Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
11 novembre 2020

Romains 8: 1-4

Romains 8 : 1-4

La version Passion :

V1

« Maintenant l’affaire est close, Il ne reste aucune voix accusatrice, de condamnation contre ceux qui sont dans l’union de vie avec Jésus. »

Cet adverbe maintenant Résume les 7 chapitres précédents de Romains.

A cause de qui est Jésus et ce qu’Il a fait, plus rien ne nous condamne car nous sommes unis en Lui et avec Lui.

Si nous marchons selon nos convoitises, nos désirs, si nous ne marchons pas avec Lui, nous serons condamnés, accusés car nous ouvrons la porte à l’accusation, nous n’appliquons pas ce que Jésus à fait pour nous.

Mais l’affaire est close, si nous marchons selon l’Esprit. Nous pouvons faire taire ces voix mensongères, accusatrices qui veulent nous culpabiliser et nous éloigner de Dieu, nous ôter notre intimité avec le Père car nous pensons alors que nous ne sommes pas dignes de Lui.

A la nouvelle naissance, nous avons reçu l’Esprit de vie, et sa loi. C’est Christ, Sa puissance de résurrection en nous, c’est le St Esprit en nous qui œuvre au travers de l’œuvre rédemptrice de Christ pour nous afin que nous soyons rendus complets (esprit, âme, corps) en Christ. Je n’ai plus à me soumettre à la loi du péché et de la mort, je n’en suis plus esclave, car celle de l’Esprit de vie est au-dessus.

Nous pensions être libre sans réaliser que la loi du péché et de la mort « car le salaire du péché est la mort » (Romains 6 : 23) nous retenait dans l’esclavage de notre chair.

Tout cela n’a pas plus d’emprise sur nous car nous avons donné notre vie à Christ et avons décidé de le suivre.

Nous devons veiller à ne plus pécher en suivant nos propres convoitises Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché, et le péché, étant consommé, produit la mort. » (Jacques 1 :15)

Jean 8 :34

Jésus nous dit que« nous sommes esclaves du péché lorsque nous péchons » et il nous dit aussi qu’il nous a libéré de cet esclavage Jean 8 : 36

Un esclave est un être qui est exclu, il n’a plus de lien de parenté, il est possédé, totalement soumis, suivant aveuglément les désirs, volontés de son maitre. Il dépend de lui pour tout.

A la nouvelle naissance, nous sommes non seulement affranchis c’est-à-dire rendu libre, nous ne sommes plus esclaves et avons à nouveau des droits et des responsabilités.

Nous avons retrouvé notre filiation avec le Père, nous pouvons l’appeler « ABBA, Père » Romains 8 : 15, nous lui faisons confiance comme un enfant envers son père. Nous sommes intimes avec Lui, fils et héritiers.

 Galates 4 : 6-7

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Nous n’avons plus à marcher selon notre chair en suivant aveuglément notre nature pécheresse car elle n’est plus, elle a été crucifiée avec Christ, elle va essayer de revenir, mais rappelons-lui qu’elle est morte. Nous devons suivre, nous laisser guider par le Saint Esprit en nous.

Nous n’avons plus à craindre la mort car nous avons reçu la vie éternelle.

La loi de Moïse a été donnée à cause des transgressions, pour sanctionner le péché

Romains 5 :13 

Le péché était dans le monde avant que Moïse ne donne la loi écrite, Or, le péché n'est pas imputé, quand aucune loi n’existait 

Autrement dit, il n’était pas possible d’être inculpé et déclaré coupable d’infraction à la loi, tant qu’elle n’était pas donnée.

Romains 5 : 20

« Ainsi, la loi a été introduite dans le plan de Dieu pour faire sortir la réalité du péché humain de sa cachette. Et pourtant, partout où le péché augmentait, il y avait plus qu'assez de la grâce de Dieu pour en triompher ! »

Romains 7 :5

« Lorsque nous vivions simplement des vies naturelles, la loi, en définissant le péché, a en fait éveillé des désirs pécheurs en nous, qui ont abouti à porter le fruit de la mort. »

Dieu savait que la loi ne pouvait contrôler la chair car elle était déjà contrôlée par le péché et ce dernier ne lui permettait pas de se soumettre à la loi. Il a donc envoyé Son fils en tant qu’homme et non fils de Dieu, afin que la chair soit libérée et capable d’accomplir la justice de Dieu mentionnée dans la loi.

Nous n’avons donc pas à céder à notre chair, ses désirs, ses convoitises, comme nous l’avons vu plus haut, sinon cela nous mènera au péché et à la mort (séparation avec Dieu)

Si Jésus était venu en tant que fils de Dieu, son sacrifice aurait été vain, il n’aurait pas pu payer le prix de notre rançon, nous libéré. Il a été sans aucun péché bien qu’il marchait en tant qu’homme.

Ainsi à sa mort, et à sa résurrection, le péché a perdu toute sa puissance.

