la drachme

La drachme perdue

 

Cette parabole se trouve dans le contexte du fils prodigue, de la brebis perdue => du pécheur repentant qui revient à Dieu.

Toutefois je pense que nous pouvons aussi la voir d'un autre point de vue, celui du croyant, celui de l'Eglise

Luc 15:8-10

Nous avons ici une femme qui avait dix pièces d'argent et en perdit une.

Dix: Parle du témoignage, de la responsabilité, jugement ou récompense.

Un: l'unité

L'argent : parle du rachat, de la rédemption

La femme: Symbolise l'Eglise, l'épouse de Christ

L'Eglise a perdu l'unité, le témoignage de Christ, nous le voyons jour après jour, elle n'a plus la puissance de l'Eglise primitive, mais si elle recherche ce qu'elle a perdu au fil des siècles, en retirant la poussière qui s'est accumulée. Elle retrouvera sa splendeur, sa force d'avant.

Dans le livre Jésus et son temps, il nous est dit que lorsqu'une fille se mariait, elle portait au front les pièces comme un ornement, mais aussi pour faire état de sa dot (partie du prix que l'époux paya pour elle). Lorsqu'une pièce manquait les gens pensaient que quelque chose n'allait pas et cela se reflétait tout de suite sur son caractère, sa personne. Le jugement des hommes tombait sur elle.

Jésus est celui qui nous a rachetés, il a payé le prix pour nous et nous devons comprendre la responsabilité que nous avons vis à vis des autres, et être un témoignage.

Ce passage est une image pour nous , l'Epouse de Christ. Nous avons été rachetés par Jésus, mais si nous voulons être honnêtes avec nous mêmes et les autres, tout comme cette femme réalisé qu'elle avait perdu une pièce, nous avons aussi parfois perdu quelque chose dans notre vie avec Dieu. Cela peut être notre premier amour, notre zèle ou autre chose. Nous nous sommes assoupis dans certains domaines, laissant notre chair ou les choses de la vie étouffer ce témoignage que nous devons porter dans notre vie.

Parfois nous avons oublié l'exhortation de Paul:

Ephésiens 5:8-10

"Car vous étiez autrefois ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité examinez ce qui est agréable au Seigneur."

Dans apocalypse 2 :4-7, Jésus réprimande, avertit cette même église d'Ephèse, car elle a abandonné son premier amour, il lui donne cette promesse que si elle se repent et fait les premières oeuvres, qu'elle revient à son premier amour, elle mangera de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Arbre : XULON en grec => Bois. Il se réfère à la croix de Christ, par Sa mort, nous avons la vie éternelle.

On peut toujours se justifier, mais pouvons nous le faire vraiment face à Dieu?

Cette femme réalisa qu'elle a perdu la pièce, alors qu'elle n'a pas de lumière. Elle ne reste pas là à se morfondre ou jeter la faute sur une circonstance ou quelqu'un d'autre, elle commence ses recherches.

Souvent dans nos vies, nous ressentons que nous avons perdu quelque chose en Dieu, nous devons faire comme cette femme.

1°) Elle alluma la lampe

Dans Jésus et son temps, il nous est dit qu'en ce temps là, il fallait constamment garder une lampe allumée tellement il faisait sombre. La lampe était indispensable à la vie du foyer, seul les pauvres éteignaient la lampe le soir.

Cette femme devait faire partie de cette catégorie de personne.

Pour nous notre lampe s'éteindra si nous faisons le mal, si nous commettons l'iniquité comme nous le voyons dans:

Proverbes 24:20

"Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteint"

Proverbes 20:27

'L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel, il sonde toutes les profondeurs des entrailles"

Tout comme cette femme alluma la lampe pour éclairer sa demeure afin de voir où elle avait perdu cette pièce, nous devons demander à Dieu d'éclairer par son Esprit nos ténèbres: nos entrailles.

2 Samuel 22:29

" Oui tu es ma lumière O Eternel! L'Eternel éclaire mes ténèbres"

Psaume 119: 105

"Ta Parole est une lampe à mon pied et une lumière sur mon sentier."

