Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
25 juillet 2021

Galates 4

Galates 4

Galates 4 :4-7

« Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption.  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie :   Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Dans ce passage nous voyons tout ce que Dieu a fait pour nous. Rien n’est laissé au hasard, Dieu a tout prévu, il nous a tout donné.

C’est Dieu qui détermina quand les temps ont été accomplis. (V2), cela fut au travers de la loi, des prophètes, des psaumes qui ont été nos précepteurs pour nous amener à la foi et nous libérer de l’esclavage de la loi.

Dieu envoya son Fils Jésus né sous la loi afin de nous en libérer, nous en racheter, ainsi nous n’avons plus à être otage de la loi écrite.

La loi n’était qu’une porte d’entrée pour nous conduire au Messie afin que nous soyons sauvés par la foi. Quand vient la foi, la loi n’est plus en vigueur, puisque nous sommes déjà entrés dans la vie. Nous sommes devenus de vrais enfants de Dieu par la foi en Jésus et non plus esclaves. Galates 3 : 4-26

Au travers de Jésus nous voyons Dieu dans la chair, il s’est limité au monde physique pour nous, pour nous ramener dans Sa famille.   

Non seulement nous avons reçu notre liberté mais également une adoption légale complète afin que nous sachions avec certitude que nous sommes ses vrais enfants.

Dieu libéra l’esprit de filiation dans nos cœurs.

Au travers de l’Esprit, nous voyons Dieu dans l’Esprit, il n’est plus limité au monde physique mais l’Esprit de son Fils, l’Esprit de filiation nous amène dans le domaine spirituel.

Lorsque nous avons accepté Jésus dans notre vie, Le Saint Esprit, l’Esprit de filiation nous pousse à crier : Abba ! Père ! en le faisant nous reconnaissons notre filiation avec Lui. Nous savons que nous faisons partie de Sa famille et devons vivre en tant que tel, non plus comme des esclaves sous la loi, mais comme des Fils et des filles de Dieu, sachant que nous pouvons accéder à tout ce que notre Père a, car nous sommes les héritiers de Dieu par Jésus.

Parce que nous sommes de sa famille, nous n’avons pas à craindre de nous approcher de Lui, nous pouvons venir au trône de grâce avec assurance.

Ephésiens 3 :12

« En lui nous avons par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

Dans l’ancienne alliance le souverain sacrificateur ne venait qu’une fois par an au trône de grâce symbolisé par l’arche de l’alliance, le propitiatoire. Il venait avec crainte et tremblement au risque de sa vie.

Dans la nouvelle alliance, ayant accepté Jésus notre souverain sacrificateur, nous pouvons nous approcher de Dieu sans crainte et tremblement et cela tous les jours et à n’importe quel moment. Nous obtenons Sa grâce non seulement pour notre futur mais pour l’instant présent.

 Le trône de grâce est le lieu où nous avons accès jour et nuit à n’importe quel instant, pour parler à notre Père, à ABBA, pour courir vers Lui, nous asseoir sur ses genoux et lui raconter notre journée etc…, lui poser des questions, entendre ses réponses. C’est ce lieu de partage, de communion.

Le trône de grâce est un lieu au mont Sion dans lequel nous pouvons enter et venir au trône de Dieu.

Lorsque je me présente devant mon père, au trône de grâce, j’obtiens la miséricorde et trouve la grâce pour m’aider dans mes besoins personnels et familiaux.

Hébreux 4 :16 tiré de la version passion

« Maintenant nous venons librement et avec hardiesse, assurance là où l’amour trône (le trône de grâce) pour recevoir le baiser de miséricorde et découvrir la grâce dont nous avons un besoin urgent pour nous fortifier dans notre temps de faiblesse (tribulation), de besoin. »

Avec assurance : librement, ouvertement, franchement, c’est-à-dire sans dissimulation.

