Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
8 juin 2013

La croix du calvaire

 

La croix du calvaire

 

Le calvaire c'est le point central de l'humanité. Tous les éléments du passé nous amènent à la croix et ceux du futur nous y ramènent.

La croix c'est:

  1.  La défaite de Satan Colossiens 2:15
  2.  La défaite de notre nature charnelle (notre moi) Romains 6 :6; Galates 5:24
  3. Notre réconciliation avec Dieu. Romains 5 :10

1. La défaite de Satan: Colossiens 2 :14-16

"Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous et il l'a éliminé en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."

Il a effacé => Aucune trace ne subsiste, notre vie n'est plus dictée par les lois de Moïse mais par celle de la croix qui est la loi royale => celle de l'amour.

Il l'a éliminé par son sacrifice mettant fin une fois pour toute à cette loi en prenant sur lui la culpabilité et la mort nous donnant ainsi la vie, une nouvelle liberté.

C'est à nous de ne pas retourner sous ces lois.

Il a dépouillé les dominations et les autorités

Satan et ses forces ont été dévêtus de leur pouvoir de condamnation, culpabilité sur l'homme. La loi ayant été accomplie à la croix, il n'a plus aucune base solide pour nous garder en esclavage et sous la culpablité.

A la croix, Satan a été dépouillé, dévêtu de son armure (protection) de ses armes (moyen de défense et d'attaque) de sa dignité (position). Jésus fit cela en le livrant publiquement en spectacle, en l'exposant à la honte publique

Ce passage fait référence à la coutume romaine. Les vainqueurs défilaient dans les rues de Rome ayant leurs ennemis dévêtus de leurs armes et de leur dignité, les mains liées aux chars du vainqueur, livrés à la raillerie et aux insultes du peuple.

A sa mort, le jour même Jésus a libéré les captifs (ceux dans le sein d'Abraham) ils sont montés avec lui et en passant par le ciel intermédiaire (territoire de l'ennemi) il l'a livré en spectacle.

Imaginez Jésus sur un char défilant dans les lieux célestes devant Dieu et les anges avec Satan et ses principautés enchainés derrière lui.

C'est une vision que nous devons leur rappeler lorsqu'ils viennent nous accuser concernant notre vie chrétienne.

Satant n'aime pas que nous lui rappelions ces instants où il a perdu toute sa protection, ses armes et sa dignité.

Le sang de Jésus est important mais la croix du calvaire et tout ce qui en découle l'est tout autant.

Rappelons sans cesse à Satan la victoire accomplie dans ce lieu.

2. La défaite de notre nature charnelle(notre moi)

La croix est le point central de toute vérité, c'est la position normale de chaque croyant crucifié avec Christ.

Romains 6 :6-7

"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché."

Nous devons également rappeler à notre vieille nature qu'elle est morte, crucifiée avec Christ.

Nous ne pouvons pas soumettre notre chair par nos propres efforts. Nous prenons des résolutions, redoublons d'efforts pour être spirituel, nous arrivons même à penser que les autres doivent avoir un don que nous n'avons pas pour être plus spirituel que nous. Nous culpabilisons de notre tiédeur et pour nous sentir mieux, nous jugeons les autres d'après ce que nous voyons et non en nous basant  du point de vue de Dieu.

La délivrance de notre ancienne manière de vivre est au travers de la croix dans notre mort avec Christ.

N'oublions pas, notre chair est morte à la croix et nous devons lui rappeler sa mort.

La chair est ennemie de Dieu aussi nous ne pouvons pas la rendre acceptable, présentable devant Dieu. Romains 8 :6-7

Nous devons nous soumettre à Dieu. Chaque jour, nous choisissons si nous désirons vivre selon la chair ou selon l'Esprit.

Lorsque nous choisissons de vivre dans l'Esprit, la chair devient encore plus réelle, vivante. Mais tout ce que nous avons à faire est de la soumettre à l'Esprit, de nous allier à Dieu contre elle et de laisser le Saint Esprit faire le travail. Pour cela ne nous écoutons plus;

Romains 13 :14

" Mais revêtez vous du Seigneur Jésus-Chrsit, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises."

Galates 5 :13

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez vous, par amour, serviteurs les uns des autres. "

Philippiens 3:3

" Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons pas notre confiance en la chair."

Ne pensons pas pouvoir par nos propres efforts, moyens, accomplir une transformation de notre être. Ne nous appuyons pas sur notre chair, car si nous lui laissons le doigt elle prendra le bras.

Si une pensée vient en nous et qu'elle n'est pas conforme à Dieu, refusons la en la ramenant à sa place (la croix) Jude 23 " Nous devons haïr jusqu'à la tunique souillée par la chair"

Le désir de Dieu est de demeurer en nous complètement afin que nous atteignions la stature parfaite de Christ et que seul l'Esprit puisse nous guider.

