Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
29 août 2022

Notre identité en Christ

NOTRE IDENTITE EN CHRIST

Au moins une fois dans notre vie, nous nous sommes posé la question : Qui suis-je réellement ? nous avons l’impression d’être invisible, de ne pas avoir de valeur, de ne pas être aimés. Nous devons faire taire cet état esprit, ces pensées destructrices.

Si nous regardons dans la Parole de Dieu, nous trouverons la réponse à notre question. Je vous encourage à lire le psaume 139 et Ephésiens 1.

Mon identité a été prévue avant la fondation du monde, avant même ma naissance dans ce monde.

Psaume 139 : 1 (version the passion translation)

« Seigneur tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur moi »

Psaume 139 : 13-14

« Tu as formé mon être le plus intime, façonnant mon intérieur délicat et mon extérieur complexe, et tu les as tous tissés ensemble dans le ventre de ma mère. Je te remercie, Dieu, de m'avoir rendu si mystérieusement complexe ! Tout ce que tu fais est à couper le souffle. Cela m'étonne tout simplement d'y penser ! Comme tu me connais bien, Seigneur. » (Version the passion translation)

Psaume 139 : 16

« Tu as vu qui tu m’as créé à être avant que je ne devienne moi ! Avant que je n’aie jamais vu la lumière du jour, le nombre de jours que tu as prévu pour moi était déjà enregistré dans ton livre. » (Version the passion translation)

 Jérémie 1 : 5

« Je te connaissais avant de te former dans le ventre de ta mère. Avant ta naissance, je t’ai mis à part et je t’ai désigné comme mon prophète pour les nations. »

Psaume 139 : 17-18

« A chaque instant tu penses à moi ! Comme il est précieux et merveilleux de considérer que tu me chéris constamment dans chacune de tes pensées ! Ô Dieu, tes désirs envers moi sont plus que les grains de sable sur chaque rivage ! Quand je me réveille chaque matin, tu es toujours avec moi »

Jour après jour je découvre mon identité, je n’ai rien à prouver, Dieu m’aime d’un amour inconditionnel,c’est la Vérité. Il a manifesté cet amour en nous donnant son Fils afin qu’il prenne notre place et meurepour nous, nous réconciliant avec Lui. c’est une réalité qui ne peut être changée.

Nous pouvons sois nous appuyer sur ce que nous ressentons, regarder aux circonstances, et croire ce que les gens disent de nous, sois sur ce que Dieu dit de nous. Nous pouvons décider de nous appuyer sur ce que Jésus nous a acquis à la croix.

Lorsqu’Adam et Eve ont péché, la malédiction est venue sur eux à cause du péché ainsi que sur tout ce qu’ils faisaient, mais Dieu dans son amour ne voulait pas perdre sa communion avec ses enfants, aussi il donna son Fils Jésus qui nous a racheté de ces malédictions si nous l’acceptons dans notre vie. Si nous reconnaissons que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de lui, nous reconnaissons qu’il est mort pour prendre notre place et nous réconcilier avec le Père. Alors Il viendra dans notre vie et celle-ci ne sera plus la même.

Contrairement à ce que beaucoup pensent même parmi les chrétiens, Dieu n’est pas un père fouettard, mais un Dieu d’amour. Souvent nous disons c’est Dieu qui me puni car je ne suis pas à la hauteur, ou pour une autre raison, mais ce n’est pas vrai, Dieu existe et satan aussi mais nous l’oublions souvent, Dieu ne veut que mon bien être, me bénir, il recherche ma communion, mon intimité. Lorsque Dieu nous regarde, il nous voit au travers du sacrifice de Jésus, Satan vient pour dérober, égorger et détruire. Nous le lisons dans :

Jean 10 : 10

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Si ce que nous traversons n’entre pas dans la vie en abondance (pas forcément financière) mais dans dérober, égorger, détruire alors nous pouvons savoir que cela vient de Satan et nous pouvons cesser de blâmer Dieu.

Dieu nous a bénis, c’est ce que nous sommes, même si parfois nous pensons le contraire, croyons ce que la Parole dit et faisons taire l’ennemi de nos vies.

Ephésiens 1 

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

Bénir : Grec Eulogetos : Qui veut dire que Dieu m’a accordé les bénédictions pour me rendre heureux, prospère, me favoriser.

C’est la position que nous avons en lui, nous pouvons proclamer ces bénédictions sur nos vies, c’est le cadeau de Dieu, de notre père pour son enfant, c’est son amour pour nous.

Toutes sortes de bénédictions spirituelles : Il n’y a pas de catégories, de limites, nous ne pouvons pas dire, oui mais pas celles-ci ou celles-là.