Le Saint esprit et la Parole sont la lumière qui nous éclaire.

Luc 8:16

C'est ce que nous devons faire, permettre à la lumière de Christ de briller au travers de nous (nous sommes la lumière du monde)

2) Elle balaie la maison

Une fois que la lumière est faite, elle voit que sa maison doit être nettoyée. Nous sommes la maison de Dieu, son temple.

La poussière => notre nature charnelle, nous la laissons prendre le dessus, nous dominer.

Hébreux 3 :6

"Mais Christ l'est comme fils sur sa maison, et sa maison c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions."

1 Corinthiens 6:19-20

"Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu."

Comment pouvons-nous balayer notre maison?

Une fois que nous avons vu les poussières, parfois les moutons de poussière, et bien, remettons les à Dieu en lui demandant pardon de ne pas avoir gardé notre maison propre et revenons sur nos pas. Lisons la Parole et méditons la car elle nous nettoiera.

Ephésiens 5:26

"Afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la Parole."

 Notre entendement, notre intelligence doivent être renouvelées.Ephésiens 4:20-23

Romains 12:2

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Nous voyons ce que la Parole de Dieu fera en nous et l'Esprit de Dieu nous éclairera.

3) Cette femme cherche diligemment.

Quelqu'un de diligent: Quelqu'un qui travaille avec zèle, soin et empressement

C'est avec ce même zèle que nous devons retrouver cette pièce, amour perdu ou même zèle perdu. A la fin nous le retrouverons tout comme cette femme retrouva sa pièce.

En résumé nous voyons les différentes étapes

  1. Elle réalise sa perte
  2. Allume la lampe
  3. Balaie, cherche diligemment
  4. Elle retrouve la pièce

 Elle a retrouvé la pièce, comme nous nous retrouverons l'unité avec Dieu

Luc 15:9

Ensuite elle n'a pas honte, plus peur du jugement des autres; car maintenant elle est en paix et dans la joie. Elle partage ce qu'elle a vécu, elle se réjouit avec ses amies, ses voisines.

Ceci est une image pour nous, alors que nous avons retrouvé notre premier amour, notre zèle ou ce que nous avons perdu, nous irons vers les autres leur parler de notre expérience sans aucune honte car nous avons retrouvé notre place, notre union en Dieu. Nous pourrons proclamer la bonne nouvelle. Comme Paul nous pourrons dire:

Romains 1:16

"Je n'ai pas honte de l'évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque  croit."

 Nous avons retrouvé notre "dot", notre Rédemption totale qui est Christ dans tous les domaines de notre vie.

Joie et paix rempliront notre coeur, notre vie et débordera sur les autres, nous ne pourrons pas garder cela pour nous.

Tout comme Paul exhortait les Corinthiens, je vous exhorte à faire de même.

1 Corinthiens 9:24-27

"Ne savez vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Moi, donc je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traire durement mon corps, et je le tiens assujetti de peur d'être moi même désapprouvé après avoir préché aux autres."

La course que nous courons n'est pas une course de compétition, les uns contre les autres, mais c'est une course contre nous mêmes afin que nous obtenions la récompense qui nous est promise.

Cette course n'est pas une course de vitesse, d'agilité, comme nousle dit l'Ecclésiaste

Ecclésiaste 9:11

C'est une course d'endurance. Nous devons aller jusqu'au bout, atteindre le but final.

Dans une course d'endurance, les coureurs portent les vêtements les plus fins, les plus légers, les chaussures doivent être les plus légères, afin qu'ils ne soient pas arrêter avant l'arrivée à cause du poids qui se fait ressentir. Le moindre superflu compte et peut faire perdre la course.

Nous avons aussi cette exhortation dans :

Hébreux 12:1b-2

"Rejetons tout fardeau etle péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène la perfection; en échange de la joie qui lui tait réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu."

Luc 15:10

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de notre péché, mais les lieux célestes souffrent avec nous. Ici nous voyons que les anges se réjouissent avec nous, lorsque nous nous repentons.

note de musique