La victoire sur la chair se fait jour après jour alors que nous lui rappelons sa place et laissons le Saint Esprit agir.

A la croix, Jésus a pris nos infirmités( faiblesses),même notre caractère (timidité, lâcheté, peur, intransigeance, impulsivité, intolérance) et l'héritage de nos ancêtres. Jésus nous a donné une pleine rédemption.

Le Saint Esprit oeuvrera tantôt d'une façon tantôt d'une autre, pour cette raison ne jugeons pas car nous ne savons pas comment et pourquoi il oeuvre ainsi avec telle ou telle personne.

Lorsque nous disons "je suis né comme cela, c'est mon caractère." en vérité nous élevons un paravent derrière lequel nous nous cachons pour ne pas être changés. Nous nous trouvons des excuses et empêchons le Saint Esprit de faire son oeuvre. Par ses paroles nous montrons que ce n'est pas notre faute, mais celle de nos ancêtres.

Ceci est faux, nous sommes responsables devant Dieu.

Notre vieille nature est morte à la croix, la nouvelle devrait être différente.

Notre caractère devrait être de plus en plus rempli du fruit de l'Esprit.

Timidité => l'esprit de force, d'amour, de sagesse

Cela amène la culpabilité car nous essayons d'accomplir ce verset et ne pouvons pas le faire alors nous pensons que nous ne sommes pas spirituel. Ce que nous avons pourtant à faire est de reconnaître notre faiblesse et de la remettre à la croix, et de demander au Saint Esprit d'agir. Il le fera peut-être en un clin d'oeil peut-être progressivement.

Nous ne sommes pourtant pas laxistes, car nous devons être vigilant, comme un soldat au combat toujours sur le qui vive.

Nous pouvons partager nos expériences, mais n'en faisons pas une doctrine, une nécessité d'y passer pour les autres. Seul le Saint Esprit sonde les coeurs et sait quand et comment agir. Prions seulement les uns pour les autres et n'essayons pas d'être le Saint Esprit chez les gens.

Encourageons nous les uns les autres à nous appuyer sur le Saint Esprit afin qu'il révèle à chacun son oeuvre en nous. Car chacun rendra compte à Dieu pour lui -même Romains 14 :12

3.Notre réconciliation avec Dieu

Romains 5 :10

"Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. "

La croix nous a réconcilié avec Dieu, nous donnant libre accès auprès de Lui.

Seule la mort pouvait nous réconcilier car le fruit du péché c'est la mort.

Le jugement de Dieu est donc ôté, et nous sommes à nouveau devenu enfant et ami de Dieu.

Le mur de séparation fut juridiquement abattu. Il suffit lorsque nous chutons d'appliquer

1 Jean 1 :9

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité."

Ainsi nous revenons à la croix et redémarrons avec Dieu.

En nous reconciliant, Jésus a fait de nous des ambassadeurs de Dieu qui apporte la parole de réconciliation en partageant l'évangile au travers de nos actes et de nos paroles.

Pour tout cela,la croix est le point crucial de notre vie, si nous n'y revenons pas régulièrement, nous serons des chrétiens de nom, vivant en dents de scie, tombant dans le légalisme pour nous-mêmes et les autres.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ma vie est un calvaire comme jesus est mort en croix
Répondre
J
Frère dans le Christ Jésus, il n'y a rien de tel que de lire un exposé si limpide et fortifiant dans la foi en notre Seigneur. Nous, chrétiens, avons souvent tendance à oublier la Croix du Seigneur où tout a commencé. Et par expérience, les propos de spot sont tellement vrais et fédérateurs que je ne peux m’empêcher de le commenter. Que la grâce du Seigneur demeure toujours sur vous et que l'Esprit Saint vous guide toujours dans votre travail. Bonne continuation!
Répondre
R
Cher ami en Christ. Que la bénédiction de notre Seigneur soit en vous. Avec des mots simples faciles à comprendre, vous expliquez clairement la Parole de Dieu pour les nouveaux convertis ou ceux ne connaissant pas la Bible.Continuez dans cette voie car c'est l'Esprit de Dieu qui est votre force qui vous conduit.A Dieu soit la gloire.
Répondre
Enseignements bibliques de Myriam Voisin
  • Si vous partagez merci de mettre le lien et mon nom j'aimerais partager mes études de la Parole avec ceux qui veulent vivre leur intimité avec Dieu. Afin qu'Il devienne leur meilleur ami, confident. Qu'ils découvrent les richesses qu'Il nous réserve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 459 694
Newsletter

 

Publicité