié pour servir, être utilisé par Dieu.

Mais si nous regardons cet exemple des gens, nous voyons qu’ils ne se sont pas appuyés sur qui ils étaient mais sur la justice de Dieu. Ils se sont mis au service de David et sont devenus son armée. Certains sont devenus ses puissants guerriers, ses vaillants hommes.

Ils ont dépassé leur contexte, leurs problèmes, seul David comptait pour eux, ils allaient restés à ses côtés. Ils s’étaient abandonnés dans ses mains pour le servir.

Nous devons comme eux nous consacrer à Jésus, à sa volonté, prenons position pour Dieu et non plus pour nos intérêts, notre personne.

Dieu nous a rendu plus que vainqueurs :

Romains 8 : 37 « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Jacques 4 : 7 « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Notre soumission, notre abandon, notre dépendance en Dieu est la clé. Nous sommes plus que vainqueurs car il n’y a rien qui nous condamne lorsque nous suivons l’Esprit (Romains 8 : 1)

Nous pouvons détruire les ennemis de nos vies car nous nous appuyons sur ce que Jésus a fait pour nous, nous sommes lavés, purifiés, sanctifiés (Hébreux 9 : 14 ; 10 : 10, Romains 5 : 9) 

Nous sommes ses vaillants guerriers, nous ne sommes plus victimes, mais l’ennemi est la victime. Il l’est devenu à la croix lorsque Jésus s’est donné pour nous et l’a réduit à néant. Il veut nous faire croire le contraire.

Nous devons lui rappeler sa place et ne pas lui céder.  Prenons la Parole et proclamons-la, demandons au Saint esprit ce qu’il attend de nous chaque jour. Marchons selon l’Esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci<br /> <br /> que DIEU vous benisse
Répondre
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 007
Newsletter

 

Publicité