Jésus mon souverain sacrificateur, est là devant ce trône de grâce offrant son sang afin que Dieu ait un droit légal de nous bénir. Avant Jésus, personne ne pouvait appeler Dieu, ABBA ! Père ! Mais nous faisons partie de la famille de Dieu et pour cela nous pouvons l’appeler ainsi.

Lorsque nous avons accepté Jésus, Dieu est devenu notre père, il n’est pas un Dieu distant, mais nous devons développer une intimité avec Lui, tant que nous ne l’aurons pas fait, nous aurons du mal à aller plus loin. Nous devons le reconnaitre dans les deux aspects.

 Le St Esprit crée en nous ce cri ABBA ! Père !

ABBA : c’est papa, un terme de tendresse.

Il est celui qui réconforte, qui guérit nos blessures, prend soin de nous, nous pardonne, nous console, nous accepte toujours.

Père : Figure d’autorité, de respect.

Il est celui qui discipline pour nous faire entrer dans notre destinée. Hébreux 12 : 5-7

 Le père pourvoit et donne le meilleur à ses enfants, ce qui est bon, nécessaire pour leur bienêtre. Pas nécessairement ce qu’ils souhaitent, mais ce qui est bon. Luc 11 : 11-12

Malheureusement, nous aimons l’image d’ABBA, mais nous refusons celle du Père.  Nous voulons le ABBA : Grâce, mais pas le Père : autorité, la discipline. Cessons de créer Dieu comme un Dieu mou, mielleux car il y a aussi l’autre aspect, celui du respect, de la sainteté. Nous devons retrouver la crainte (révérence) de Dieu.

Lorsque nous disons Abba Père ! nous avons la réciprocité de Son amour, de Sa vie en nous.

Dieu veille constamment sur nous et nous protège par Sa puissance.

Nous avons :

  • Une nouvelle nature : 1 Pierre 1 :5

« Par notre foi, le pouvoir puissant de Dieu nous garde constamment jusqu’à ce que notre salut complet soit prêt à être révélé dans les derniers temps. »

Nous sommes restaurés à l’état d’innocence, nous recevons la nature de Dieu.

Ephésiens 4 :21-24

« .. Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence. Et à revêtir l’homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Lorsque nous avons accepté Christ dans nos vies, nous devons le laisser devenir réalité en nous en abandonnant notre ancienne vie personnelle corrompue par des désirs pécheurs et trompeurs qui naissent des illusions. Nous devons laisser chaque révélation nous renouveler et nous transformer en embrassant notre vie nouvelle et en vivant en union avec Jésus.

N’oublions que Jésus par son sacrifice nous a racheté et Dieu nous a entièrement recréé dans sa parfaite justice et nous lui appartenons maintenant dans le royaume de la vraie sainteté. 

Nous ne nous appartenons plus. Mais nous lui appartenons, Son Fils a payé le prix pour cela. Nous devons comprendre lorsque nous lui avons donné notre vie ce n’est pas seulement pour échapper à l’enfer et vivre notre vie, mais c’est pour qu’il vive sa vie au travers de nous.

Paul demandait dans Ephésiens 3 :16-17

ü  Que le Père nous dévoile toutes les richesses illimitées de Sa gloire et Sa faveur

ü  Que la force surnaturelle inonde notre être le plus profond de Sa puissance divine et explosive.

ü  Que nous utilisions constamment notre foi, ainsi la vie de Christ serait libérée au plus profond de nous.

ü  Que le lieu de repos de son amour devienne la source et la racine de notre vie.

Nous pouvons demander cela à Dieu, alors que cela se manifeste dans notre vie par son Esprit nous sommes de plus en plus à sa ressemblance.