Nous lisons ce que nous avons en Christ, comment Dieu nous voit, nous a béni.

Ephésiens 1 : 4 

Dieu nous a choisi, élu.

"Tout comme il nous a élus en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irréprochables devant lui "

Nous pouvons lire également Jean 15 : 16 ; 1 Pierre 2 : 9 ; Romains 8 : 28 : 29.

Nous ne sommes pas des erreurs, des accidents, nous sommes nés sur terre car Dieu l’avait prévu à l’avance, avant la fondation du monde, Il avait tout prévu pour notre vie sur terre. Il a tout prévu, un plan, une destinée spécifique pour chacun d’entre nous.

Même si les membres de notre famille, nous disent tu n’étais pas désiré, tu es un accident de parcours etc… Nous voyons dans la Parole que c’est faux. Dieu lui nous a choisi, élu. Tout est en notre faveur afin que nous soyons saintes et irréprochables : Sans défaut, sans faute devant Lui.

Si nous nous regardons, voyons nos erreurs nous ne nous voyons pas ainsi et pourtant c’est ainsi que Dieu nous voit, la façon dont nous nous habillons, agissons, ne changera rien à la position que nous avons en Christ. Nous avons une mauvaise idée de la sainteté, ce n’est pas être parfait avec une « auréole » mais c’est notre appartenance, notre consécration, notre mise à part pour lui. Nous lui appartenons, il a payé le prix ultime pour cela.

Rappelons-nous que tout est accompli, rien de ce que nous faisons ou ne faisons pas y changera quelque chose. Cela ne nous donne pas non plus la liberté de faire ce que nous voulons, de faire n’importe quoi, mais nous savons que Dieu nous voit sans faute, sans défaut car nous venons à Lui au trône de grâce, nous le faisons au travers du sacrifice de Son fils, de Son sang qui nous a lavé et purifié et continue de le faire chaque fois que nous venons à Lui pour lui demander de nous pardonner de nos péchés et nos iniquités.

Être saint c’est être mis à part, c’est consacré notre vie pour Dieu. Je ne vis pas comme un Hermite, je vis dans le monde mais je refuse que le monde ait accès dans ma vie, je n’essais pas d’être, d’agir comme le monde, de vivre selon ses critères, mais selon les critères de Dieu. 1 corinthiens 1 :2 ; Philippiens 1 :1 ; Colossiens 1 : 2 ; Ephésiens 4 : 24.

C’est une assurance sur laquelle nous pouvons nous appuyer, pour Dieu nous sommes saints et irréprochables, même si parfois nous échouons et péchons, nous avons juste à venir au trône de grâce et demander à Dieu de nous pardonner et Il le fera. Si nous faisons cela la culpabilité cessera et les mensonges de Satan seront réduits au silence. La paix et l’amour de Dieu inonderont notre être.

Ephésiens 1 :5

Nous sommes les enfants de Dieu

« Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté »

Prédestination : Grec=> PROORIZO : Prédestiner, déterminer à l'avance, ordonner, décréter de toute éternité

C'est le plan de Dieu qui est prédestiné et non pas la conformité de l'individu à ce plan. Dieu a un plan pour chacun d’entre nous et nous choisissons ou pas d’y entrer

Dieu ne prédestine aucune personne à être sauvée ou perdue. Ceci est clairement enseigné. Chaque homme est une personne avec une volonté libre de choisir si elle veut être sauvée ou perdue, en recevant ou rejetant le salut. Jean 3 :14-16 ; 1 Timothée 2 :4 ; 2 Pierre 3 :9 ; Apocalypse 22 :17. Nous avons toujours le choix car Dieu nous a créé avec le libre arbitre.

Il a ordonné à l'avance que nous qui avons accepté l'appel du salut, que nous soyons adoptés dans Sa famille. C'est le plan qu'il a choisi pour tout chrétien, et non la conformité de la personne à ce plan. Tous sont appelés et choisis pour être saints devant Dieu dans l'amour s'ils acceptent ce plan et choix de Dieu, mais qui devient un enfant de Dieu dépend de l'individu.Dieu a ordonné à l'avance une Eglise qui serait composée de ceux qui sont adoptés comme ses enfants. Cet acte de prédestination était simplement le fait de la volonté souveraine de Dieu.