Galates 5 :16-26

En vous abandonnant librement et pleinement à la vie dynamique et à la puissance du Saint-Esprit, vous abandonnerez les envies de votre vie dans le naturel. Car votre vie dans le naturel a besoin des choses qui offensent le Saint-Esprit et l'empêchent de vivre librement en vous ! Et les envies intenses du Saint-Esprit empêchent votre ancienne vie dans le naturel de vous dominer ! Ainsi donc, les deux forces incompatibles et conflictuelles en vous sont votre propre vie de chair et la nouvelle vie de création de l'Esprit. Mais quand vous serez amené dans la pleine liberté de l'Esprit de grâce, vous ne vivrez plus sous la domination de la loi, mais au-dessus d’elle ! Les envies de vie dans le naturel sont évidentes : immoralité sexuelle, pensées lubriques (qui manifeste, qui cherche à susciter un penchant effréné pour les plaisirs sexuels.), pornographie, courir après les choses au lieu de Dieu, manipuler les autres,(sorcellerie) haine de ceux qui se mettent en travers de votre chemin, arguments insensés, ressentiment quand les autres sont favorisés, crises de colère, querelles colériques, disputes, ne penser qu'à vous-même, être amoureux de vos propres opinions, envier les bénédictions des autres, meurtre, addictions incontrôlées, les excès de table  et tout autre comportement similaire. Ne vous ai-je pas déjà prévenu que ceux qui utilisent leur « liberté » pour ces choses n'hériteront pas du royaume de Dieu ! Mais le fruit produit par le Saint-Esprit en vous est l'amour divin dans toutes ses expressions variées :  joie qui déborde, la paix qui maitrise, la patience qui dure, la douceur dans l'action, une vie pleine de vertu (de bonté), la foi qui prévaut, la douceur de cœur et la force de l'esprit. Ne placez jamais la loi au-dessus de ces qualités, car elles sont censées être illimitées. Gardez à l'esprit que nous qui appartenons à Jésus, avons déjà connu la crucifixion. Car tout ce qui est lié à notre vie dans le naturel a été mis à mort sur la croix et crucifié avec le Messie. Nous devons vivre dans le Saint-Esprit et le suivre. Aussi ne pouvons-nous jamais être arrogants ou mépriser les autres, car chacun de nous est un original. Il faut renoncer à toute jalousie qui diminue la valeur des autres.

Jésus a marché en communion avec Son père et nous a libéré pour que nous fassions de même. Tout ce que le Père nous demandait a été satisfait par le sacrifice de Jésus. La vie de Christ en nous est suffisante pour satisfaire Dieu.

La puissance de notre vie nouvelle n’est pas l’œuvre de notre nature humaine, mais celle du Saint Esprit libéré en nous alors que nous laissons agir, et marchons selon sa direction.

Nous devons marcher selon l’Esprit et non la chair, tenir notre position, notre liberté que Christ nous a acquis à la croix, en demandant au Saint Esprit de nous aider.

Rappelons-nous que notre vieille nature est morte et enterrée c’est ce qui s’est passé à la nouvelle naissance. Lorsqu’elle veut refaire surface rappelons lui qu’elle est morte et n’y cédons pas.

Marchons dans la puissance de résurrection de vie qui est en nous pour accomplir non plus nos convoitises charnelles mais les désirs du Père.

Lorsque l’ennemi veut nous rappeler notre passé (celui d’avant notre nouvelle naissance, ou même celui d’hier ou d’il y a un instant) rappelons lui qu’il n’existe plus, lorsqu’il essaie de nous accuser, nous culpabiliser. Nous savons que si nous avons péché, et avons demandé pardon, Jésus est fidèle et juste pour nous pardonner et nous laver de toutes iniquités.

1 Jean 1 :9

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » version Segond

Mais si nous admettons librement nos péchés lorsque sa lumière les découvre, il sera fidèle pour nous pardonner à chaque fois. Dieu est juste pour nous pardonner nos péchés à cause de Christ, et il continuera à nous purifier de toute iniquité. Version la passion

 Commentaire version la passion :

La confession du péché est le moyen de trouver la restauration et une communion ininterrompue avec Dieu. Il nettoie la conscience et supprime tout obstacle à la communion avec le Christ. La confession ne gagne pas l’acceptation de Dieu, car cela nous a été gagné à jamais par le sacrifice du Christ. C'est en étant ses enfants bien-aimés que nous rétablissons l'intimité avec Dieu par notre confession tendre devant lui. Dieu sera toujours fidèle pour restaurer notre première passion pour lui. Il n'est pas nécessaire de confesser les mêmes péchés encore et encore, car c'est ignorer le sang de Jésus qui nous purifie. Tous nos péchés ont été payés sur la croix et nous ne pouvons rien faire pour les supprimer, mais la confession reconnaît la fidélité de Dieu à restaurer notre intimité avec lui. Notre Père et notre Rédempteur qui pardonnent remplissent les cieux de grâce envers chaque croyant, même lorsque nous péchons.

Faisons taire ces voies accusatrices, l’ennemi en lui rappelant que l’affaire dont il parle est close et ne peut être réouverte, que Jésus nous a pardonné et son sang nous a lavé. Qu’il n’y a plus rien contre nous et que nous ne lui appartenons plus mais sommes enfants de Dieu, et marchons selon et avec l’aide du Saint Esprit. Ramenons-le à la croix où il a été vaincu une fois pour toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce message
Répondre
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 694
Newsletter

 

Publicité