Colossiens 3 :10-11

« Et ayant revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé, il n’y a ici ni grec ni juif, ni circoncis, ni incirconcis, ni barbare, ni scythe, ni esclave, ni libre ; mais Christ est tout et en tous »

Romains 8 : 12-13

« Ainsi donc frères, nous ne sommes pas redevables à la chair pour vivre selon la chair, si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps vous vivrez »

Tous ces passages et bien d’autres nous montre que nous avons acquis une nouvelle vie, une nouvelle nature qui se renouvelle continuellement à l’image de celui qui nous a créé alors que le Saint Esprit nous donne la révélation du père. Il n’y a aucune différence, peu importe notre nationalité, ethnie, éducation, statut, ce qui compte c’est Christ qui vit en nous et se manifeste au travers de nous.

  • Un nouvel héritage Romains 8 : 17

« Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

Être son enfant nous qualifie pour partager toutes ses richesses. Nous héritons de tout ce que Jésus est et tout ce qu’il a racheté pour nous. Nous sommes membres de son corps. Nous sommes héritiers et cohéritiers de toutes les promesses qu’il nous a données dans Sa parole, des bénédictions de Sa justice, Sa vie, Sa gloire, mais aussi les souffrances pour Christ et le royaume, l’un ne va pas sans l’autre. Nous le voyons par ‘Si toutefois’

1 Pierre 1 :4

« Pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux. »

Il est constant, exempt de tout ce qui peut le dégrader, le déformer, l’altérer. Notre héritage en lui est saint, irréprochable. Rien ne peut toucher ce que Dieu a donné. Il nous est réservé. Nous avons de nombreuses bénédictions sur terre, mais notre héritage véritable est gardé dans les cieux, notre couronne de gloire porte notre nom. Le Saint Esprit en est de gage, le dépôt. Ephésiens 1 : 13-14

Cet héritage est le dessein et la volonté de Dieu pour nous.

  • Une nouvelle relation Romains 8 :15-16

 Aucune personne ne pouvait appeler Dieu papa, avant la venue de Jésus. Mais maintenant lorsque nous l’avons accepté, nous faisons partie de la famille de Dieu.

Les anges ne peuvent pas appeler Dieu papa. Ils sont ses serviteurs. Hébreux 1 :14, ils sont envoyés pour exercer le ministère en notre faveur.

Nous, nous sommes ses enfants.

Nous n’avons plus un esprit de servitude pour tomber sans cesse dans la peur, la terreur etc…

Mais un esprit de liberté, d’adoption pouvant briser tout esclavage.

Notre relation avec Dieu est celle d’un enfant avec son père, et non d’un esclave, d’un serviteur.

Nous avons retrouvé bien plus que la relation d’Adam et Eve avaient avec Dieu dans le jardin, leur créateur, Nous avons une relation de père et d’enfant.

Dans le jardin, ils conversaient ensemble sans doute, crainte, peur, ils échangeaient chaque jour. Jusqu’au moment où ils ont chuté et là la peur, le doute etc… sont entrés dans leur cœur et leur relation n’a plus jamais été la même.

Chaque jour je peux parler avec mon père terrestre et je peux le faire avec mon père céleste. Ma relation n’est pas basée sur des devoirs, des obligations mais sur Son amour inconditionnel.

Je sais qu’il est là et qu’il m’aime et se réjouit chaque jour lorsque je recherche Sa présence et que nous communions ensemble.

  • Une nouvelle espérance 1 Pierre 1 :3

Nous savons que nous vivrons à nouveau quand bien même notre corps va dans la terre. Nous aurons part à la résurrection pour vivre avec Lui à jamais.

Nous sommes dans cette attente joyeuse et confiante, car nous savons que Christ a accompli toutes choses, toutes les promesses de Dieu pour son peuple.

Peu importe ce que nous traversons, nous avons cette espérance que nous nous en sortirons.

Nous avons encore d’autres choses qui nous ont été accordé par Jésus, dès lors que nous l’avons accepté dans notre vie.

C’est la seule chose que j’ai à faire, m’abandonner complètement à Jésus, en l’acceptant dans ma vie. Tout le reste découle de mon héritage en lui. Je n’ai rien à faire si ce n’est de prendre ce que Dieu m’a donné par sa grâce, pas par mes œuvres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 797
Newsletter

 

Publicité