Si nous avons accepté le salut, nous sommes alors ses enfants d’adoption, ce qui veut dire que nous avons les mêmes droits, les responsabilités, le même héritage, les mêmes privilèges que Jésus. Romains 8 :17

Nous sommes ressuscités, notre esprit est né de nouveau, en vie, connecté avec Dieu. Nous pouvons appeler Dieu « ABBA », nous pouvons lui parler librement, directement, car nous avons un accès direct dans Sa présence, Il est toujours prêt à nous écouter. 1 Jean 3 : 1, Galates 4 : 6-7

Nous sommes rachetés, libres

Ephésiens 1 :7

« En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce. »

Nous sommes rachetés de nos péchés ; Jésus a payé le prix pour nous, pour notre liberté, Nous ne sommes plus esclaves du péché et de Satan. Nous avons reçu l'annulation totale de nos péchés. Satan n’a plus de pouvoir sur nous à moins que nous lui laissions la porte ouverte. Jésus nous a rendu notre dignité, nous ne sommes plus dans la servitude.

Nous sommes héritiers et cohéritiers avec Christ

Romains 8 :17

« Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui. »

Tout ce que Dieu a prévu pour moi, tout ce qui lui appartient, l’amour, la faveur, la bonté etc…. fait partie de notre héritage.

Nous avons le sceau du Saint-Esprit

Ephésiens 1 : 13-14

« En lui, vous aussi après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. »

Nous avons le Saint Esprit en nous qui a mis le sceau de notre appartenance à Dieu, nous n’avons plus à douter, c’est une chose établie une fois pour toutes. Son sceau confirme, authentifie que nous appartenons à Dieu que nous sommes ses héritiers et cohéritiers de Christ.  Le Saint-Esprit représente notre engagement. Il nous est donné comme la bague de fiançailles de notre héritage, Il est le sceau de notre alliance avec Christ, de l'autorité, du pouvoir.

Nous sommes plus que vainqueurs

Nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes Ephésiens 2 :6, de là nous régnons sur ce qui nous entoure c’est-à-dire que nous a n’avons rien d’autre à faire que de nous appuyer sur Christ, sur son œuvre accomplie, en proclamant ce que Christ a fait. Nous sommes plus que vainqueur car nous avons notre place d’autorité dans les lieux célestes.  Romains 8 : 37

Nous sommes concitoyens des cieux

Philippiens 3 : 20

« Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. »

Nous ne sommes pas de ce monde même si nous y vivons, notre citoyenneté est dans les cieux. Nous faisons partie de la maison de Dieu, lié par le sang.

Nous sommes édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Dieu vit en chacun de nous et par Son Esprit nous sommes édifiés, construit pour avoir sa plénitude et qu’Il puisse demeurer à toujours que nous ne soyons plus qu’un. 1 Corinthiens 3 : 16 ; 6 :19.

- Nous sommes une pierre vivante : 1 Pierre 2 : 5

- Nous sommes aimés par Dieu. Colossiens 3 : 12 ; 1 Thessaloniciens 1 :4

- Nous sommes unis avec le Seigneur 1 Corinthiens 6 :17

- Nous sommes le sel de terre Matthieu 5 :13

- Nous sommes la lumière du monde Matthieu 5 :14

- Nous sommes esclaves de Dieu Romains 6 : 22

- Nous sommes amis de Dieu Jean 15 :15

- Nous sommes esclaves de la justice Romains 6 :18

- Nous sommes son ouvrage, né de nouveau pour accomplir son œuvre Ephésiens 2 : 10

- Nous sommes prisonniers de Christ Ephésiens 3 : 1 ; 4 : 1

- Nous sommes cachés avec Christ en Dieu Colossiens 3 :3

- Nous sommes participants du Christ, partageons sa vie, Hébreux 3 : 1 ; 14

- Nous appartenons exclusivement à Dieu 1 Pierre 2 : 9-10

- Nous sommes étrangers et voyageurs dans ce monde dans lequel nous vivons temporairement 1 Pierre 2 : 11

- Nous sommes un ennemi du diable 1 Pierre 5 :8

- Le diable ne peut nous toucher car nous sommes nés de Dieu. 1 Jean 5 :18

Dieu pense à nous à chaque instant. Il se soucie de nous, pour cette raison il nous a bénir. Il a donné Son Fils qui a tout accompli pour nous.

Dieu a toujours de bonnes pensées à notre égard, si nous ressentons que Dieu ne nous aime pas, si nous le craignons, croyons qu’Il est en colère contre nous, ces pensées viennent de Satan qui essaie de nous faire croire que Dieu n’est pas intéressé par nous, ainsi nous nous sentons rejetés, nous culpabilisons et nous ne nous approchons plus de Dieu. Ainsi Satan a gagné car il veut rompre notre relation avec Dieu.

Dieu nous aime et croit en nous. Il nous a tout donné pour la réussite et non l’échec.

Proclamons qui nous sommes en Lui et cela se manifestera dans notre vie, continuons à le faire chaque jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 694
Newsletter

 

Publicité